Arrivée essence dans SI20: Je comprends pas ce qui se passe - Scootentole
Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Salut à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à solutionner car je n'en comprends pas la cause. Je m'explique.
Parfois, mon px (125, stock, 2015, allumage chinois, catalysé) ne démarre pas car il n'y a pas d'essence qui arrive. C'est toujours le même problème que je règle ainsi: sur le carbu, je dévisse à peine la vis arrière du couvercle de la cuve. Rapidement, quelques gouttes d'essences débordent, signe que je peux resserrer cette vis et démarrer. Je suis généralement tranquille pour quelques trajets jusqu'à ce que le phénomène se reproduise. J'ai même été tranquille pendant presque 1 an. Je précise que je ne ferme jamais mon robinet d'essence.

Je ne COMPRENDS PAS quel est le problème. Tout se passe comme si le flotteur ne descendait pas alors même que la cuve est vide. Le carbu vient d'être intégralement nettoyé aux ultra sons, il est propre. Le flotteur est visuellement en bon état, le pointeau coulisse sans problème dans son tube, le flotteur n'a pas l'air bloqué... Bref, je suis aussi à sec que ma cuve de carbu quand le problème est là.

Est-ce quelqu'un aurait une idée du problème?
Merci d'avance.

Ok, je note l'astuce. C'est pas bête.
Concernant la longueur de la durite, elle est d'origine. J'en déduis que c'est la bonne longueur.

J'ai presque envie de lester un peu le flotteur... Mais je pense que la cuve risque de déborder ensuite car le pointeau fermerai l'arrivée plus tard. J'hésite.

C'est un système qui se ferme grâce à la gravité, on peut pas plus simple. Où alors c'est le carbu qui annule la gravité. Fô que j'en parle à Newton... Je suis un peu déçu, je voyais ça plus stable son truc de gravité.

Le nettoyage a été fait il y a quelques mois par un pro. Il y en avait vraiment besoin car je roulais sans le capot de la baignoire du carbu pour avoir plus facilement accès au capot de la cuve justement. Donc réponse: c'était le cas avant nettoyage, puis c'est tombé en marche pendant presque un an à peu près. Là, je fais nettoyer le carbu car à force de bouffer des saloperies, je n'avais plus de puissance. Le problème n'est pas ré-apparu depuis le remontage du carbu il y a quelques mois. Et maintenant, cela recommence...

Quand je regarde comment c'est fait cette histoire de pointeau / flotteur, je me dit qu'il est impossible que le pointeau se coince dans son logement. C'est hyper large. Pareil pour le flotteur: C'est de l'essence filtré, c'est hyper propre à cet endroit là... Et si le flotteur ne flottait plus, j'aurais plus un problème de trop d'essence que l'inverse. Fô que je cherche ailleurs.

Donc c'est que l'essence doit être "bloquée" dans le tuyau, quelle ne peut pas descendre car l'air l'y en empêche. Un truc comme ça. Comme une bulle qui ne pourrait s'évacuer. Voyez ce que je veux dire? Ça vous parle? Il doit peut-être y avoir une mise à l'air dans la cuve qui se serait bouchée.

en même temps si ta eu de la merdre dans le carbu, c'est que t'en avais dans le reservoir qui lui a apparement jamais été démonté ?

donc démontage ,nettoyage reservoir, tamis, robinet, mise a l'air du bouchon, ... c'est l'occasion de changer les durites qui sont aussi du consomable.
Les durites vendu en ligne souvent pas le top, sur un PK je l'ai changé pris de la bleu dans une commande vite fait, même pas 2 ans aprés en démontant le carbu elle était dur et a cassé. (heureusement au garage, si tu est au bord de la route c'est con) (la verte même combat)

D'habitude je prend de la renforcé en centre auto (noir pas du plastique) elle dure un peu plus, mais cela reste du consomable a changer réguliérement.

Yep. Je viens de vérifier la durite, elle est encore souple et solide. Le réservoir est nickel, je ne sais rien du robinet. Par contre, si j'ai eu des cochonneries dans le carbu, elles ne venaient pas de l'essence, mais de l'air car j'ai roulé longtemps sans le capot de la baignoire. C'est surtout mon filtre à air qui était plus que pourri (d'où les perfo à la ramasse).

Je repose ma question: Savez-vous s'il y a une sorte de mise à l'air dans la cuve du carbu? Je n'en vois pas.

+1 luccio

au pire si tu veux pas démonter, coup de souflet dans la durite, en position ouvert/reserve, plusieur fois puis tu siffone dans un filtre a café en ensayant de racler le fond avec le tuyau, tu revide le melange filtré plusieur fois et tu re-siphone, cela te soulagera peut etre un temps ?

perso, jétais enmerdé j'avais des cristaux dans l'essence comme du sable ou des micro grains de plastique ? je croyais que c'était moi a faire des plein n'inporte comment ? puis non, un copain a eu les mêmes ?

dans un carbu de moto j'ai eu des gommes ? super difficile a m'en débarassé ? boulette enmerdé ?

Récemment j'ai cassé un big block sur une moto, vilo sérré ? discution avec un pro de la marque y ont eu des enmerdes avec l'essence ? surement pas la cause du serrage mais bon, encore des problémes d'essence ?

Constat l'essence c'est plus ce que c'était

Yep, j'ai vérifié, et j'ai trouvé la mise à l'air sur mon carbu. Vous aviez parfaitement raison. On en voit bien la sortie sur la photo de Luccio. Bon concrètement, mon problème ne se situe pas à cet endroit.

Je vais envoyer de l'air dans la durite. Après tout, peut-être est-elle bouchée, c'est pas impossible. Concernant le trou du bouchon, j'ai soufflé dedans, j'ai 'impression que ça passe, en forçant un peu quand même. Bon je dois admettre que j'ai pas l'habitude de souffler dans les bouchons de réservoir des gens, donc j'ai peu d'expérience sur le sujet. Pourtant, d'habitude, brasser de l'air je sais faire...

Après, je sais que je me répète hein, mais une fois tous les 10 ans, ça va: MERCI VRAIMENT pour vos infos. Bonne ambiance et technicité: j'adore ce forum! Ça faisait super longtemps que j'avais pas mis les pieds ici et c'est toujours top.

Bon, je remonte le haut de mon carbu et je vous dis si le défaut est encore là.
Bisous

Après, si je réfléchis sur mon problème, y quand même un truc que je comprends pas. Lorsque le problème arrive: la vespa ne démarre pas car y a pas d'essence. Soit. Mais pourquoi cette essence se met-elle à couler dès que je desserre le capot de la cuve.

C'est inouï ça quand même. Pour moi, ça invalide l'histoire du bouchon et de la durite. Bon mais j'y suis, autant vérifier, ça fait pas de mal.

Gavrock a écrit : ↑mer. 23 nov. 2022, 11:47 Le nettoyage a été fait il y a quelques mois par un pro. Il y en avait vraiment besoin car je roulais sans le capot de la baignoire du carbu pour avoir plus facilement accès au capot de la cuve justement. Donc réponse: c'était le cas avant nettoyage, puis c'est tombé en marche pendant presque un an à peu près. Là, je fais nettoyer le carbu car à force de bouffer des saloperies, je n'avais plus de puissance. Le problème n'est pas ré-apparu depuis le remontage du carbu il y a quelques mois. Et maintenant, cela recommence...

Quand je regarde comment c'est fait cette histoire de pointeau / flotteur, je me dit qu'il est impossible que le pointeau se coince dans son logement. C'est hyper large. Pareil pour le flotteur: C'est de l'essence filtré, c'est hyper propre à cet endroit là... Et si le flotteur ne flottait plus, j'aurais plus un problème de trop d'essence que l'inverse. Fô que je cherche ailleurs.

Donc c'est que l'essence doit être "bloquée" dans le tuyau, quelle ne peut pas descendre car l'air l'y en empêche. Un truc comme ça. Comme une bulle qui ne pourrait s'évacuer. Voyez ce que je veux dire? Ça vous parle? Il doit peut-être y avoir une mise à l'air dans la cuve qui se serait bouchée.

Question quand même ... tu roules avec ou sans le capot de baignoire de carbu ? et le filtre à air ?

car ces éléments la ne sont pas la par hasard . Si tu à trop d'air dans le carbu au démarrage c'est normal qu'il galère.

essaye remontant bien le filtre a air + le capot et en actionnant bien le starter + pencher le scoot à droite 5 secondes avant de démarrer pour remplir la cuve.

Les Durit vieillissent de façon surprenante.
J'en ai une neuve qui est restée une dizaine d'année dans un carton , elle est devenue rigide et suinte un truc gras !

Alors oui, Stabilo, je te confirme que je roule full origine, ce qui inclus capot de baignoire de carbu et filtre à air. :-)
J'ai certes roulé qque temps sans la baignoire, mais c'est vraiment la seule entorse faite, entorse corrigée depuis.

Je n'ai pas eu l'occasion de re-rouler avec mon vespa depuis nos échanges et le remontage du carbu. Mais la prochaine fois que le problème se présente, je penserai à la pencher coté moteur... Si cela peut m'éviter de ré-ouvrir à chaque démarrage la baignoire et la cuve du carbu, je prends .