Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour,
Selon le schéma d’origine joint, voici ce que j’ai compris du circuit électrique du GTR avec batterie et clignotants après avoir regardé celui d’un pote.

Équipement
Éclairage, ampoules 6V

Projecteur phare/code - 25/25 W
Feu de position - 5 W
Feu illumination compteur - 0,6 W
Témoin de projecteur - 0,6 W

Clignotant droit - 18 W
Clignotant gauche - 18 W

Feu stop - 10 W
Feu arrière - 3 W

Klaxon 6V cc

Plateau d’allumage 3 bobines + volant magnétique 6 pôles
Fil jaune, bobine double d’éclairage
Fil vert, bobine simple d’éclairage
Fil rouge, bobine d’allumage
Fil noir, masse

Commodo
Bornes du commodo

B1- Gris + Bleu clair | Feu arrière, feu illumination compteur et témoin de projecteur (alimenté par B2 quand l’inter. est à gauche ; alimenté par B3 et B8 quand l’inter. est à droite)
B2- Blanc/Vert | Alimentation courant continu fournie par le redresseur ou la batterie via le klaxon (première borne)
B3- Jaune | Alimentation courant alternatif fournie par la bobine double d’éclairage
B4- Noir | Klaxon (seconde borne)
B5- Rose | Feu de position (Alimenté par B2)
B6- Marron | Phare (Alimenté par B3 et B8 via B9 et l’interrupteur 2 positions)
B7- Violet | Code (Alimenté par B3 et B8 via B9 et l’interrupteur 2 positions)
B8- Vert | Alimentation courant alternatif fournie par la bobine simple d’éclairage
B9- Pont vers l’interrupteur 2 positions Code/Phare
BM- Rouge | Coupe-circuit moteur

Interrupteur 3 positions (voir fonctionnement du commodo 1/2 et 2/2)

Position “0” au milieu = Tout est éteint

Position “1” à gauche = Feu de position
Le feu de position s’allume | La borne B2 alimente la borne B5
Le feu arrière, le feu illumination compteur et le témoin de projecteur s’allument | La borne B2 alimente la borne B1

Position “2” à droite = Projecteur
Le code ou le phare s’allume en fonction de l’interrupteur 2 positions | Les bornes B3 et B8 alimentent la borne B6 ou B7 via la borne B9 pontée avec l’interrupteur 2 positions
Le feu arrière, le feu illumination compteur et le témoin de projecteur s’allument | Les bornes B3 et B8 alimentent la borne B1

Interrupteur à gauche: Le feu de positon, le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière sont alimentés en continu.
Interrupteur à droite: Le phare ou le code, le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière sont alimentés en alternatif.
Moteur à l’arrêt, avec une batterie branchée et chargée, il est possible d’utiliser le klaxon, les clignotants, le feu stop, le feu de position et le feu arrière.
La bobine simple d’éclairage (fil vert), circuit magnétiquement couplé à celui de l’allumage (fil rouge), délivre une tension supérieure à la bobine double d’éclairage (fil jaune).

Redresseur
La conversion alternatif/continu est effectuée par un redresseur au sélénium dont le câblage correspond à trois diodes en parallèle. Ce qui équivaut à monter une diode en série dans le circuit. Le redressement est de type simple alternance (voir schéma redresseur).

- Test n°1
Mesure de la tension dc de sortie
Retirer le fusible de batterie et allumer le feu de position pour faire la mesure (interrupteur à gauche). Un redresseur au sélénium a besoin d’être en charge pour donner une valeur cohérente contrairement à un redresseur au silicium.

Pour une tension d’entrée de 10V ac on devra trouver en sortie +/- 4,5V dc.
La tension dc de sortie redresseur correspond à environ 45% de la tension ac d’entrée.

- Test n°2
Si la tension n’est pas bonne, contrôler l’état des diodes
Moteur à l’arrêt, fusible de batterie retiré, commodo sur « 0 » et multimètre en position « diode ».

Sens passant (face au redresseur, pointe de touche rouge côté gauche, pointe de touche noire côté droit)
Valeur correcte entre 150 mV et 500 mV (chute de tension ok)

Sens non passant (inverser les pointes de touche)
Valeur correcte « 1 » ou « OL » (résistance ok)

- Test n°3
Si une des deux valeurs du test 2 n’est pas correcte, il faudra mesurer les trois diodes du redresseur, une par une, en séparant les quatre pattes de connexion (voir tableau).
Avec au moins une diode en bon état le redresseur peut être recâblé et fonctionner correctement. Sinon le remplacer par un nouveau modèle.

- Test sens non passant, redresseur en place
Pour confirmer le blocage du redresseur dans le sens non passant on peut débrancher les fils jaunes raccordés en entrée et déplacer le fil blanc/vert de la sortie sur cette entrée (voir schéma test redresseur sens non passant).

Commodo sur « 0 », la tension en entrée redresseur est proche de celle de la batterie. On peut penser à un redresseur fuyant simplement parce qu’il n’est pas en charge.

Commodo sur « 1 » (à gauche), la tension en entrée redresseur est proche de zéro. Le circuit est mis en charge par le feu de position. Le courant venant de la batterie est bloqué par le redresseur, il ne le traverse pas.

Dans les deux cas le feux de position est éteint, le courant est bloqué. La résistance du redresseur dans le sens non passant est ok.

Nouveau redresseur
Pour installer un nouveau redresseur, raccorder ses 2 borne AC ensemble côté entrée (ou une seule) et laisser la borne positive seule côté sortie (voir schéma pont de diode).

Ne pas suivre les indications du schéma que l’on trouve sur le site LTH (voir schéma incorrect), c’est à dire raccorder la borne négative à la masse du scooter, sous peine de voir la tension chuter de moitié. Cela revient à mettre la bobine d’éclairage en court-circuit chaque alternance négative. L’alternance positive suivante devra commencer par contrer l’effet de self généré par ce court-circuit (½ mv2), d’où un rendement moindre.

Schéma d’ensemble d’origine
4AD67F73-A330-4F03-AF9D-038BA54AEF72.jpeg
4AD67F73-A330-4F03-AF9D-038BA54AEF72.jpeg (191 Kio) Consulté 171 fois

Schéma d’ensemble couleur
19C4CA00-C574-4B02-AA70-FA200E6C86ED.jpeg
19C4CA00-C574-4B02-AA70-FA200E6C86ED.jpeg (96.04 Kio) Consulté 171 fois

Fonctionnement du commodo droit 1/2
73CA0A92-2F8F-4756-8638-78B03F1B1F0D.png
73CA0A92-2F8F-4756-8638-78B03F1B1F0D.png (93.24 Kio) Consulté 171 fois

Fonctionnement du commodo droit 2/2
DDE79911-C9B4-4D1E-ADE3-D189FA8764BE.jpeg
DDE79911-C9B4-4D1E-ADE3-D189FA8764BE.jpeg (213.19 Kio) Consulté 171 fois

Schéma redresseur
D73D6694-1CAD-4903-8264-7E595ED4D9AC.jpeg
D73D6694-1CAD-4903-8264-7E595ED4D9AC.jpeg (31.54 Kio) Consulté 171 fois

Tableau mesure redresseur
DBFDC2F7-F497-446C-AE4A-B58B6394912C.png
DBFDC2F7-F497-446C-AE4A-B58B6394912C.png (161.27 Kio) Consulté 171 fois

Test redresseur sans non passant
738D6BE0-15AD-4FE8-9D97-83D26C36B387.jpeg
738D6BE0-15AD-4FE8-9D97-83D26C36B387.jpeg (92.12 Kio) Consulté 171 fois

Pont de diode (nouveau redresseur)
A5872F88-85CA-41F5-B158-A8A60571E0C3.jpeg
A5872F88-85CA-41F5-B158-A8A60571E0C3.jpeg (84.95 Kio) Consulté 171 fois

Schéma LTH incorrect
62856BE2-668B-4148-BD75-A701F502D6F0.jpeg
62856BE2-668B-4148-BD75-A701F502D6F0.jpeg (157.1 Kio) Consulté 171 fois
Dernière modification par souag le mar. 31 mars 2020, 01:36, modifié 19 fois.

Pour l’ampoule arrière possible que ce soit du 5W, j’ai suivi les indications du schéma . J’ai essayé de renseigner au maximum, avec plusieurs répétitions. Le croquis de l’interrupteur 3 positions fait à l’arrache ça c’est pas possible, je vais refaire quelque chose de propre.

Pour moi, la subtilité à comprendre est:
_ Si l’interrupteur 3 positions est à gauche on alimente les ampoules concernées en courant continu
_ S’il est à droite c’est du courant alternatif.
Donc feux de position, feu ill. compteur et témoin projecteur sont soit alimentés en continu soit en alternatif.
Et le pont de diode d’origine est toujours utilisable même avec 2 diodes hs sur 3.

panamesc a écrit : sam. 13 avr. 2019, 08:37 je bite rien...
On en discute, si tu veux...
Dernière modification par souag le lun. 06 avr. 2020, 13:50, modifié 2 fois.

Salut Souag ,

Félicitation pour tout ton travail effectué sur l'électricité d'un GTR , je pense que ce poste servira à plus d'un :thumbsup:

Je viens de terminer tout mon faisceau électrique ( GTR AVEC BATTERIE ) , je te confirme bien que :

COMODO à GAUCHE : Veilleuse AV / AR , Témoin vert , compteur et Feu de stop : Alimenté par BATTERIE
COMODO à DROITE : Code / Phare , Témoin vert , compteur et Veilleuse AR : Alimenté par bobine d'allumage

Par contre comme je te l'ai déjà dis , je retrouve une tension AC en sortie de redresseur alors quelle devrait être en DC , je viens de commander un autre redresseur pour effectuer des tests .

A+

Merci Angelooo57, n’ayant rien trouvé de précis et détaillé sur les forums, j’ai pensé utile d’ouvrir un sujet pour essayer de décrire le fonctionnement de ce commodo et du redresseur.

C’est un redressement simple alternance, la tension ac en sortie de diode est due à la demi alternance positive toujours présente. Il n’y a pas de condensateur de filtrage ou de bobine de lissage, que l’on trouve dans une alimentation dc classique. Ce circuit d’époque est très basique, ne te focalise pas sur cette mesure. Tu as trouvé 190 mV dans le sens passant du redresseur et une résistance infinie en sens inverse, il est donc en bon état.

Pont de diode “en volant” et uniquement le fil jaune raccordé sur la borne d’entrée (rien en sortie), que donne une mesure Vdc en sortie ?
Dernière modification par souag le dim. 14 avr. 2019, 18:17, modifié 1 fois.

Angelooo57 a écrit : dim. 14 avr. 2019, 11:55COMODO à GAUCHE : Veilleuse AV / AR , Témoin vert , compteur et Feu de stop : Alimenté par BATTERIE
Pas nécessairement, sur route sans batterie tu peux les utiliser de la même façon. La batterie est surtout utile pour allumer le feu de position et le feu arrière moteur à l’arrêt, demandé par la réglementation de l’époque.

Un poste qui apporte la lumière sur ce circuit électrique spécifique souvent négligé et aussi mal compris que remis en état ....

Ce poste de référence serait peut plus à sa place dans la section guide ....

Pour la partie électrique en continu ce n'était malheureusement pas pour cause de réglementation ( parce que quand le moteur s’arrête de nuit sur une vespa normale : plus de courant ....c'est nul).
Il y avait le choix entre le modèle sans cligno et avec cligno et batterie ... en France

Merci Campari pour la précision. J’ai répété ce qui a été dit sur ce forum mais je ne retrouve pas le post. J’aurais dû m’abstenir, n’en sachant pas plus. Si ce sujet est mieux ailleurs, pas de souci.

Je viens de retrouver le post concernant un Rally 200, effectivement j’ai zappé le point d’interrogation.
Fab a écrit : mer. 30 mars 2011, 13:11 la batterie est utile pour avoir les feux de positions avec le moteur a l'arret (legislation de l époque ? ikwethetniet...)
Dernière modification par souag le lun. 15 avr. 2019, 15:35, modifié 1 fois.

La réglementation n'est pas necessairement la même entre 125 et au dessus .
125 GTR, Rally 180 et 200 même combat : disponibles sans clignotants sur la période de vente avec possibilité sur certaines périodes de les acheter aussi avec clignotants .

C'est ce que je piaille depuis 15 jours car ce circuit spécifique pose souvent question

CAMPARI a écrit : mar. 30 avr. 2019, 14:55 C'est ce que je piaille depuis 15 jours car ce circuit spécifique pose souvent question
🙂 je pensais qu’un modérateur le ferait.

Ok Frank. L’avantage de passer par hostpic est que cela sort avec une recherche google. Je n’ai pas l’impression en hébergeant les photos sur le forum.

A prendre des mesures trop rapidement, la première fois sur le redresseur, j’ai pensé voir deux diodes en parallèle. En fait ce sont trois diodes en parallèle, ce qui ne change pas le fonctionnement.
J’ai modifié le schéma du premier post et ajouté quelques infos pour mesurer ce redresseur au sélénium, dont le comportement est légèrement différent d’un nouveau redresseur au silicium.
Ça peut paraître prise de tête de le contrôler mais souvent il est possible de conserver son look rétro sympa.

souag a écrit : mar. 30 avr. 2019, 15:36 L’avantage de passer par hostpic est que cela sort avec une recherche google. Je n’ai pas l’impression en hébergeant les photos sur le forum.
Bonne question. Mais je pense que si tu mets les bons mots-clé dans les noms de fichiers (des photos), pas de raison que google ne les capte pas.

Frank N. Stein a écrit : mar. 30 avr. 2019, 19:05Bonne question. Mais je pense que si tu mets les bons mots-clé dans les noms de fichiers (des photos), pas de raison que google ne les capte pas.
Oui, je n’ai pas dû attendre assez avant de faire la recherche.

Je me suis enfin décidé à coller ce sujet dans la rubrique Guides, après 3 mois il était temps 🙂. Les photos au format paysage ont gardées la même taille mais celles au format portrait sont plus petites. Si quelqu’un a une idée.

souag a écrit : ven. 26 juil. 2019, 23:01 Les photos au format paysage ont gardées la même taille mais celles au format portrait sont plus petites. Si quelqu’un a une idée.
Non, parce que maintenant il n'y a que des liens :blackeye . Mais avant que tu édites ton poste, j'ai eu le temps de vérifier que le lien direct hostingpics faisait apparaître les images en petit, et qu'avec les mêmes liens avec balises bbcode [ img ] [ /img ] (sans espaces), elles apparaîssaient en grand.

Lien avec BBCode:

Image

Tu as dû regarder quand je faisais des essais, j’ai re-posté les photos pour comprendre d'où vient la différence de taille.
Si j'insère une photo hébergée sur le site hostpic, donc entre des balises [ img ] ou en indiquant juste l’url dans le post, la taille reste d’origine.
En revanche, si j'insère cette même photo hébergée sur le forum, donc entre des balises [ attachment ], la taille est réduite. Ce qui se comprend, l’espace de stockage a un coût mais un peu regrettable d’avoir a choisir entre l’hébergement des documents sur le forum ou la qualité.

C’est amusant que tu aies pris la photo Vespa test redresseur sens non passant comme exemple, j’ai un peu modifiée le croquis et le texte pour une meilleure compréhension. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas.
https://hostpic.xyz/files/15641805634242101862.jpg
Photo hébergée sur le site hostpic et insérée entre des balises [ img ]
Image

Photo hébergée sur le forum et insérée entre des balises [ attachment ]
E163DA78-4349-4AD7-9926-2C926BA04E4E.jpeg
E163DA78-4349-4AD7-9926-2C926BA04E4E.jpeg (98.47 Kio) Consulté 771 fois

Bonjour, j’ai un petit soucis électrique sur mon gtr à batterie.

Interrupteur à’gauche, Moteur éteint quand je veux mettre la veilleuse, elle s’allume avec le feu de croisement en même temps. Interrupteur à droite rien ne s’allume.

Moteur tournant: interrupteur à gauche veilleuse +feu de croisement allumés, interrupteur à droite seule la veilleuse arrière, le compteur et le témoin s’allument. Il y a in soucis quelque part.
Merci pour votre aide.

Comme si les codes et feu de croisement sont alimentés en courant continu comme la veilleuse alors qu’ils doivent être en courant alternatif via la bobine et dissociés de la veilleuse.

N’est pas juste une inversion du fil de masse à effectuer dans l’optique avant?

Bonjour, je pense qu’il faille aussi revoir le câblage du commodo.

Zadig a écrit : dim. 29 mars 2020, 23:08 Interrupteur à’gauche, Moteur éteint quand je veux mettre la veilleuse, elle s’allume avec le feu de croisement en même temps. Interrupteur à droite rien ne s’allume.

_ Interrupteur à gauche, le feu de croisement devrait rester éteint.
En revanche en plus de la veilleuse, le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière devraient aussi s’allumer avec la batterie.
_ Interrupteur à droite rien ne s’allume, là tout est ok.

Zadig a écrit : dim. 29 mars 2020, 23:08 Moteur tournant: interrupteur à gauche veilleuse +feu de croisement allumés, interrupteur à droite seule la veilleuse arrière, le compteur et le témoin s’allument. Il y a in soucis quelque part.
Merci pour votre aide.
_ Interrupteur à gauche, config identique au moteur éteint.
_ Interrupteur à droite, code ou phare allumé (en fonction de la position de l’interrupteur n°2) de même que le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière devraient aussi être alimentés par la bobine d’allumage.

Il faut commencer par vérifier dans le projecteur qu’il n’y ait aucun lien entre le fil d’alimentation de la veilleuse et le fil d’alimentation de l’ampoule code/phare.
C’est bien le cas ?
Pièces jointes
DA72AC23-7A53-4D31-B75B-12266E6A0B15.jpeg
DA72AC23-7A53-4D31-B75B-12266E6A0B15.jpeg (99.45 Kio) Consulté 239 fois
Dernière modification par souag le lun. 30 mars 2020, 16:03, modifié 1 fois.

Moteur éteint et interrupteur à gauche, j’ai bien la veilleuse arrière, le compteur et le témoin d’allumés en plus de mon soucis cité plus haut.

Maintenant que tu m’en parle, effectivement dans mon optique avant, un fil noir ( la masse je suppose ) arrive sur mon ampoule 25w et qui repart sur la veilleuse. Donc les deux ampoules sont liées. Ca serait ça le soucis? La masse devrait être branchée que sur l’ampoule 25w comme sur le schéma?

Zadig a écrit : lun. 30 mars 2020, 08:01 Maintenant que tu m’en parle, effectivement dans mon optique avant, un fil noir ( la masse je suppose ) arrive sur mon ampoule 25w et qui repart sur la veilleuse. Donc les deux ampoules sont liées. Ca serait ça le soucis? La masse devrait être branchée que sur l’ampoule 25w comme sur le schéma?
Oui ce n’est pas normal, seul le fil de masse noir doit arriver sur l’ampoule 25w.
_ Ampoule 25w: 1 fil de masse (noir) et 2 fils d’alimentation
_ Ampoule 6w: 1 fil d’alimentation uniquement, la masse se fait par le porte-ampoule
Câbler de cette manière cela donne quoi ?

Rectification:
Quand je laisse branché le fil de masse sur l’ampoule 25w, interrupteur à gauche, seule l’ampoule 25w s’allume avec la veilleuse arrière le compteur et le témoin. Si je branche la masse sur la veilleuse, seule la veilleuse s’allume avec le reste.

Ok, on va commencer par vérifier le câblage de la veilleuse. Débranche le fil de masse noir et laisse le en l’air avec un morceau de scotch au bout pour l’isoler du circuit, pour le moment.
Quelle est la couleur du seul fil qui arrive à la veilleuse ?
As-tu un multimètre ?