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Modérateur : sorcerer

#1532950
Salut les filles!

Ayant à la fois un volant de T5 qui montait bien dans les tours mais des ailettes cassées, et provisoirement un banc propre à tester l'équilibrage d'un rotor, je me suis mis en tête de compenser les 3 ailettes manquantes en enlevant de la matière là où il y a du balourd.


Là, je teste en lançant le volant:

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Le point blanc représente le côté le plus léger:

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Du coup, je me sers des trous déjà creusés pour enlever encore plus de matière, en face du point blanc:

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Question: y a t'il des précautions à prendre en termes de creusage à proximité des aimants, de profondeur des trous, etc? Evidemment, je fais gaffe à ne pas transpercer, mais je ne sais pas s'il y a des règles notamment sur la distance minimale à respecter vis-à-vis du rebord. J'imagine que c'est OK à partir de là où c'était déjà percé, tout en sachant que plus on s'éloigne du centre, plus la matière est fine, et moins il y a d'acier à dégager...

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Régulièrement, je fais tourner pour voir le balourd s'estomper. Là, le point blanc a fini un peu de tous les côtés, un peu au hasard, indiquant qu'il n'y a plus de balourd marqué. C'était le but :thumbsup:

Au final, un trou totalement créé en face du point blanc, 2 trous creusés sur bien 1,5 cm, et les 2 trous adjacents légèrement creusés aussi pour diffuser l'allègement des masses.

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Comme j'étais lancé, je me suis intéressé à un volant de 200 en parfait état, mais pesant plus de 2 kg. Je vais voir si je peux à la fois enlever du ballast, et garder l'équilibre de l'ensemble (testé avant perçage: nickel)

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Reste plus qu'à continuer de creuser, et à équilibrer une fois passé sous les 2 kg (j'espère) :mrgreen:
#1533052
Salut, je suis justement en train de travailler dessus en ce moment.

Voila quelques photos de la cure d’amaigrissement.

De gauche a droite :
- volant piaggio, 1,9kg
- volant sip Touren , 1,6kg
- volant piaggio 1,5 kg
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#1533092
Ah, bien! C'est à peu près ce que j'ai trouvé sur mon volant de 200 percé et maintenant équilibré, donc ça ne me dépaysera pas, et j'aurai du refroidissement adéquat

Ces histoires de délestage de volant, c'est pas simple: il y a plusieurs mm d'alu avant d'arriver à l'acier, et du coup il faut raser pas mal avant d'atteindre la matière qui compte dans la méthode des volants de marcaloo. En plus, ça dégage la lèvre censée "isoler" plus ou moins la zone du stator des saloperies extérieures..
Perso, je ne veux pas dégager trop d'inertie, et c'est pour un usage daily parisien; donc juste rendre le volant un chouïa plus réactif me suffit