Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Faf Niveau
Bonjour, je viens d’acquérir une vespa 50 v5a de 1965.
Je l’ai depuis peu et j’ai remarqué qu’a chaud, j’ai 2/3 gouttes d’huile qui apparaissent au sol après chaque utilisation.
Étant novice, je ne sais pas quelle action entreprendre pour solutionner le problème.
Ce qui me gêne, c’est que j’ai remarqué que ce suintement se dépose aussi sur le flanc de la roue arrière ce qui peut à terme entraîner un risque de glissade.
Je pense donc que le problème vient de plus haut que le dessous du carter d’huile mais n’ai pas réussi jusqu’ici à identifier la source.
Quelqu’un a t’il déjà eu le problème ou aurait une idée ?
Merci d’avance :-)

Première réponse pour rigoler ;-)
Tu peux essayer de tout nettoyer au nettoyant frein moto et voir ensuite d'où viennent tes gouttes : carbu, carters, moyeu, plusieurs possibilités, différentes solutions.
Certains disent que la goutte d'huile est la marque de fabrique Vespa, d'autres disent n'en avoir jamais vu).
:welcome:

si ca tombe sur le flanc du pneu , ca peut venir de pas mal d'endroit en fait .....donc à toi de jouer à l'inspecteur de fuite ....ou de procéder du plus simple au plus chiant
- spi de tambour arriere (facile à changer)
- joint torique axe de levier d'embrayage (ca se fait aussi sans trop de difficulté)
- étanchéité culasse....
- joint torique axe de selecteur (bcp chiant, faut ouvrir les carter)

J'ai le même souci, pour reprendre les options posés par Luccio, chez moi, ca vient du joint torique de l'axe de selecteur de vitesse.

Donc, c'est la merde!
Le joint est neuf! Donc il y a plusieurs options:
- On ouvre tout et on remplace. Le joint que j'ai mis est peu être vrillé et laisse un légère fuite à chaud!
- Y a t il des artistes pour usiner et placer un joint spi comme sur les dernières générations de moteur de PK avec le sélecteur monocâble ou il y a un roulement etun joint spi!

Des idées?

tu as mis quoi comme joint ?
il y a des joints toriques en cote réparation plus épais ....1ere cote 1,8mm, 2eme cote 1,9mm

et sinon la solution d'usiner les carters pour y mettre une douille ....
image de Keuk:
Image

Merci.
J'ai mis le joint de base, il vient de la pochette de joint de sip bleu.

Ce qui est merdique, c'est que pour changer ce foutu joint, il faut ouvrir et tout démonter.

Je vais commander un joint de remplacement, quelle cote mettre?
Je perd très peu, même si je n'ai pas de mesure précise.
Je verrai dans une seconde option l'usinage et la douille.

Sans allez jusque là, j ai déjà usiner la deuxième gorge.
La première fois, en y allant mollo au disque dremel et en laissant bosser, progressivement, et ça le fait.

Je reviens du garage pour régler 2/3 soucis et effectivement, il y a du jeu.

De haut en bas, de ce côté là pas de souci, mais on sens que ça gigote aussi dans les autres sens.

Va falloir trouver un usineur! Ça serait la solution la plus propre. Avec un joint légèrement plus gros.
1er ou second?
Le mieux serait de faire une seconde gorge en même temps!

Bon, je me met à la réparation de mes diverses fuites:

- le robinet du réservoir, c'est pas compliqué, c'est changé!
- le changement de la pipe de carbu par une BAC, c'est pas compliqué non plus!

- le joint torique du bras d'embrayage, ca va allez, juste à prendre le coup de main pour sortir le joint et remettre un neuf!
Image

- là ou j'ai quelques doutes, c'est là:
Image
Image

en démontant, l'écrou n'était plus serré, heureusement qu'il y a un bloque écrou!
et c'est tout huileux

Avez vous des suggestions de problèmes?

le joint spi est neuf, 250 bornes, le joint papier est nickel, pas de fuite dans la flasque de frein et les mâchoires sont sèches.