KyTronik

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par manolo Niveau
salut
sur px 200 avec cylindre réalésé (2/3 mkms) que j’ai refait avec vilo gardé car sans jeu.
j’ai un léger bruit qui devient plus présent et qui vient de l’ensemble mobile (bruit à un certain régime et qui suit le régime moteur) : c’est pas du cliquetis qui lui arrive au moment où on roule sur un filet de gaz sur voie rapide pr exemple.
je pense à la cage aiguille de piston.
un avis ?
merci

par souag Niveau
Tu t’en sors avec ta cigale ? Ou guêpe, après tout...
Dans ce cas pas de souci, une vespa avec un bruit de guêpe, tout est normal ;-) (j’ai cru comprendre ton goût pour les clins d’œil)

par manolo Niveau
souag a écrit : mar. 15 sept. 2020, 23:13 Oui la cage c’est possible. Tu n’as pas remplacé le vilo mais cage et bielle étaient bien appairées ?
IMG_3943.jpg
IMG_3943.jpg (57.76 Kio) Consulté 370 fois
IMG_3942.jpg
IMG_3942.jpg (79.84 Kio) Consulté 370 fois
bon je mets quoi comme taille de cage ? :rire:
y en a une plus d'origine que les autres en terme de taille ? :blackeye
aucune indication sur la cage .
j'imagine que le vilo n'est pas d'origine pour les grands prêtres des manuels d'atelier siglés Piaggio....

par souag Niveau
Quand il est présent le marquage est sur le haut du pied de bielle (sous le doigt), s’il n’y a rien ça ne signifie pas forcément que la bielle n’est pas d’origine. Évidemment sans repère ça se complique pour identifier les catégories bielle/cage donc determiner la nouvelle cage à choisir.
Sip propose 3 tailles différentes pour ce roulement, 1 cote standard + 2 cotes de dépassement.

par CAMPARI Niveau
les cages se reconnaissaient aussi à leur nombre de traits , maintenant leur couleur est différente suivant la catégorie

par souag Niveau
manolo a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 17:25 aucune indication sur la cage .
souag a écrit : ven. 19 févr. 2021, 12:54 Évidemment sans repère ça se complique pour identifier les catégories bielle/cage donc determiner la nouvelle cage à choisir.
Cette phrase sous-entend un marquage sur la bielle et un marquage sur le roulement, sans cela je vois mal comment les appairer. Un code couleur a aussi été utilisé près du pied de bielle (depuis +/- 83) au lieu de traits gravés. S’ils avaient été présents, ces anciens repères auraient indiqué un appairage respecté ou non au montage (en connaissant bien sûr la correspondance trait/couleur pour la bielle).
Par le passé 4 assemblages bielle/cage possibles, aujourd’hui 3 tailles de cages proposées par le fabricant CIF.
Avec un roulement sans repère on peut supposer qu’il a déjà été remplacé au moins une fois donc plus de correspondance évidente.

Savoir qu’il y a un nouveau code couleur, apparemment lié à ce seul fabricant CIF, ne va pas beaucoup aider. A part essayer les deux cotes de dépassement, en commençant par la première, je ne vois pas non plus d’autres solutions (réf: 90140000 et 90142000). Usure possible de l’axe par la cage à aiguille.
Jeu axe de piston/piston après utilisation 0,02 mm (pour un montage neuf pas de jeu).
Jeu latéral piston/cage à aiguille 0,7 mm.

par CAMPARI Niveau
Le marquage de la cage c'est leur couleur , il y en a des bleutées , des couleur argent et 2 autres couleurs je crois

par souag Niveau
Oui. Encore une fois, même si sa couleur correspond au tableau, sans certitude de la provenance de la cage actuelle ça ne va pas beaucoup aider. A part acheter 2 ou 3 cages de catégories différentes et les essayer, je ne vois pas d’autres solutions.
SC propose des cages de différents fabricants de différentes couleurs mais sans renseigner la catégorie et précise de procéder par tâtonnement.

Apparemment le noir, absent du tableau, a aussi été utilisé.
https://www.scooter-center.com/fr/cage- ... er=7675181
FF6ECCBB-3D80-4F9A-9178-2AD4BED64C98.jpeg
FF6ECCBB-3D80-4F9A-9178-2AD4BED64C98.jpeg (88.62 Kio) Consulté 263 fois

par CAMPARI Niveau
Tu peux aussi regarder la couleur de la cage actuelle ( exemple bleu ) et choisir une cage majorée ( exemple argent )
Si les bagues de 16 sont montés sur d'autres scooter que PX 200 , un Piaggio compétent doit pouvoir sortir la référence

par CAMPARI Niveau
Ton vilo est un Piaggio ?

par CAMPARI Niveau
Sur scooter center , il y déjà 2 couleurs pour les piaggio , les autres cages à aiguilles c'est le modèle au bonheur la chance .
Sachant que le diamètre 16 est commun aux Gilera Runner et Piaggio Hexagon , en consultant pièces-piaggio , doit y avoir moyen de chopper les référence et d'aller rendre visite au concessionnaire

par souag Niveau
Scooter Center propose 3 couleurs : Cat. 1, 2 (Piaggio, voir lien plus haut) ; Cat. 3 (différents revendeurs, voir ce post)
Sip propose 3 couleurs : Cat. 1, 2 (piaggio, voir post plus haut) ; Cat. 3 (diff. revendeurs, voir ce post)

Le noir correspond à la catégorie 3 (argent, anthracite), on retrouve le classement Piaggio chez le revendeur CIF cat. 3 noir (argent, anthracite).
Avec une cage noire bruyante il faudrait installer une verte plus serrée. Et s’il y a bien une catégorie dont on peut se passer d’essayer c’est la « standard » cat. 1 cuivre avec un plus grand jeu. En tout cas, ne pas choisir que celle-ci. Le terme « standard » ne veut rien dire en parlant d’appairage, il n’est pas employé par Piaggio.

Produire des pièces aux dimensions identiques est impossible d’où leur classement, en bout de chaîne, par catégorie pour les appairer et obtenir un même jeu pour chaque assemblage. Une catégorie résulte de la division d’une production, s’il était possible de choisir de fabriquer une catégorie en particulier aucune nécessité d’en faire 4 pour obtenir un même jeu d’assemblage.
Pas étonnant de trouver un roulement 16x20x20 noir monté sur ce moteur, c’est la catégorie 3 (si on peut dire) régulièrement proposée par les revendeurs, Italkit argenté, BGM argenté, Sip gris foncé, Malossi gris foncé , Japanish gris foncé. Pareil pour le fabricant INA gris foncé.
Alors, puisqu’il est impossible de produire sur demande une catégorie en particulier, où sont les autres couleurs pour ces mêmes revendeurs ?
Les fabricants comme INA les écartent en bout de chaîne pour les mettre au rebut ?
Il est plus probable qu’ils fabriquent une seule cage gris foncé (argent, anthracite) sans pouvoir garantir la tolérance de cette catégorie 3, d’ailleurs sans même s’en préoccuper, aucun ne fait référence à une quelconque catégorie.
Donc le tableau de classement est utile seulement si on est certain que la cage bruyante et celle de remplacement, de catégorie supérieure, proviennent du même fabricant.

En plus de remplacer l’axe de piston, le mieux serait de choisir plusieurs catégories de cage d’un même fournisseur pour comparer et essayer. Voir peut-être une enseigne Piaggio pour les cat. 2, 3 et surtout la 4 plus rare, mais sans réf. ça doit pas être simple.
Ou essayer plusieurs roulements gris foncés (argents, anthracites) de différents revendeurs, puisque c’est sensé être la plus grosse taille dispo, avec un peu de chance...
Dernière modification par souag le mar. 23 févr. 2021, 14:43, modifié 1 fois.

par souag Niveau
La cat. 3 n’est plus dispo. Un revendeur a un ancien stock et propose les 4 cat. et l’axe, le tout en réf piaggio bien sûr, ça fait une seule commande. Si ça t’intéresse...

Axe et cages de catégorie 1, 2 et 4 dispo
200cc
1198134 Piston pin
500511 wrist pin bearing 1. vsx
500512 wrist pin bearing 2. vsx
500513 wrist pin bearing 3. vsx
500514 wrist pin bearing 4. vsx

125-150cc
0519924 Piston pin
500541 wrist pin bearing 1. vnx-vlx
500542 wrist pin bearing 2. vnx-vlx
500543 wrist pin bearing 3. vnx-vlx
500544 wrist pin bearing 4. vnx-vlx

Bonsoir,
Outre à la cage à aiguilles, vérifier aussi l'état des roulements de la bielle, sur l'arbre moteur...sur mon ancien PX150E monté à 177 Polini, carbu 24, carters iper-polie, cage à aiguilles et roulements de bielle renforcée, après 20000kms ont lâché...et avant la casse j'avais des sintomes similaires...