Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Frank N. Stein Niveau
Bon, on ne voit pas trop l'admission rayée, mais l'évasement du joint spi (ce que tu appelles rondelle) a l'air limité. Résine epoxy pour les rayures de l'admission si elles vont de bord à bord, et spi en cote réparation ou juste collé au blocpresse, et tu gardes ton moteur et le fais refaire (ou le refais toi-même, ce n'est pas sorcier).

#juste-fais-le
par robi_ben Niveau
Le spi à été changer avec une méthode façon façon, mais bon.
Faut le virer, nettoyer et voir.
Oui, les spi en cote réparation (ce qui évite de changer les carter) ça va très bien.

Les "pépites" dans le logement, de vilo, ça serait pas les rondelles de callage de tête de bielle ?

Dans tout les cas, il est à refaire entièrement oui, puisqu'il était déjà au bout, et utilisé avec douceur et tendresse ( :mrgreen: ), mais rien de totalement mort.

Il vaut mieux refaire celui nikel et ça repart pour un tour, plutot que de partir sur un moteur d'occaz à l'état incertains.
par Auto-Reverse Niveau
robi_ben a écrit : ven. 08 mars 2019, 09:01 Les "pépites" dans le logement, de vilo, ça serait pas les rondelles de callage de tête de bielle ?
Et bien... certainement puisque je n'ai pas trouvé de rondelles de callage de tête de bielle lors de mon démontage! Tu viens de résoudre une grosse énigme (pour moi). Comment ces trucs ont pu se barrer dans le moteur?
par robi_ben Niveau
C'est classique sur un vilo au bout du rouleaux, à un moment, elles sont tellement usé qu'elles cassent
Soit ça reste dans le bas moteur, et ça peut faire des dégats (admission notamment).
Soit t'as le coup de bol que ça se fasse aspirer assez vite dans le haut moteur et évacuer part l'echappement.

Sinon, quand ça commence à vibrer salement, c'est bien de tout couper :mrgreen:
par panamesc Niveau
donc un vilo , un kit cylindre piston culasse , un embrayage , un pignon elastique , un croisillon , des joints , des spis , des roulements , de la main d'oeuvre :mrgreen: :cheers:
panamesc a écrit : ven. 08 mars 2019, 12:06 donc un vilo , un kit cylindre piston culasse , un embrayage , un pignon elastique , un croisillon , des joints , des spis , des roulements , de la main d'oeuvre :mrgreen: :cheers:
Un pignon élastique et un embrayage, ça se refait; et un DR, ça ne se réalèse pas? (remarque, vu le prix...)
par h90063 Niveau
Ce n'est pas le bon spi (pas la bonne rondelle comme tu dis :mrgreen: ) => il faut monter un spi caoutchouc et pas métal (enlève le et regarde si il y'a une rainure sur la portée du spi. Si non, spi métal, si oui, spi caoutchouc).

Oui je sais ce que vous allez dire, les spi métal se montent très bien, mais de ce coté là je respecte l'origine et monte ce qu'il y' avait d'origine.
par manolo Niveau
le spi collé a tenu jusque là : démontage et recollage d'un nouveau et c'est reparti pour 33000kils .
fais nous une photo de l'admission ;-)
par robi_ben Niveau
Bah en 1 week end, c'est plier, alors bon...

Tu part du principe que tout est à faire, y'as des kits bien complet et zou.
+1 avec robi. Tu prends plein de photos, tu poses des questions dès que t'as un doute, et on est pas mal ici à avoir ouvert des tas de moteurs, avoir fait les erreurs qu'il y a à faire, et à pouvoir te dire là où il y a des pièges à éviter. Et tant que tu as les outils de base, ce n'est vraiment pas sorcier à faire..
par Auto-Reverse Niveau
Vous allez m'insulter, mais c'est fait, j'ai commandé la daube au curry... 150 cc3, 5 transferts, clapets , démarrage au kick et pas de graissage séparé.
Je me dis que ça va me faire l'été et me motiver pour retaper tranquillement mon moteur d'origine. Je vais commencer par faire usiner le logement du joint spi dans le carter d'huile et rentrer en force une bague au bon diamètre.
Dans l'attente, je me lance dans la recherche d'un volant pour allumage à rupteurs (je l'ai cassé en le démontant... Quand on est C%#, on est C%&).

Je vous tiendrais au courant du moteur indien dès que je le reçoit.
par pi Niveau
Auto-Reverse a écrit : mer. 20 mars 2019, 11:50 Dans l'attente, je me lance dans la recherche d'un volant pour allumage à rupteurs (je l'ai cassé en le démontant... Quand on est C%#, on est C%&).
:scratch: Bah il a un allumage électro ton bouzin exotique !
par captaincavern Niveau
pi a écrit : mer. 20 mars 2019, 20:37
Auto-Reverse a écrit : mer. 20 mars 2019, 11:50 Dans l'attente, je me lance dans la recherche d'un volant pour allumage à rupteurs (je l'ai cassé en le démontant... Quand on est C%#, on est C%&).
:scratch: Bah il a un allumage électro ton bouzin exotique !
Le monsieur te parle de son vieux moteur pas du lml .
par CAMPARI Niveau
Tu avais déjà du mal avec un moteur de p125x tout à fait normal ( je ne comprend pas que l'on casse un volant magnétique) alors avec cet exotic ou presque toutes les pièces sont spécifiques et dont personne ne connait rien à part le cylindre 5 transferts que presque tout ceux qui l'ont monté n'ont pas gardé ...
par robi_ben Niveau
CAMPARI a écrit : mer. 20 mars 2019, 23:03 Tu avais déjà du mal avec un moteur de p125x tout à fait normal ( je ne comprend pas que l'on casse un volant magnétique) alors avec cet exotic ou presque toutes les pièces sont spécifiques et dont personne ne connait rien à part le cylindre 5 transferts que presque tout ceux qui l'ont monté n'ont pas gardé ...
:ROFL

Seul l'allumage est un peu différent (bobine et cdi séparer, comme une moto), sinon, tu peut mélanger tout avec du px, c'est exactement pareil.
Même le vilo, c'est un vilo rotatif ou la valve n'est pas fini à l'usinage, mais tu peut y mettre un vilo de px classique à la place.
l'embrayage, c'est du 7 ressort.
Et comme y'as pas le mélangeur sur celui là, tu peut y mettre tout l'ensemble baignoire/carbu d'un px sans pompe à huile sans aucun soucis.

Et le cylindre 5 transfert, pour peu d'avoir controler le jeux piston/cylindre au montage, j'en ai monter des palettes qui roule toujours...

Après, j'aurai plutot garder ces 500 balles pour de la bonne pièce pour refaire le moteur actuel, mais bon.
par Auto-Reverse Niveau
robi_ben a écrit : jeu. 21 mars 2019, 08:55
CAMPARI a écrit : mer. 20 mars 2019, 23:03 Tu avais déjà du mal avec un moteur de p125x tout à fait normal ( je ne comprend pas que l'on casse un volant magnétique) alors avec cet exotic ou presque toutes les pièces sont spécifiques et dont personne ne connait rien à part le cylindre 5 transferts que presque tout ceux qui l'ont monté n'ont pas gardé ...
:ROFL

Seul l'allumage est un peu différent (bobine et cdi séparer, comme une moto), sinon, tu peut mélanger tout avec du px, c'est exactement pareil.
Même le vilo, c'est un vilo rotatif ou la valve n'est pas fini à l'usinage, mais tu peut y mettre un vilo de px classique à la place.
l'embrayage, c'est du 7 ressort.
Et comme y'as pas le mélangeur sur celui là, tu peut y mettre tout l'ensemble baignoire/carbu d'un px sans pompe à huile sans aucun soucis.

Et le cylindre 5 transfert, pour peu d'avoir controler le jeux piston/cylindre au montage, j'en ai monter des palettes qui roule toujours...

Après, j'aurai plutot garder ces 500 balles pour de la bonne pièce pour refaire le moteur actuel, mais bon.
J'ai cassé le volant magnétique en utilisant un arrache roulements... Très bête, je sais.
Pour le moteur indien, j'ai fais ce choix car j'ai beaucoup de boulot en ce moment, quelques soucis familiaux (rien de grave hein!) et plusieurs bagnoles de collection en cours de restauration, qui bloquent mon garage et mon temps de loisir. Donc j'ai envie de rouler avec ma Vespa sans avoir du temps de dispo pour bosser dessus.

Vous dites un week end de taf pour refaire le moteur, mais je sais qu'il va me falloir un paquet de pièces, qu'au remontage je vais m'apercevoir que telle ou telle pièce manque et que je vais devoir la recommander et re-perdre un week end de boulot, au vu de ma disponibilité actuelle, le truc va prendre plusieurs mois...

Donc je me dis que le moteur indien fera bien le job pour un ou deux étés, le temps que je me mette sérieusement à bosser sur le moteur d'origine pour sortir un moulin parfait, prêt à endurer quelques années d'utilisation.
par pi Niveau
Frank N. Stein a écrit : jeu. 21 mars 2019, 09:30
panamesc a écrit : jeu. 21 mars 2019, 07:29 quelques 10aines de milliers d'indiens s'en servent quand même quotidiennement
Ah, des statistiques concrètes et fiables! :mrgreen: C'était pas plutôt une machine orientée export, comme le 200?
ça m'embête d'aller dans le sens de FNS ( :roll: ), mais ça serait pas plutôt en Bajaj que les 100000000000000000000000000000000 indiens se déplacent ?

Auto-Reverse a écrit : jeu. 21 mars 2019, 12:22 .....le moteur indien, j'ai fais ce choix car............ j'ai envie de rouler avec ma Vespa sans avoir du temps de dispo pour bosser dessus.
:lol: :ROFL :rolf:
par panamesc Niveau
pi a écrit : jeu. 21 mars 2019, 12:45
Frank N. Stein a écrit : jeu. 21 mars 2019, 09:30
panamesc a écrit : jeu. 21 mars 2019, 07:29 quelques 10aines de milliers d'indiens s'en servent quand même quotidiennement
Ah, des statistiques concrètes et fiables! :mrgreen: C'était pas plutôt une machine orientée export, comme le 200?
ça m'embête d'aller dans le sens de FNS ( :roll: ), mais ça serait pas plutôt en Bajaj que les 100000000000000000000000000000000 indiens se déplacent ?

bajaj cheetak 5 transferts restauré au moins aussi bien que par beaucoup ...

par Flateric Niveau
Tu peux éclairer ma lanterne d’inculte: qu’elle est la différence entre du Chetak et Lml ?