Moyeu de frein Arrière Vespa px - Scootentole
Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par kyros21 Niveau
Hello à tous,

J'ai acquis un moteur de PX sans moyeu arrière, et donc j'en cherche un pour l'équiper de son frein arrière à ce petit.

J'ai compris qu'il y avait différentes versions de ce moyeu, notamment au niveau de la dimension du joint spi dont certains sont en 30mm d'autres en 31,5mm.

Comme je n'ai pas de moyeu avec moi je n'ai pas parfaitement compris l'impact de cette dimension différentes. Du coup je me demandais si sur mon moteur avec un spi en 31,5, tout type de moyeu sont adaptables, ou bien si seulement les correspondant en 31,5 sont compatibles ?

Merci à vous

par Luccio Site Admin
regarde sur tes carters si tu as un montage avec le joint spi interne ou spi externe
externe : tambour en 30mm-> diametre en contact avec la lèvre du joint spi
interne : tambour en 31,5mm > diametre en contact avec la feutrine

mais le 30mm peut aussi se monter avec un montage à spi interne en mettant le joint spi à l'extérieur au lieu de la feutrine et en bouchant le trou dans le carter

par kyros21 Niveau
Hello Luccio,

Merci pour cet info, et il y a un montage plus fiable que l'autre ? Car à choisir de prime à bord, les spi externes sont bien plus pratique à remplacer non ?

par mfe_jch Niveau
Spi externe effectivement plus pratique à remplacer mais dès que tu retires le tambour l'huile peut s'écouler. C'est aussi moins fiable et en cas de défaillance du spi l'huile coule sur les freins.
Les carters prévus pour spi externes ne sont en général pas compatibles avec un montage spi interne car le logement du spi interne n'y est pas et ll n'y a pas de portée sur l'axe.
La conversion spi interne vers spi externe est possible en remplaçant le joint feutre par un spi et en bouchant le trou d'écoulement d'huile sous le carter. Ce trou servant justement à evacuer l'huile avant les freins en cas de défaillance du spi sur montage interne.
L'efficacité de l'étanchéite sur un tambour pas prévu pour peut être aléatoire.

par manolo Niveau
kyros21 a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025, 11:54 Hello Luccio,

Merci pour cet info, et il y a un montage plus fiable que l'autre ? Car à choisir de prime à bord, les spi externes sont bien plus pratique à remplacer non ?
le spi interne est plus fiable car moins sujet au mouvement du tambour + crasse = usure.
pas étonnant que ce soit la dernière évolution de l’étanchéité en sortie de boîte sur Px ;-)

manolo a écrit : ↑mer. 19 mars 2025, 10:42

Merci pour cet info, et il y a un montage plus fiable que l'autre ? Car à choisir de primavera hors bord, les spi externes sont bien plus pratique à remplacer non ?
le spi interne est plus fiable car moins sujet au mouvement du tambour + crasse = usure.
pas étonnant que ce soit la dernière évolution de l’étanchéité en sortie de boîte sur Px ;-)
Sans compter que, contraitement au spi externe, l'interne baigne dans l'huile :thumbsup: (le bémol étant que si ton huile est dégueulasse et pleine de limaille, le spi en profite aussi :blackeye )

par robi_ben Niveau

La question aujourd'hui est plutot : quel tambour de qualité existe t il ?
Et yen à pas pas 10 000.
Le scotopia (ou le kr), en spi en 30.

par boulegue30 Niveau
mfe_jch a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 21:36 " ...
La conversion spi interne vers spi externe est possible en remplaçant le joint feutre par un spi et en bouchant le trou d'écoulement d'huile sous le carter. Ce trou servant justement à evacuer l'huile avant les freins en cas de défaillance du spi sur montage interne.
..."
a ce sujet, si tu montes un roulement étanche, pas besoin de boucher le trou d'évacuation (?).
et pour être sur, vaut il mieux monter un étanche des 2 cotés, ou retirer la flasque coté "huile moteur " pour huiler le roulement ?

par manolo Niveau
boulegue30 a écrit : ↑lun. 07 avr. 2025, 11:41
mfe_jch a écrit : ↑mar. 18 mars 2025, 21:36 " ...
..."
a ce sujet, si tu montes un roulement étanche, pas besoin de boucher le trou d'évacuation (?).
et pour être sur, vaut il mieux monter un étanche des 2 cotés, ou retirer la flasque coté "huile moteur " pour huiler le roulement ?
bouchage du trou obligatoire car le trou se trouve entre spi interne et roulement .
pourquoi enlever les flasques alors que sur les arcos, ça reste graissé à "vie" ! :thumbsup:

par kyros21 Niveau
Merci à tous pour votre aide sur le sujet,

Bon j'ai opté pour la dernière génération de moyeu, avec la galère que ca implique si il faut changer le spi par l'intérieur ( ce qui se profile sur mon PX au vue de l'huile sur le tambour arrière ....)