LTH

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Oui, perso, je monte les éléments, fais tourner pour vérifier que ça s'emboîte bien (même pas à la perceuse), et ferme. Je ne vois même pas comment ça peut louvoyer de la sorte, comme si les billes étaient plus grosses d'un côté (ou quelqu'un avait réussi à tordre l'axe pourtant mastoc, ou déporter le pignon sur le sapin)...
Nan mais les gars, c'est un piaggio hein :welcome:

Y'as toujours un léger balourd sur ces merdes de pignons elastique de px.
Là, il est bien prononcé quand même...
Il est vrai que ce spi est délicat à poser dans la mesure où je l’avais trop enfoncé dans son logement et il empêcha le roulement de tourner ! Il fallut donc le ressortir très légèrement afin qu’il soit parfaitement affleurant avec le côté intérieur du carter.
Ceci n'est-il pas "shiny" :) :) ?
J'ai encore l'une ou l'autre pièce à commander.
J'ai besoin de votre conseil pour l'embrayage.
Selon vous, est-il préférable de simplement changer les plateaux, ressorts et bagues (en somme ne garder que la cloche quoi) ?
Ou est-il préférable de passer à un embrayage de Cosa, plus souple si mes souvenirs de lecture dans le forum sont exacts.
Pièces jointes
IMG_8728.web.jpg
IMG_8728.web.jpg (191.13 Kio) Consulté 379 fois
Je ne sais pas (plus) si les embrayages de cosa sont plus souples, mais ils sont capables de passer plus de puissance sans chou-fleuriser. j'ai éclaté 2 cloches 7 ressorts sur des moteurs non kittés; mes moteurs littés tournent avec embrayages de cosa sans chou-fleuriser. Les embrayages de cosa sont plus capricieux avec l'épaisseur des disques, mais c'est rien par rapport à la tranquillité d'esprit gagnée..
Dernière modification par Frank N. Stein le mar. 19 févr. 2019, 00:27, modifié 1 fois.
Je suis occupé à accoupler les deux carters.
Mais quel couple finalement appliquer sur le écrous ?
Je constate pleins de couples différents.
Par exemple chez Vespa Motori sur YouTube: Ils conseillent de commencer à 1,1 et de terminer à 1,3.
Sur un autre forum: 1,5 à 1,8
et sur feu le forum d'en face: entre 0,6 et 0,8 (idem en 125 ou 200)
Actuellement, j'ai suivi le tuto de youTube car il est situé entre les valeurs minimales et maximales citées ci-dessus.
Cela vous semble-t-il correct ?
Allez, va pour 1,8. Comme ça je peux aller dormir l’esprit tranquille.
C’est généralement toujours exprimé en kg/m mais dans mon souvenir en cours on parlait plutôt en Nm.
Il me semble que 10 Newton par exemple est une valeur absolue et que cette masse (ne dites pas le poids) faisait toujours 10 N quelque soit l’endroit sur la planète mais que par contre 1 Kg pouvait être plus léger ou plus lourd.
Je raconte peut-être des couilles mais c’esy Mon vague souvenir de cours de sciences, et comme j’etais Pas bon là dedans... Soit
La masse est constante; le poids est variable (notamment dans l'espace, sur la Lune, etc..). L'intérêt des Newton, c'est que c'est compris aussi bien chez les Impériaux que chez les Métriques. Ce que j'aime bien perso avec les Nm, c'est que ça fait des valeurs entières (ça évite les virgules).
Ca vient ca vient.
Ca arrive tout doucement au bout, enfin, car les beaux jours approchent et j'ai hâte d’essayer la bestiole.
Pièces jointes
IMG_8943.web.jpg
IMG_8943.web.jpg (105.3 Kio) Consulté 250 fois
IMG_8942.web.jpg
IMG_8942.web.jpg (127.77 Kio) Consulté 250 fois
IMG_8940.web.jpg
IMG_8940.web.jpg (167.94 Kio) Consulté 250 fois
Il faut préciser que la prise de vue et sa perspective augmente l’effet massif du piston, mais c’est ça qui donne bien :rire:
J’ai finis par craquer (et finir de casser ma tirelire) et j’ai pris l’embrayage de Cosa complet.
Faut-il le laisser tremper comme des garnitures achetées au détail où est-il « plug and Play » ? Il est gras mais sans dégouliner non plus.
Ils sont appairés tes carters , ça semble bizarre à l'embase coté baignoire de carbu
Je démonterais l'embrayage et re-huilerais les disques par principe. C'est tellement facile de le faire comme ça, et tellement relou de tout démonter pour corriger si ça ne va pas, que la question ne se pose même pas, perso. C'est aussi une bonne idée, une fois le panier compressé mais le circlips pas encore enlevé, de vérifier que les disques se désolidarisent bien en position débrayée.
@ Frank:
Les disques ont fait trempette toute la nuit et cette journée. Lors du démontage, les disques étaient malgré tout bien gras.
@Manolo:
Non, j'ai rien pris d'autre que l'embrayage et j'ai donc de fait remonté l'écrou et le "bloque-écrou" monté d'origine:
Pièces jointes
IMG_9003.web.jpg
IMG_9003.web.jpg (99.47 Kio) Consulté 174 fois
IMG_9002.web.jpg
IMG_9002.web.jpg (125.64 Kio) Consulté 174 fois