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Raconte ton périple en scooter, carnet de voyage, récits d'aventures
By Relaxx
#1509022
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous voir car je m'apprête à faire une petite aventure : le Mongol Rally

C'est un rally qui part d'Europe pour arriver en Mongolie en 5 à 8 semaines, il n'y a pas de classement ni d'itinéraire imposé. Le but est de s'amuser. Date du départ : le 14 juillet de Prague.
La seule règle est d'avoir un véhicule inadapté à l'épreuve et qui a déjà bien vécu : http://www.theadventurists.com/mongol-r ... -vehicles/

Si vous ne l'avez pas deviné, mon projet est de le faire en vespa. Bon je ne l'ai pas encore mais je vise un PX 200 pour plus de confort (j'en avais un il y a quelques années).

J'espère que vous pourrez me donner des conseils pour survivre et adapter le vespa à cette épreuve .

Bref je suis à l'écoute de tous conseils et aide que je pourrai avoir.

Et puis si ça donne envie à quelqu'un de venir le faire avec moi, ça sera avec plaisir.

Je cherche un nom pour le vespa, si vous avez des idées...
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By nik06
#1509031
ils disent un 50cc , idéal, donc un V5A, monté en quattrini 200cc, en liquide, ( le 200cc a la sortie de pot sur le coté par rapport aux 125 cc, tu vas te faire cramer en 2 secondes :ROFL ) , un bon T5 avec ou sans kit ca marche super :thumbsup:
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By BAT09
#1509033
Un bon 200 badgé 125 et un Siproute...let's go babe. :cool:
Sinon une vieille Puch :D
By Relaxx
#1509101
Je sais bien qu'ils imposent 125 maxi mais bon faut être honnête un 125 4T moderne est aussi puissant que le PX 200 :)
Et puis ils sont pas à cheval sur les règles. Cette année, une équipe va le tenter en bus 2 étages et ils veulent faire la pamir highway...

Cela dit, il est plus facile de trouver un 125, donc je vais peut-être prendre un 125 quitte à mettre un kit pour avoir plus de couple.
Il me faudra un bon apprentissage moteur et autre pour être capable de me débrouiller en cas de panne.

Je me demande aussi quel pneu prendre, je me dis une gomme bien dure pour la longévité, le kilométrage va approcher 20 000 km et il y aura des routes en mauvaise état, pas trop envie de me trimballer 10 pneus de rechange.
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By manolo
#1509103
y a des visuels avec des px en mode surchargé sur la page mongol rally. :rire:
trouve toi un siege et une box de la poste espagnole, un porte bagage avant et qques renforts. y a des px qui ont fait l'afrique sur les pubs sip avec leurs amortos.
cherche un peu et avanti !
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By BAT09
#1509203
C'est écrit qu'il faut que ce soit 125cc max....

Et en bas de page

Image

> :telephone: :give5:


Image

Humour anglais :blackeye
Dernière modification par BAT09 le sam. 17 mars 2018, 13:42, modifié 1 fois.
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By captaincavern
#1509204
Je me demande aussi quel pneu prendre, je me dis une gomme bien dure pour la longévité, le kilométrage va approcher 20 000 km et il y aura des routes en mauvaise état, pas trop envie de me trimballer 10 pneus de rechange.
En pneu du K58 rfc bien polyvalent avec chambre bib-mousse .
By Relaxx
#1509252
Le k58 renforcé me semble être une bonne option.
Je pensais faire quelque chose que les vespa de la poste espagnole avec une selle monoplace à ressort pour le confort.
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By BAT09
#1509493
:idea: Consulte les posts de préparation certains ont fait des Rally raid et ont bien conçus leurs montures.

La selle mono j'éviterais car tu es bloqué dans la même position pendant des heures :dur:
au lieu de pouvoir varier (tendre les jambes par exemple) comme sur une biplace. :vespa:
Sans compter que souvent la mono est trop proche du tablier. :-?
(Il y a un post sur les selles les plus compfortables).
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By PX4life
#1510749
en triporteur !! regarde le poste de vincenzo ;-)
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By robi_ben
#1511112
au dela du farghestan

Jean yves avais traverser la mongolie pour son périple vers la chine (stoppé en inde)
Mais depuis porte de bagnolet, c'est déjà pas mal quand même .
By Relaxx
#1514261
J'ai pris pas mal de temps à comprendre comment fonctionnait les visas dont j'ai besoin et à préparer pas mal d'autres choses mais surtout j'ai enfin acheté le vespa qui j'espère m'amènera à destination :D Un PX125 de 2006.

J'ai vu le voyage qu'a fait Jean-Yves , effectivement il est très similaire à celui j'entreprends mais son blog n'est plus accessible... je vais lui envoyer un MP, je suis sûr qu'il a plein de conseil pour moi.

Je réfléchis avec quel pneu partir, le K58 semble polyvalent mais étant un pneu hiver j'ai peur qu'avec la chaleur estivale, il ne dure pas très longtemps. Je sais pas trop ce que je trouverai sur la route, ça serait vraiment con si je reste bloqué sur la route parce que je trouve pas de pneu :razz:

J'hésite si je dois faire une révision moteur, je suis un peu "tant que ça marche t'y touche pas :)". Le moteur est très gras entre le cylindre et l'échappement, je sais pas trop quoi en penser...

J'ai déjà changé l'échappement par un sip road, le moteur marche bien mieux :D
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By damvespavar
#1514263
Je ferais quand même une révision moteur si j’étais toi
N’hésite pas à mettre des photos de ta Vespa
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By captaincavern
#1514390

Je réfléchis avec quel pneu partir, le K58 semble polyvalent mais étant un pneu hiver j'ai peur qu'avec la chaleur estivale, il ne dure pas très longtemps. Je sais pas trop ce que je trouverai sur la route, ça serait vraiment con si je reste bloqué sur la route parce que je trouve pas de pneu :razz:
j'ai du K58 ,c'est un bon pneu polyvalent et un bon choix ,sur la route tu prendras ce que tu trouves tiens ! :mrgreen:
J'hésite si je dois faire une révision moteur, je suis un peu "tant que ça marche t'y touche pas :)". Le moteur est très gras entre le cylindre et l'échappement, je sais pas trop quoi en penser...
Vaut mieux ,suivant le kilométrage de ton scoot , le gras à l'échappement ce sont des fuites de mélange imbrûlé ,il faut rendre cette jonction étanche autant que possible , c'est mieux avec le sip road ? ou pareil ?
J'ai déjà changé l'échappement par un sip road, le moteur marche bien mieux :D
as-tu réglé la richesse ?
By Relaxx
#1514473
J'ai essayé de régler la richesse, à l'oreille je n'y arrivais pas, j'ai fais un peu au pif et à 2 tours et demi ça fonctionne bien. Normalement je devrais changer les gicleurs en passant de catalysé à sip road. Avec le pot catalysé, à chaud, le moteur se noyait un peu au démarrage et la bougie était noire maintenant avec le sip road ça va et la bougie s'éclaircit.

Le compteur indique 17000 km mais la câble était cassé donc...
Cela dit je monte facilement à 80, l'embrayage ne patine pas, les vitesses passent bien donc je ne sais pas si la révision moteur est vraiment nécessaire surtout que j'ai pas envie de faire une bêtise en démontant. Mais ça me donnerait l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement interne si/quand j'aurais une panne sur la route.
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By BAT09
#1515421
Sans réfection tu risque de ne pas aller loin.
Pour un périple aussi long, il y a quand même un minimum de préparation !
Surtout sur une nouvelle monture inconnue.

Prends du temps pour contrôler les organes de sécurité plutôt que de choisir des pneumatiques ...


Je me demande si tu réalises réellement ce que tu t'apprête à entreprendre ?
(Sans offuscations de ma part.)
By Megatron32
#1515845
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous voir car je m'apprête à faire une petite aventure : le Mongol Rally

C'est un rally qui part d'Europe pour arriver en Mongolie en 5 à 8 semaines, il n'y a pas de classement ni d'itinéraire imposé. Le but est de s'amuser. Date du départ : le 14 juillet de Prague.
La seule règle est d'avoir un véhicule inadapté à l'épreuve et qui a déjà bien vécu : http://www.theadventurists.com/mongol-r ... -vehicles/

Si vous ne l'avez pas deviné, mon projet est de le faire en vespa. Bon je ne l'ai pas encore mais je vise un PX 200 pour plus de confort (j'en avais un il y a quelques années).

J'espère que vous pourrez me donner des conseils pour survivre et adapter le vespa à cette épreuve .

Bref je suis à l'écoute de tous conseils et aide que je pourrai avoir.

Et puis si ça donne envie à quelqu'un de venir le faire avec moi, ça sera avec plaisir.
shuttle Paris
Je cherche un nom pour le vespa, si vous avez des idées...
125 je crois
By Relaxx
#1515909
Je me demande si tu réalises réellement ce que tu t'apprête à entreprendre ?
(Sans offuscations de ma part.)
Je réalise très bien mais je compte avoir la chance avec moi :D

Le départ est dans quelques jours, j'ai acheté de quoi faire une réfection moteur s'il faut (roulements, joints, embrayage, croisillon, pignon élastique), j'aurais aimé avoir eu le temps de l'ouvrir pour bien tout contrôler.
J'ai aussi prévu des pièces d'avances : plaquettes de frein, câbles, filtre à air, capteur d'allumage, leviers, bougies. Si j'ai besoin d'autres pièces introuvables sur place, je vais devoir me les faire envoyer, espérons que le besoin ne se présente pas...
J'ai aussi changé le pointeau qui était marqué, la durite d'essence qui était craquée (mais qui fuyait pas tant que ça).
By Relaxx
#1517018
Je donne un peu de nouvelles pour ceux que ça intéresse.

Actuellement je suis à Tbilissi, Géorgie. Le départ était de Prague, après j'ai traversé : Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Turquie. Les prochains sont: Arménie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie.

Sans surprises j'ai eu quelques ennuis avec le vespa.
Les 3 premiers jours, j'ai eu de 2 crevaisons parce que j'avais pincé les chambres à air en montant les nouveaux pneus, depuis j'ai plus de problèmes.
J'ai serré en quittant Bucarest, il faisait 35°, j'essayais de suivre une voiture parce que je roulais en convoi et je ne voulais pas être le boulet, clairement je sentais que le moteur n'aimait pas. Un gars m'a demandé si j'avais besoin d'aide, je lui ai montré la bougie qui avait plein de dépôt et il m'a passé du papier de verre et des pommes (les pommes c'est vraiment le symbole de l'hospitalité roumaine), j'ai "déglacé" le piston, le moteur est reparti mais j'avais pris un piston d'avance. J'ai été aidé par un gars du vespa club de Roumanie que j'ai contacté par facebook en me disant, on sait jamais. En fait il m'avait vu arrêté sur la route mais il n'avait pas vu que j'étais en panne. Son voisin qui est un bricoleur de moto amateur me remplace le piston. Au départ, il me dit que c'est la pompe à huile qui merde, je ne suis pas trop convaincu. Il me montre une trace noire sur la culasse, peut-être une prise d'air à ce niveau mais seulement quand le moteur est vraiment très chaud ? D'ailleurs clairement le piston nage dans le cylindre mais bon... J'ai maintenant un joint de culasse fait maison, il m'a convaincu que ça ne pouvait pas faire de mal.

Pendant la traversée d'Istanbul (qui est infernale), je me rends compte que ma jauge à carburant ne fonctionne plus, en fait plus rien ne fonctionne (phare, etc...) J'avais noté un magasin vespa à Istanbul qui identifie une bobine cramée.

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J'ai le droit un nouvel allumage et il me met un plateau avec une hélice améliorée qui ventile bien plus en me disant que je suis stupide de voyager en 125cc, il avait cru que j'étais en 200...

Après un passage par un col 2550 m pour passer en Géorgie qui s'est passé sans excès de vitesse dans la montée..
Dernière "panne", sur les routes défoncées de Géorgie, je me rends compte que la fixation de mon rétro gauche est cassée.
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Le genre de "nid de poule" qu'on peut trouver en Géorgie :
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Sur la côte nord de la Turquie, qui est trop jolie et une belle route bien kiffante :
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La photo a été prise par mon compagnon de route qui roule en aprilia mojito custom 50...

La Transfăgărășan est une très belle route, impossible de passer la 3ème dans la montée... J'ai pas de meilleures photos que celles qu'on peut trouver sur google.

J'ai aussi fait le D915 en Turquie qui a été désignée la route la plus dangereuse du monde mais on était dans les nuages, dommage.

Je suis rentré en contact avec le vespa club de Téhéran, je pense que j'ai besoin d'une petite révision, j'ai la première qui sursaute, la troisième qui a parfois du mal à passer et j'ai une fuite d'huile, j'ai l'impression que ça sort par le reniflard de l'embrayage mais je suis pas sûr. Je dois remettre environ 2 cl tous les 500 km.

Le gars du vespa club de Téhéran me dit que c'est bon, il a tout ce qui faut, j'ai pas à m'inquiéter. Et il m'envoie cette photo :
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By pi
#1517739
Et ben tu portes bien ton pseudo ! Relax !

Une bonne grosse révision moteur avant de partir et ton voyage aurait été plus serein !

Mais bon, j'admire et te souhaite de poursuivre avec l'aide des bricolus locaux .

:thumbsup: