Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Florian D Niveau
Bonjour à tous,

J'avance sur la restauration de mon VNL1T mais je butte depuis 3 semaines sur mon allumage qui ne parvient pas à faire d'étincelle.

Après avoir lu en long en large en travers le sujet "allumage à rupteur test et prise de choux" impossible pour le moment parvenir à une belle étincelle :D

Je suis donc sur un allumage avec bobine interne sur lequel j'ai changé le condo et le rupteur. Voici un aperçu :
Image

Pour commencer j'ai la partie mobile de mon rupteur qui est à la masse en permanence. Je ne comprend pas bien comment cela est possible ni comment faire pour que ce soit pas le cas. Pouvez vous me détailler le montage qui permet cet isolement ?

Enfin, autre question, pour tester j'ai simplement jeter le moteur dans le cadre et le câble d'allumage à la bougie. Les autre câbles ne sont pas raccordés, c'est OK? Même le câble rouge qui sort du condo ?

Merci d'avance pour votre aide.

par supertonton Niveau
Hello
Pas de panique !
Oui c’est normal qu’une partie de ton rupteur soit à la masse. C’est le principe du rupteur : Il met ta bobine à la masse pour couper le jus et lorsqu’il se rouvre, la bobine peut balancer le jus un bref instant ….
Reprend le schéma de branchement,sois méthodique et respecte bien les réglages d’avance et d’écartement.
Un allumage a rupteurs est quasi increvable si rupteur ok et bien réglé !
Bon courage

par supertonton Niveau
En relisant j’ai vu que j’avais raté un truc.
La partie mobile doit en effet être isolée de la masse (sauf au moment du contact avec la partie fixe)
Donc il faut bien vérifier les rondelles isolantes…..

par Florian D Niveau
Merci pour tes réponses. Je me suis posé un bon moment devant le schéma et mon plateau d’allumage.

Sur la partie mobile de mon rupteur, lorsqu’il est ouvert, j’ai une continuité avec la masse mais j’ai une résistance (1,3 ohm) en revanche lorsque le rupteur est fermé je suis à une résistance quasi nulle. Cela semble cohérent avec le schéma.

En revanche point étonnant je n’ai pas continuité entre le fil de sortie de ma bobine HT (qui arrive donc sur le rupteur, fil noir) et le câble d’alimentation de la bougie. Cela semble plus étonnant a en lire le schéma.

Je t’avouerai ne pas avoir d’avis sur le constat que je viens de faire 😃.