European Scooter Challenge 2009 et 2010
Les règles et règlements suivants sont applicables pour toutes les épreuves de course qui auront lieu dans le cadre du «Challenge européen Scooter série en 2009 et 2010.
Pour toutes catégories, délimitées par la cylindrée en cm ³, la capacité sera arrondie au nombre entier immédiatement supérieur (par exemple, 125,9 cm ³ => 125cm ³).
Vespa Smallframe
Course maximale: 51mm, la bielle peut être choisie librement
Seulement les cylindres suivants sont autorisés:
Le nombre de lumières d’échappement doit être tel que prévu sur le cylindre d’origine. Aucune lumière d’échappement supplémentaire ne peut être ajouter et ce quel que soit la manière.
Certains cylindres supplémentaires pourront être ajoutés à la liste ci-dessus, après validation de l’Equipe ESC, dans la mesure où ils répondent à l’idée de la classe 1.
Vespa Smallframe
Dans cette classe sont autorisés, tous les cylindres prévus pour les vespa de type smallframe et qui correspondent aux règles générales (les cylindres de type K1 peuvent aussi être utilisés avec ajout de lumières d’échappements)
Pour la définition exacte de la classe GRAND TOURISME, se référer à l'annexe 2
Vespa Largeframe + Lambretta (e. g. includine P series < 150cm³)
Vespa Smallframes ne sont pas admis dans cette classe.
Pour la définition exacte de la classe STANDARD, se référer à l'annexe 1
Peuvent concourir en classe VI , dite FUN CLASSE, tous scooters à boîte de vitesses manuelle, équipé d'un moteur à transmission manuelle, correspondant à la réglementation annotée « TOUTES » . La classe fun tournera à part ou conjointement avec la catégorie LADIES (catégorie VII). Il ne pourra y avoir pour la classe VI de course combinée avec les catégories de I à V. Il n'y aura pas de classement pour cette classe, que ce soit sur une des manches du Challenge ou au classement général ESC. Les coureurs de cette classe ne sont pas autorisés à participer à la "Best of All".
Cette classe est réservée à la gente féminine exclusivement.
La classe Ladie’s tournera à part ou conjointement avec la Fun classe (classe VI). Il ne pourra y avoir pour la classe VI de course combinée avec les catégories de I à V
Les scooters de cette classe doivent répondre au règlement des classes I à V.
Peuvent concourir en classe VIII , dite Protpotype, tous scooters à boîte de vitesses manuelle, équipé d'un moteur à transmission manuelle, rentrent pas dans les catégories annotées « ESC"
Un classement sera défini pour chaque classe I, II, III, IV, V, VII, VIII lors de chaque manche du Challenge ESC.
Les participants des classes I, II, III, IV, V, VII seront autorisés à concourir dans la session "Best of All" de chaque manche du Challenge ESC.
Les points obtenus dans chaque classe I, II, III, IV, V, VII participeront au classement final du Challenge ESC.
Sont annotées « ESC » les classes suivantes : I, II, III, IV, V, VII
Sont annotées « TOUTES » les classes suivantes : I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII
Seuls les carburants disponibles en stations service sont autorisés (ESC)
L’usage du protoxyde d’azote est interdit (ESC)
Le réservoir doit être équipé d’un robinet d’arrêt facilement accessible.
La positon “fermée” doit être clairement identifiée par un marquage "OFF" (TOUTES)
Les pneumatique rainurés doivent présentés des rainures d’une profondeur minimale d'au moins 1mm (TOUTES)
Les pneus non rainurés dits slicks sont autorisés (TOUTES)
L’utilisation de couvertures chauffantes spéciales pneumatique est interdite (ESC)
Le diamètre des jantes ne doit pas excéder 10 pouces (ESC)
Le scooter doit être muni de 2 systèmes de freinage indépendants et de 2 amortisseurs en bon état de fonctionnement
Le chassis ne doit pas être vrillé (TOUTES)
Il ne doit pas présenter de coins ou d’arêtes vifs (TOUTES)
L’empattement peut être modifié par des modifications du châssis (ESC)
Moteurs et cylindres doivent être du type du scooter pour lesquels ils sont destinés – cad moteur et cylindre de type smallframe dans un chassis de smallframe et moteur et cylindre de type largeframe dans un chassis de largeframe (ESC)
L’adaptation d’un cylindre destiné à un scooter de type automatique, ou d’un cylindre « alien » n’est pas autorisée (ESC)
Le cylindre utilisé doit être à la base prévu pour un moteur en particulier et doit facilement disponible en quantité (minimun 20 unités) (ESC)
Le cylindre doit être relié aux carters par le biais des goujons d’origine. Les plaques d’adaptation sont interdites. Les joints et plaques qui ne sont pas utilisés pour déplacer l’emplacement d’origine des goujons, sont admis (ESC)
Le scooter ne doit pas presenter de fuites d’huile ni d’essence (TOUTES)
L’échange de moteur durant le jour de la compétition est autorisé tant que le moteur de remplacement correspond à la classe dans laquelle le scooter est inscrit. Ce changement devra être approuvé par la direction de course (TOUTES)
Modification and exchange of further engine components is permitted, as long as other regulations demand no specific restrictions (ESC)
Les points d’ancrage du moteur ne doivent pas être modifiés ou altérés. Les scooters non-conformes à ce point et qui ont déjà participé lors de la saison ESC 2008, seront autorisés en 2009, mais interdits en 2010 (ESC)
Tous les scooters Vespa doivent être équipés d’une fourche de type Vespa monobras en 10 pouces (ESC)
Tous les scooters Lambretta doivent être equipés d’une fourche de type Lambretta Innocenti, SIL ou Serveta en 10 pouces (ESC)
La colonne de direction, le guidon ou le chassis doivent être equips de butées de direction. L’angle de rotation de la fourche ne doit pas excéder l’angle original du scooter (TOUTES)
Tous les verres doivent être masques par du scotch ou enlevés.
Le scooter doit être muni d’un système de mise à l’arrêt du moteur fonctionnel et rapidement identifiable
L’utilisation d’un scooter de remplacement durant la competition n’est pas autorisé. Le scooter enregistré initialement pour la compétition doit être le seul à prendre part dans toutes les sessions d’une manche ESC. Seulement un seul scooter par pilote et classe peut être enregistré. Le changement de scooter en cours de saison (entre deux événements) est autorisé.
Le coureur doit porter, un équipement de protection approprié dont le strict minimum est comme suit :