Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour, bonsoir, à toutes et tous,

Succinctement je suis un jeune homme, 24ans, aillant récupéré la Vespa 125 PX (1983) de mon grand frère parti s'installer à l'étranger.
Cet acte, bienveillant, m'a mené doucement à me plonger dans la mécanique. Je n'ai dans ce domaine, que l'expérience d'avoir passé les outils à ce même grand frère (un passionné de méca).

Venons-en au fait.
Pour l'instant, je n'ai fait de la restauration de "surface" : gaines, faisceau, robinet d'essence, entre autres. Il me semblait que cela suffira.

Queneni, la 2nd et la 3ème sautent sans arrêt quand je monte dans les tours.
Je trouve un super sujet, sur un super forum (scootentole, biensûr), qui m'explique que cela provient sûrement du croisillon et/ou du calage.

Ni une ni deux, je me fais un tuto complet et imagé à partir de plusieurs sources (vidéo + tuto écris), pour bien me préparer et m'organiser.
Ce tuto fait l'économie de tomber le moteur. Je vous le partagerai quand il sera complet.

C'est alors que je reçois un mail d'un mécano que j'ai contacté pour un devi (on sait jamais). Il m'en demande 500-600€ et me parle du pignon élastique, potentiellement à réparer aussi.
Je fais quelques recherches. Le symptôme d'un pignon élastique à réparer : un bruit métallique (oui mais ça veut dire quoi ça ?) quand la première est poussée.

Il me semble que ma Vespa fait en effet une série de 4 à 5 "CLANG-CLANG" en première poussée, comme si quelque chose tape.

Je n'ai pas la bête sous la main, elle est chez mon père à Lyon tandis que j'étudie à Aix en Provence.
Je remonte les deux week end prochains, d'abord pour finir l'électricité, secondement pour changer le croisillon.

Mes questions sont les suivantes :
-- mon diagnostic pour le croisillon est il correct ou les sauts de vitesse peuvent provenir d'autres choses ? (j'ai déjà resserré les câbles de vitesse, sans résultat).
-- y a t'il un moyen de vérifier l'état de mon pignon élastique lors de l'ouverture du moteur.
-- avez vous un quelconque conseil pour un jeune amateur ?? (autres que "tu sais, c'est pas facile à faire, ça nécessite du matos et tu prends des risques, ect")

Merci de votre lecture.
A bientôt.

PS: ce post c'est aussi pour tenir un journal de bord des réparations !

sm0z

pi a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 18:55 Bien sûr, quand on tripatouille dans le coin, on fait les 2 !

Mais il se peut que, tant qu'il est ouvert, ton moteur te remercie si tu refais itou roulements, joints , ajuste le calage de boite, etc ...
alors les joints et le calage c'est prévu, qu'entends tu par roulement (lesquels ?)

J'ai envie de dire tous sur un riblons de 38 ans à l'état un peu incertain (stockage/humidité etc)

une refection complète, et il est repartis pour un moment.

Et surtout, n’oublie pas d’agrémenter de photos tes diverses opérations. C’est toujours plus agréable pour nous de bien visualiser ce que tu fais.
Pour insérer photo et/ou vidéo, tu dois le faire via l’entremise d’un hébergeur (plus tard, à force de messages postés, tu pourras insérer directement des photos via notre site).
En tous cas bienvenue 🙏

Bonjour à toutes et tous,

Bonnnnn j'ai mené à bien la tâche... enfin j'ai quand même eu mon lot de galère.

En résumé, mon croisillon était foutu, changement sans problème.
Mon pignon élastique a été retiré sans accroc mais le remontage s'est avéré plus compliqué.

Un pote a voulait me donner un coup de main et l'a remonté en oubliant les ressorts. Du coup, on chasse les rivets à frapper au chasse-goupille... qui sortent bien tordues.
Perdu pour perdu on remet les ressorts et on essaye de remettre les rivets.
Deux qui ressortent bien et qui tiennent la plaque, les quatre restants qui débordent légèrement sur la plaque.

Question : est ce que la pression exercé sur le ressort va forcer contre les plaques ?
Plus concrètement est ce que mon pignon élastique risque de s'ouvrir et d'envoyer des ressorts dans ma boite de vitesse ?

C'est pas cool mais au moins ça aura été instructif. J'ai préféré tout remonter avant de redescendre chez moi dans le sud de la France. Au moins c'est carré et propre.

Ils ont du être juste tordu et pas du tout mater.
A refaire correctement, sinon, c'est salade de pignon assuré, le risque qu'il s'ouvre n'est pas un risque, mais une certitude là.

sm0z18 a écrit : mar. 12 oct. 2021, 16:29 Bonnnnn j'ai mené à bien la tâche...
.... on essaye de remettre les rivets.
Deux qui ressortent bien et qui tiennent la plaque, les quatre restants qui débordent légèrement sur la plaque.

......J'ai préféré tout remonter ...... Au moins c'est carré et propre.
mené "à bien" je ne crois pas, non, ce n'est pas propre du tout

Faudrait une presse en fait...comment pour les garnitures de freins à tambour.
Et la soudure, quelqu'un a essayé ? Il y a pas mal de matière, ça ne devrait pas se déformer ;-)

shocker a écrit : mer. 20 oct. 2021, 13:30 Faudrait une presse en fait...comment pour les garnitures de freins à tambour.
Et la soudure, quelqu'un a essayé ? Il y a pas mal de matière, ça ne devrait pas se déformer ;-)
tu test et tu montre au prochain démontage tient :blackeye