KyTronik

Raconte ton périple en scooter, carnet de voyage, récits d'aventures
par Relaxx
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous voir car je m'apprête à faire une petite aventure : le Mongol Rally

C'est un rally qui part d'Europe pour arriver en Mongolie en 5 à 8 semaines, il n'y a pas de classement ni d'itinéraire imposé. Le but est de s'amuser. Date du départ : le 14 juillet de Prague.
La seule règle est d'avoir un véhicule inadapté à l'épreuve et qui a déjà bien vécu : http://www.theadventurists.com/mongol-r ... -vehicles/

Si vous ne l'avez pas deviné, mon projet est de le faire en vespa. Bon je ne l'ai pas encore mais je vise un PX 200 pour plus de confort (j'en avais un il y a quelques années).

J'espère que vous pourrez me donner des conseils pour survivre et adapter le vespa à cette épreuve .

Bref je suis à l'écoute de tous conseils et aide que je pourrai avoir.

Et puis si ça donne envie à quelqu'un de venir le faire avec moi, ça sera avec plaisir.

Je cherche un nom pour le vespa, si vous avez des idées...
par nik06
ils disent un 50cc , idéal, donc un V5A, monté en quattrini 200cc, en liquide, ( le 200cc a la sortie de pot sur le coté par rapport aux 125 cc, tu vas te faire cramer en 2 secondes :ROFL ) , un bon T5 avec ou sans kit ca marche super :thumbsup:
par BAT09
Un bon 200 badgé 125 et un Siproute...let's go babe. :cool:
Sinon une vieille Puch :D
par Relaxx
Je sais bien qu'ils imposent 125 maxi mais bon faut être honnête un 125 4T moderne est aussi puissant que le PX 200 :)
Et puis ils sont pas à cheval sur les règles. Cette année, une équipe va le tenter en bus 2 étages et ils veulent faire la pamir highway...

Cela dit, il est plus facile de trouver un 125, donc je vais peut-être prendre un 125 quitte à mettre un kit pour avoir plus de couple.
Il me faudra un bon apprentissage moteur et autre pour être capable de me débrouiller en cas de panne.

Je me demande aussi quel pneu prendre, je me dis une gomme bien dure pour la longévité, le kilométrage va approcher 20 000 km et il y aura des routes en mauvaise état, pas trop envie de me trimballer 10 pneus de rechange.
par manolo
y a des visuels avec des px en mode surchargé sur la page mongol rally. :rire:
trouve toi un siege et une box de la poste espagnole, un porte bagage avant et qques renforts. y a des px qui ont fait l'afrique sur les pubs sip avec leurs amortos.
cherche un peu et avanti !
par BAT09
roger a écrit :C'est écrit qu'il faut que ce soit 125cc max....

Et en bas de page

Image

> :telephone: :give5:

Image

Humour anglais :blackeye
Modifié en dernier par BAT09 le sam. 17 mars 2018, 13:42, modifié 1 fois.
par captaincavern
Relaxx a écrit :Je me demande aussi quel pneu prendre, je me dis une gomme bien dure pour la longévité, le kilométrage va approcher 20 000 km et il y aura des routes en mauvaise état, pas trop envie de me trimballer 10 pneus de rechange.

En pneu du K58 rfc bien polyvalent avec chambre bib-mousse .
par Relaxx
Le k58 renforcé me semble être une bonne option.
Je pensais faire quelque chose que les vespa de la poste espagnole avec une selle monoplace à ressort pour le confort.
par BAT09
:idea: Consulte les posts de préparation certains ont fait des Rally raid et ont bien conçus leurs montures.

La selle mono j'éviterais car tu es bloqué dans la même position pendant des heures :dur:
au lieu de pouvoir varier (tendre les jambes par exemple) comme sur une biplace. :vespa:
Sans compter que souvent la mono est trop proche du tablier. :-?
(Il y a un post sur les selles les plus compfortables).
par PX4life
en triporteur !! regarde le poste de vincenzo ;-)
par robi_ben
au dela du farghestan

Jean yves avais traverser la mongolie pour son périple vers la chine (stoppé en inde)
Mais depuis porte de bagnolet, c'est déjà pas mal quand même .
par Relaxx
J'ai pris pas mal de temps à comprendre comment fonctionnait les visas dont j'ai besoin et à préparer pas mal d'autres choses mais surtout j'ai enfin acheté le vespa qui j'espère m'amènera à destination :D Un PX125 de 2006.

J'ai vu le voyage qu'a fait Jean-Yves , effectivement il est très similaire à celui j'entreprends mais son blog n'est plus accessible... je vais lui envoyer un MP, je suis sûr qu'il a plein de conseil pour moi.

Je réfléchis avec quel pneu partir, le K58 semble polyvalent mais étant un pneu hiver j'ai peur qu'avec la chaleur estivale, il ne dure pas très longtemps. Je sais pas trop ce que je trouverai sur la route, ça serait vraiment con si je reste bloqué sur la route parce que je trouve pas de pneu :razz:

J'hésite si je dois faire une révision moteur, je suis un peu "tant que ça marche t'y touche pas :)". Le moteur est très gras entre le cylindre et l'échappement, je sais pas trop quoi en penser...

J'ai déjà changé l'échappement par un sip road, le moteur marche bien mieux :D
par damvespavar
Je ferais quand même une révision moteur si j’étais toi
N’hésite pas à mettre des photos de ta Vespa
par captaincavern
Relaxx a écrit :
Je réfléchis avec quel pneu partir, le K58 semble polyvalent mais étant un pneu hiver j'ai peur qu'avec la chaleur estivale, il ne dure pas très longtemps. Je sais pas trop ce que je trouverai sur la route, ça serait vraiment con si je reste bloqué sur la route parce que je trouve pas de pneu :razz:
j'ai du K58 ,c'est un bon pneu polyvalent et un bon choix ,sur la route tu prendras ce que tu trouves tiens ! :mrgreen:

Relaxx a écrit :J'hésite si je dois faire une révision moteur, je suis un peu "tant que ça marche t'y touche pas :)". Le moteur est très gras entre le cylindre et l'échappement, je sais pas trop quoi en penser...
Vaut mieux ,suivant le kilométrage de ton scoot , le gras à l'échappement ce sont des fuites de mélange imbrûlé ,il faut rendre cette jonction étanche autant que possible , c'est mieux avec le sip road ? ou pareil ?

Relaxx a écrit :J'ai déjà changé l'échappement par un sip road, le moteur marche bien mieux :D
as-tu réglé la richesse ?
par Relaxx
J'ai essayé de régler la richesse, à l'oreille je n'y arrivais pas, j'ai fais un peu au pif et à 2 tours et demi ça fonctionne bien. Normalement je devrais changer les gicleurs en passant de catalysé à sip road. Avec le pot catalysé, à chaud, le moteur se noyait un peu au démarrage et la bougie était noire maintenant avec le sip road ça va et la bougie s'éclaircit.

Le compteur indique 17000 km mais la câble était cassé donc...
Cela dit je monte facilement à 80, l'embrayage ne patine pas, les vitesses passent bien donc je ne sais pas si la révision moteur est vraiment nécessaire surtout que j'ai pas envie de faire une bêtise en démontant. Mais ça me donnerait l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement interne si/quand j'aurais une panne sur la route.
par BAT09
Sans réfection tu risque de ne pas aller loin.
Pour un périple aussi long, il y a quand même un minimum de préparation !
Surtout sur une nouvelle monture inconnue.

Prends du temps pour contrôler les organes de sécurité plutôt que de choisir des pneumatiques ...

Je me demande si tu réalises réellement ce que tu t'apprête à entreprendre ?
(Sans offuscations de ma part.)
par Megatron32
Relaxx a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous voir car je m'apprête à faire une petite aventure : le Mongol Rally

C'est un rally qui part d'Europe pour arriver en Mongolie en 5 à 8 semaines, il n'y a pas de classement ni d'itinéraire imposé. Le but est de s'amuser. Date du départ : le 14 juillet de Prague.
La seule règle est d'avoir un véhicule inadapté à l'épreuve et qui a déjà bien vécu : http://www.theadventurists.com/mongol-r ... -vehicles/

Si vous ne l'avez pas deviné, mon projet est de le faire en vespa. Bon je ne l'ai pas encore mais je vise un PX 200 pour plus de confort (j'en avais un il y a quelques années).

J'espère que vous pourrez me donner des conseils pour survivre et adapter le vespa à cette épreuve .

Bref je suis à l'écoute de tous conseils et aide que je pourrai avoir.

Et puis si ça donne envie à quelqu'un de venir le faire avec moi, ça sera avec plaisir.
shuttle Paris
Je cherche un nom pour le vespa, si vous avez des idées...

125 je crois
par Relaxx
Je me demande si tu réalises réellement ce que tu t'apprête à entreprendre ?
(Sans offuscations de ma part.)

Je réalise très bien mais je compte avoir la chance avec moi :D

Le départ est dans quelques jours, j'ai acheté de quoi faire une réfection moteur s'il faut (roulements, joints, embrayage, croisillon, pignon élastique), j'aurais aimé avoir eu le temps de l'ouvrir pour bien tout contrôler.
J'ai aussi prévu des pièces d'avances : plaquettes de frein, câbles, filtre à air, capteur d'allumage, leviers, bougies. Si j'ai besoin d'autres pièces introuvables sur place, je vais devoir me les faire envoyer, espérons que le besoin ne se présente pas...
J'ai aussi changé le pointeau qui était marqué, la durite d'essence qui était craquée (mais qui fuyait pas tant que ça).