KyTronik

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour à tous,

Et voilà mon 125GT est sorti de carrosserie. Le remontage avance plutôt bien mais … la première galère vient d’arriver.

En effet en voulant remonter le contacteur de feu stop au niveau de la pedale j’ai une deux vis qui s’est cassée :(

Je vous mes quelques photos :
Image

Au passage la peinture a pris un coup :( :(

Je m’interroge sur comment sortir cette fichue vis : extracteur? Perçage + taraud? Le diamètre étant petit je suis sceptique.

Qu’en pensez vous?

PS : Je vous mets quelques photos du scooter car pour le coup c’est assez satisfaisant :
Image
Image
Image
Image
Image

La peinture est superbe !
Tu dois être dégoûté mais rien de grave, faut juste traiter contre la rouille, ça ne se verra pas...
Quel diamètre la vis ?
On voit une cavité dans la section cassée non ?
Pas évident à sortir...
A part la dremel, tu as un point de soudure avec un clou ou une autre pièce de diamètre inférieure à la vis.
Mais il faut un tig ou un mig...

vis M4, perçage au centre + extracteurs, c'est pas gros donc faut etre précis, le plus dur c'est de démarré bien au centre, si tu te loupe, tu retaraude en M5

plein de tutto sur youtube:

pour que ça casse c'est que c'était oxydé a l'intérieur ou résidu de peinture, t'aurait du passé un taraud pour néttoyer avant avec les petite vis un peu un classique

Si c'est une vis M4 laisse tomber c'est trop petit pour un extracteur...
En dernière solution c'est percer au diamètre fond de filet de la vis. Si tu es bien (très bien centré), tu pourras détruire la vis sans trop abîmer le filetage femelle. Ensuite, un coup de taraud pour faire propre.

Pour le petit, les forêts en coupe gauche, c'est pas mal pour sortir la casse. ;)

Merci à tous pour vos réponses. Je m’y colle ce week-end.

1 - Je vais tester le perçage au centre puis extracteur
2 - Si je vois que ça commence a foirer alors perçage plus gros et un coup de taraud M4
3 - si vraiment ça chie je passe au M5
4 - si je vois que je bousillé tout alors rivet mais j’aimerai éviter :D :D

Je vous tiens au courant… j’espère avec photo de la réussite 😃

Merci encore à tous.

Tout se joue au perçage, prends du bon matos et prends ton temps.
Aplatis la section de la vis et fais un bon pointage, c'est le plus important.
Prends une vraie perceuse et non une visseuse qui ne tourne jamais vraiment rond...

panamesc a écrit : ven. 02 déc. 2022, 08:40 un extracteur en m3 ??
bon courage
Carrément.
Si la flemme de commander un forêt à gauche, suffit de s'en faire un en affutant une tête de forêt classique à l'envers.
Ca seras pas aussi bon qu'un vrai, mais ce qui compte c'est qu'il ai un fort angle de dépouille pour accrocher rapidement et fort, et devisser la vis