KyTronik

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Kiao Niveau
Bonjour à tous,

j'ai 41 ans, je suis à Draguignan dans le Var. J'ai restauré un Vespa 125 GTR de 1973 avec un moteur PX passé à 150 cm².

Mais hier, plus d'allumage... Impossible de le demarrer au kick, ni a la poussette. J'ai démonté la bougie, rien.
J'ai testé le plateau via les fils, ça à l'air bon. Je n'ai pas d'extracteur pour enlever le rotor devant le plateau.

Je ne sais pas comment tester le boitier CDI (le bleu) pour voir si ça vient de lui...

Je sèche un peu, quelqu'un à une idée ? Merci

Image

Image

Image

par shocker Niveau
Tu as testé la bougie en la collant au bloc moteur une fois démontée et branchée ?
As tu une étincelle ? Tu as essayé avec une autre bougie ? Ça claque sans prévenir en fin de vie...

Commencer par le plus simple.... ;-)

par Kiao Niveau
Mr.A a écrit : sam. 30 juil. 2022, 13:30 Débranche le fil vert à droite du CDI, c’est le kill.
S’il touche quelque part, plus d’allumage.
Pas de miracle sans le fil vert :(

Donc je vais passer au test en changeant la bougie, je vais en trouver une lundi...

par Gui Niveau
Salut, tu l’a restauré y’a longtemps ton moteur ? Car il est bien crasseux la :blackeye …sinon pour ton problème t’a essayé le coup du « 50/50 carbu/allumage » ? Tu met de l’essence direct dans le puit de bougie, tu remet ta bougie et tu kick pour voir.
Si ça part = problème de carbu, si ça part pas= problème d’allumage.

Tu sais déjà où commencer car là qui te dit que ton problème ne vient pas de ton carbu aussi ? Sauf si tu a déjà inspecté de ce côté ;-)

par shocker Niveau
Kiao a écrit : sam. 30 juil. 2022, 23:16 Ben déjà je suis sur de ne pas avoir d'allumage vu que la bougie ne sort rien.
Le moteur a été refait entièrement l'été dernier. Il a toujours été sale de ce côté...
Côté allumage non refait donc ;-)
Je crois que c'est clair : pas d'étincelle avec une bougie neuve...
Tu as mis une autre bobine ? Ça peut claquer...

par Flateric Niveau
Mauvaise idée de tenter d’enlever le volant sans extracteur. Tu risques sans aucun doute de casser/dégrader le volant et le carter si tu te risques à faire levier avec un tournevis.
Commande un extracteur , ça va pas te ruiner , ça arrive vite par la poste et tu seras tranquille.
Vu que t’as pas d’étincelle à la bougie et que tu as testé avec une bougie neuve, ou plusieurs car tu peux toujours avoir une bougie neuve qui ne fonctionne pas (j’en ai toujours l’une ou l’autre dans la boîte à gant), tu dois vérifier les valeurs de tes bobines en débranchant le fils qui arrivent au Cdi et mesurer les valeurs à l’aide d’un multimètre digital.
Cherche les valeurs sur le forum, elles sont facile à trouver.
Si c’est ça, tu peux commander les bobines à la pièce et les souder ou changer le plateau au complet mais certains le déconseille car la qualité serait moindre.
Si les valeurs sont bonne, il ne te reste plus qu’à commander un nouveau Cdi. Éventuellement tu peux déjà le commander, ça t’en fera un de réserve, au cas où.
Vérifie également que le câble de bougie en silicone soit bien pluger sur le Cdi et l’anti-parasite.
Si tu démontes le volant, tu peux aussi vérifier la continuité des fils entre le Cdi et le plateau d’allumage, histoire de vérifier qu’un des fils ne soit pas blessé ou ne soit à la masse.
À par ça, ce ne peut pas être quelque chose d’autre puisque tu as déjà vérifié le « kill »

par Kiao Niveau
Oui je vois pour l'extracteur, c'était au cas où, je suis aussi partisan de respecter la mécanique :)

Je vais voir si je trouve un exctracteur et une bouie autour de chez moi demain matin, sinon je passerai commande.

Je referai un test des valeurs via les fils avant de démonter.

Merci à tous en tout cas, les forums d'aide ne sont pas morts !

par Kiao Niveau
Des News… j’ai reçu une bougie et un extracteur, je suis en live avec mon IPad devant le plateau d’allumage.

J’ai testé ma clé de contact, ok
Valeur entre rouge et masse : 112 Ohm
Entre vert et blanc : 545,8 ohm

Entre bleu et masse, la valeur bouge en voltmètre quand je fais bouger le rotor

par Kiao Niveau
voyant que la partie rotor / stator était bonne, j'ai voulu me pencher sur le CDI. je l'ai démonté et me suis demandé comment le tester. j'ai commencé par le fil et l'anti P. J'ai enlevé le fil coté CDI et l'ai testé à l'ohmmètre : zero, rien. ah...

En y regardant de plus près, c'était un peu oxydé coté CDI et dans le fil. J'ai coupé 1/2cm de fil et ai nettoyé la broche du CDI. ET du coup j'ai enlevé l'antiP. et là, c'est le drame. du vert de gris de partout. Donc a priori c'était ma panne. J'ai laissé tremper dans du contact pour désoxyder, mais je n'arrive pas à bien remettre l'antiP.

Voila, ça avance, mais ça pète pas encore !

par Kiao Niveau
J'en ai profité pour tester l'antiP, il est mort, aucune continuité au ohmmetre. J'en recahete yn ce samedi.
J'en ai profité pour faire des recherches sur les résistances (antiP et bougie), je ferai un résumé plus tard.

par Kiao Niveau
J'avais merdé sur le test de l'antiP, il n'était pas mort, je l'ai quand même changé.
L'emmerdant c'est que du coup ce n'est pas ça.

Il y a un moyen de tester le boîtier CDI ?
Dernière modification par Kiao le sam. 06 août 2022, 12:41, modifié 1 fois.

par Kiao Niveau
Peut-etre fin, j'ai ressorti le plateau d'allumage, j'ai refait toutes les soudures, j'ai tout remonté en faisant tout nikel, et j'ai de l'allumage... Va comprendre.

Je n'ai pas roulé avec lais j'ai l'impression que ça tourne mieux qu'avant. Faut dire que j'ai aussi changer la bougie, j'ai mis une B8HS avec un antiP 5kOhm. Ayant pas mal lu dessus, la 8 ira mieux chez moi en été, et sans resistance ça ira mieux que ma BR7HS que j'avais avant.

par Flateric Niveau
Cool, espérons que ce soit bien ça.
En as-tu profité pour voir de plus près l’état des fils (gaine)?
J’avais aussi monté une B8 il n’y a pas longtemps mais elle a claque très très vite. Et depuis j’ai remis une B8R qui a l’air de tenir.
Je me suis demandé si il y avait un rapport avec l’antiparasite de 5 Ohms.
Si elle ne tiens pas longtemps où le contraire, fais le moi (nous) savoir.
Bonne route à toi.

par Kiao Niveau
Essai routier :

Il démarre mieux, accélération plus franche, plus de vitesse de pointe, tourne mieux...

Est-ce le changement de bougie, d'antiP, de calage du plateau, les soudures du plateau ?... En tout cas ça va mieux. A voir si effectivement, la bougie dure dans le temps. Je crois que je vais laisser l'ancienne et une clé dans le coffre au cas où ;)