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Modérateur : sorcerer

par DEDE060 Niveau
#1564524
BONJOUR j ai un PROBLEME de sonde ECS lml 125 star 2013 des que je mets le contacte elle clignote 3 fois s arrête et recommence sans meme démarrer le vespa et si je démarre c est pareil .J'ai testé en ohmmètre en débranchant le fils sous le capot de phare c'est un prise avec un seul fils et en la débranchant le voyant s'éteint et donc j ai mis mon autre de fils du metrix sur la masse elle ne laisse rien passer donc circuit ouvert.
il y a combien de sondes dans le lml 125 STAR ,
Que signifie 3 CLIGNOTEMENTS consecutifs ?
merci


par DEDE060 Niveau
#1564538
robi_ben a écrit : sam. 17 avr. 2021, 16:59 t'avais tout bon en regardant là ;-)

viewtopic.php?f=2&t=113078

y'en à 3
la T°
une lambada large bande
et un tps
Bonjour j ai bien vu le topic mais nul part ou est indiqué à quoi correspond ces 3 clignotements consécutifs .Dans le topic la personne qui a le problème ECS parle du cas no 3 sans définir le nombre de clignotement .
Merci


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par robi_ben Niveau
#1564544
Toutes les infos sont dans mon messages suivant :
« Non, il faut changer la sonde.
Le cdi n'as rien à voir la dedans (l'ecu à la limite, c'est lui qui traite l'info)
Et comme la sonde n'en donne plus (parce qu'elle est grillé), il dis que c'est défaut.

« Quand il s'allume au bout de 2 minutes en code 3 flash, même part -5, c'est vite diagnostiqué...

Elle est vissé sur la la culasse, à l'horizontal, à coté de la bougie (petite pièce noire avec 2 fil noir/noir-blanc.), et un peu chiante d'accès. »

Avec une pince bec fin après dépose selle et tôle d habillage est le plus simple.


C est pas explicite explicite, mais 3 flash = sonde Temp
Celle de la culasse dont il est question tt le sujet quoi :)


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par robi_ben Niveau
#1564555
ça coutais 10 ou 20 balles à tout casser...
t'as trouvé quoi ? (parce que y'as aussi une ref et un nom de boutique dans le post de base, on fait le doublons jusqu'au bout ?)


par DEDE060 Niveau
#1564580
robi_ben a écrit : dim. 18 avr. 2021, 19:21 ça coutais 10 ou 20 balles à tout casser...
t'as trouvé quoi ? (parce que y'as aussi une ref et un nom de boutique dans le post de base, on fait le doublons jusqu'au bout ?)
bonjour

Vue la difference de prix que tu me donne ça na doit pas être la bonne sonde que j ai trouvé moi c est une Sonde lambda
pour LML Star 125 4T Automatica/​ Deluxe/​ II 125/​ Lite 125 CVT bipolaire
Ø 12 mm sur le site SIP elle est a 102 euros
https://www.sip-scootershop.com/fr/prod ... gLO5PD_BwE
Je ne trouve pas d autre sonde pour le lml
Merci


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par robi_ben Niveau
#1564585
Relis le dernier message du sujet de base et le miracle se produiras.


par DEDE060 Niveau
#1564586
robi_ben a écrit : mar. 20 avr. 2021, 13:02 Relis le dernier message du sujet de base et le miracle se produiras.
Merci mais je crois que je vais me débarrasser de ce scooter car je ne veux pas me prendre la tète à chaque fois pour les pieces que je n'arrive pas à trouver et j'ai pas envie de vous embêtez
aussi sans arrêt.
Merci


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par robi_ben Niveau
#1564588
Ha bah voilà ! :mrgreen:

Ils ont pas mal de chose pour ces modèles sur cette boutique (situé en GB)


par DEDE060 Niveau
#1564620
Bonjour
tassoparts m'a remboursé car la sonde de temperature n est plus disponible . Est ce que vous connaissez un autre revendeur sur le net qui est bien ? merci


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par robi_ben Niveau
#1564634
Arf merde

non, je sais pas qui d'autre pourrait avoir ça, même quand j'avais des centaines de lml en stock (et oui ^^), c'était LA pièce de merde dont on courait après...


par DEDE060 Niveau
#1564653
robi_ben a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 22:59 Arf merde

non, je sais pas qui d'autre pourrait avoir ça, même quand j'avais des centaines de lml en stock (et oui ^^), c'était LA pièce de merde dont on courait après...
Merci


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par KTy Site Admin
#1564779
robi_ben a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 22:59 Arf merde

non, je sais pas qui d'autre pourrait avoir ça, même quand j'avais des centaines de lml en stock (et oui ^^), c'était LA pièce de merde dont on courait après...
LA sonde est utilisée en "circuit boucle fermée" en roulant ou juste au démarrage, pour de l'anti-pollution ?
Y'a pas moyen de la shunter avec une ou deux resistances ?


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par robi_ben Niveau
#1564802
Je sais pas, et j'en ai plus pour tester ou mesurer quoi que ce soit...
En épluchant le faisceau tu saurais ?


par souag Niveau
#1564934
Bonjour, ma réponse arrive peut-être trop tard.

DEDE060 a écrit : sam. 17 avr. 2021, 15:20 J'ai testé en ohmmètre en débranchant le fils sous le capot de phare c'est un prise avec un seul fils et en la débranchant le voyant s'éteint et donc j ai mis mon autre de fils du metrix sur la masse elle ne laisse rien passer donc circuit ouvert.
Une sonde thermocouple, comme son nom l’indique (couple), a deux fils. On ne le voit pas nettement sur la photo du site Tassoparts mais le connecteur a bien deux broches, qui peuvent s’oxyder et donner une mauvaise valeur. Dans ton cas ça ne semble pas être le problème puisque tu as débranché et rebranché le connecteur, le contact entre broches aurait dû revenir correct au moins quelques temps (si les broches femelles ne sont pas trop lâches). De toutes façons, sur une sonde thermocouple, une mesure entre le connecteur et la masse ne peut rien donner.
Si tu es certain qu’il n’y a qu’une seule broche sur ton connecteur, la sonde trouvée sur Tassoparts n’est pas la bonne.


par souag Niveau
#1564946
KTy a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 00:00 LA sonde est utilisée en "circuit boucle fermée" en roulant ou juste au démarrage, pour de l'anti-pollution ?
Y'a pas moyen de la shunter avec une ou deux resistances ?
Pour moi elle est constamment utilisée pour indiquer à l’ecu les réglages à adapter suivant la T° moteur.
Oui en tâtonnant on doit facilement trouver une résistance qui ferait l’affaire, la plage ohmique doit être large pour éteindre le voyant.

robi_ben a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 14:46 Je sais pas, et j'en ai plus pour tester ou mesurer quoi que ce soit...
En épluchant le faisceau tu saurais ?
Le schéma du faisceau ne renseignera pas sur la gestion de l’info température.
En général suite à un défaut de sonde T° l’ecu utilise une valeur par défaut pour continuer à fonctionner mais en mode dégradé. Ca n’a pas l’air d’être le cas pour dede060 et xeno1887, mis à part le clignotement du voyant leur moteur semble fonctionner normalement.
Toi aussi à chaque fois tu as constaté la même chose, aucune modification du fonctionnement avec la sonde en défaut ?


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par robi_ben Niveau
#1564954
souag a écrit : lun. 03 mai 2021, 22:16 .

robi_ben a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 14:46 Je sais pas, et j'en ai plus pour tester ou mesurer quoi que ce soit...
En épluchant le faisceau tu saurais ?
Le schéma du faisceau ne renseignera pas sur la gestion de l’info température.
En général suite à un défaut de sonde T° l’ecu utilise une valeur par défaut pour continuer à fonctionner mais en mode dégradé. Ca n’a pas l’air d’être le cas pour dede060 et xeno1887, mis à part le clignotement du voyant leur moteur semble fonctionner normalement.
Toi aussi à chaque fois tu as constaté la même chose, aucune modification du fonctionnement avec la sonde en défaut ?
Oui, pas de différence de fonctionnement quand c'est celle là qui merdouillais.
Juste ce putain de voyant orange au compteur qui clignote constamment.


par souag Niveau
#1564962
Alors comme dit kty une résistance pour l’éteindre, plus simple si une nouvelle sonde est dispo.

Quelques infos supplémentaires plus pour d’autres que pour résoudre ce problème.
Liste des codes erreur
D6C30C30-DDFA-4F09-B73E-7D24A7800628.jpeg
D6C30C30-DDFA-4F09-B73E-7D24A7800628.jpeg (110.27 Kio) Consulté 215 fois

Explication sur le fonctionnement de l’ecu du lml stella automatique 4 temps, certainement similaire au star (deux types d’ecu possibles, dell orto ou keihin)
Selon le manuel d’atelier d’utilisation les informations capteurs devraient constamment être prises en compte pour adapter les réglages en permanence. Ca c’est la théorie, on voit bien qu’en pratique un capteur de T° en défaut n’a pas vraiment d’influence sur un moteur lml.
C464A127-C414-4397-B4B3-CD7D5F755B57.jpeg
C464A127-C414-4397-B4B3-CD7D5F755B57.jpeg (164.96 Kio) Consulté 215 fois

schéma du stella,
Il y a une erreur de désignation des entrées 3 et 13 sur l’ecu. Si on se fie au schéma la sonde T° arrive sur 3 et la sonde lambda sur 13, le texte dit l’inverse.
F1B9A78E-FFBA-43E4-87CA-D356D7619557.jpeg
F1B9A78E-FFBA-43E4-87CA-D356D7619557.jpeg (156.06 Kio) Consulté 215 fois
C7062277-FDEE-43FE-85C5-E1DAFE87E2FF.jpeg
C7062277-FDEE-43FE-85C5-E1DAFE87E2FF.jpeg (142.94 Kio) Consulté 215 fois

@DEDE060 es-tu sûr d’avoir regardé le bon connecteur ?
Dernière modification par souag le mar. 04 mai 2021, 16:24, modifié 1 fois.


par souag Niveau
#1564985
La sonde de tasso est un modèle de remplacement celle d’origine se visse sur le cylindre comme tu l’as expliqué robi_ben, c’est une NTC (la résistance diminue quand la chaleur augmente).
Un modèle à visser réf SF114-0193 est toujours en vente, si on est motivé...
https://www.ebay.com/itm/114313976461?e ... Sw7O9e-5Bz
https://www.ebay.co.uk/itm/222584693977
https://www.ebay.ca/itm/124623994819?ha ... zp&vxp=mtr
En contactant directement veslamservices.com qui propose une refab y’a peut-être moyen d’avoir un prix raisonnable
http://www.veslamservices.com/automotive/index.html

C’est vraiment curieux de ne pas constater de modif de comportement avec cette sonde en défaut vu l’influence qu’elle devrait avoir si on se fie au service station manual du star automatic.
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66373882-841A-4343-B6DE-4C16795F2A88.jpeg (168.14 Kio) Consulté 179 fois
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879B835C-7076-4B13-83D5-8311C85A2DE0.jpeg (85.07 Kio) Consulté 179 fois
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par robi_ben Niveau
#1564986
Même en modifiant le tps, l'influence était minime.
La seule sonde qui mettais en rideau, via l'allumage, c'était la lambda.
ou le starter auto (comme tout starter auto), qui ne controle rien, c'était fonction de la T° moteur (mais indépendant de la sonde de culasse, il fait son job tout seul)

On s'est toujours demander quel était l'intérêt de monter un ecu aussi chiadé sur ce truc, tout ça pour ne pas avoir de vrai retour d'info autre qu'un vague diag sur une prise qui merdouille...
En fait on pense que LML voyais plus loin, et était quasi prêt à passer en injection à dans un futur proche si il n'avais pas jeter l'éponge....


par souag Niveau
#1564988
Ok, sur le papier c’est beau mais en pratique pas tout à fait la même chose.
Je crois que captaincavern a un outil de diag efficace pour éteindre le fucking voyant sans passer par la k-line.


par souag Niveau
#1564996
robi_ben a écrit : mer. 05 mai 2021, 12:20 ...ou le starter auto (comme tout starter auto), qui ne controle rien, c'était fonction de la T° moteur (mais indépendant de la sonde de culasse, il fait son job tout seul)
Ah oui ! Forcément, si je lis pas correctement le manuel « thermostatic spring ».


par souag Niveau
#1565040
J’ai de nouveau relu le manuel d’atelier à propos du fonctionnement du starter automatique mais ça ne correspond pas vraiment au système en place. Le starter n’est pas non plus piloté par la T° du moteur à proprement parlé.
A l’arrêt, le plongeur du starter est complètement rétracté, le circuit d’enrichissement du mélange air/essence est ouvert pour faciliter le démarrage.
À la mise en route, l’alimentation du starter en +/- 12Vac chauffe le corps du plongeur qui va s’étendre progressivement et finir par bloquer le circuit d’enrichissement en 2/3 minutes. Le régime moteur baisse.
La première partie des explications qui parle du contrôle du ratio air/essence est correcte, la seconde qui explique le fonctionnement à froid d’un ressort thermostatique bloquant l’arrivée d’air pour augmenter la dépression est une confusion avec un autre système de starter électrique.

Pour revenir au sujet, le schéma corrigé avec l’info sonde NTC sur le pin 13 de l’ecu et l’info sonde lambda sur le pin 3.
https://members.modernvespa.net/swiss19 ... _21665.pdf

C’est pas les vendeurs de sonde qui manquent
https://www.wicaic.com/index.php?main_p ... _id=673830
https://www.scooterworks.com/Temperatur ... 13987.aspx
https://www.scooterdynasty.com/temperat ... matic.aspx
https://www.ebay.co.uk/itm/133565830793 ... Swqb1fonkE
Dernière modification par souag le ven. 07 mai 2021, 01:03, modifié 1 fois.