GTR, faisceau électrique avec batterie et clignotants - Page 5 - Scootentole
Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour,
Je reprends le sujet ayant un pb sur ma Vespa GTR avec batterie.
J'ai fusillé plusieurs batteries donc j'ai essayé de comprendre le fonctionnement électrique.

En contrôlant à la sortie du redresseur, moteur en marche plein régime, j'ai plus de 24V !
Ci dessous le montage

Image

Je contrôle le redresseur comme indiqué sur ce sujet et il semble bon.
Je le remplace tout de même avec une génération plus moderne (voir image ci-dessous)

Image

et j'ai toujours cette surtension (14V mais moteur pas monté à fond).
Est-ce que mes branchements sont bons?
- les fils jaunes sont sur l'entrée alternatif et la sortie rouge (vers le fusible) sur +

Image

Merci

Je profite du post pour poser mon probléme: GTR avec batterie et clignotants et suite au passage en electro en 12V donc les clignos ne fonctionnent pas !? D'origine c'est un 2 fils en 6V donc j'ai mis un deux fils en 12V et les clignotants restent allumés sans clignoter ....ballot pour des clignotants ! Une idée du pourquoi ?

Bonjour,
Voilà, redémarrage du GTR après 1 an sans tourner.
J'ai de nombreux problèmes notamment au démarrage où je dois kicker 5 min avant de le voir démarrer avec une belle fumée.
Ensuite, ça fonctionne bien.
Nettoyage du carbu, changement du pointeau, de la bougie, il y a bien de l'essence dans la cuve mais le pb persiste.
Bon je vais essayer de changer de carbu pour voir si le pb vient de là.

Par contre, j'ai un pb électrique:
Pour rappel, c'est un GTR avec batterie et clignotants d'origine, 6V et vis patinés.
Je n'utilise pas la batterie pour le moment. Tout fonctionne sauf les clignotants et le Klaxon (branchés sur la batterie mais aussi en direct si moteur en marche je pense) donc il y a un pb. Aussi, lorsque je freine, feux AV et AR allumés, Le stop s'allume faiblement mais les feux baissent énormément d'intensité! si j'éteins les feux au commode, le feux stop fonctionne correctement.

Y aurait il un rapport entre mon pb de démarrage et le pb électrique? y aurait il un pb de masse? ou pb de condo? autre?
Et au ralenti, feux allumés, très peu de puissance d'éclairage, il faut monter dans les tours pour que ça crache! normal?
Merci pour votre aide.

Fait un essai en fermant l'essence lors de l'arrêt, si ça marche, pointeau + tête de cuve (pas besoin du carbu complet)
Tu n'as pas une batterie test (ou un condo type battery killer, ou moteur de machine à laver), j'ai plus le faisceau en tête, mais il me semble que la batterie fait justement tampon pour tout ça.

robi_ben a écrit : ↑dim. 16 mars 2025, 14:16 Fait un essai en fermant l'essence lors de l'arrêt, si ça marche, pointeau + tête de cuve (pas besoin du carbu complet)
Je ne comprends pas ce que je dois faire. Je coupe l'essence d'abord et j'attends que ça s'arrête ou je coupe moteur ensuite ou en premier. Et tu si ça marche, ... que veux tu dire par là?
robi_ben a écrit : ↑dim. 16 mars 2025, 14:16 Fait un essai en fermant l'essence lors de l'arrêt, si ça marche, pointeau + tête de cuve (pas besoin du carbu complet)
Tu n'as pas une batterie test (ou un condo type battery killer, ou moteur de machine à laver), j'ai plus le faisceau en tête, mais il me semble que la batterie fait justement tampon pour tout ça.
Le faisceau est dans les posts d'avant. Je veux bien des conseils à suivre pour m'aider à trouver ces pannes.

effectivement ça ressemble à un pointeau fuyard
pour l'electricité , une copine a le même gtr
tout fonctionnait bien tant que la batterie était chargée
mais au bout d'un temps comme toi , lumières faibles
à force de se décharger , batterie hs
donc nouvelle batterie et ça marchait , un temps
le redresseur était neuf et le faisceau refait comme à l'origine
depuis elle est passée à un allumage vape , elle n'a plus de batterie
mais un faisceau adapté et elle a tout retrouvé , y compris les clignotants en bout de guidon
et surtout elle peut rentrer chez elle dans la montagne (presque) sans danger