Crevaison ! - Scootentole
Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par desertbootguy Niveau
Aujourd'hui, j'ai crevé pour la 500 000e fois de la roue arrière (99 fois sur 100).
Alors que j'ai l'impression que ça n'arrive jamais ou presque en moto ...
Trop de poids sur l'arrière ? Echauffement de la chambre ? Pneus mauvaise qualité (S83) ?
Qu'est-ce que c'est chiant !

par robi_ben Niveau
Bon montage de la chambre ?
Controle de la pression de temps en temps ?
Crevé où ?

par desertbootguy Niveau
Chambre percée sur le flanc, pareil que cet été avec mon Lambretta ... Pas de trace spéciale sur le pneu.
Les tubeless, je ne trouve pas ça pratique parce que je ne peux pas monter le pneu moi même.
Deux fois par an aller chez le monteur, je sais comment ça va se terminer : J'y vais demain, j'y vais demain etc, jusqu'à ce que le pneu soit une savonnette !

par panamesc Niveau
passes aux jantes tubeless pinasco (vespa) ou gori (lambretta)
mais tes jantes ne sont pas rouillées à l'interieur ?

par robi_ben Niveau
desertbootguy a écrit : ↑mer. 09 avr. 2025, 19:59 Chambre percée sur le flanc, pareil que cet été avec mon Lambretta ... Pas de trace spéciale sur le pneu.
Donc un soucis de pression possiblement si tes jantes sont clean.
Tu pinces la chambre à prioris (c'est pas toujours au moment où elle prend le pain que ça crève, il suffit qu'elle soit pincé mais pas sur toute l'épaisseur, pour qu'avec un coup de chaud/roulage ou autre, la fine partie restante lâche)

par manolo Niveau
robi_ben a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025, 11:38
desertbootguy a écrit : ↑mer. 09 avr. 2025, 19:59 Chambre percée sur le flanc, pareil que cet été avec mon Lambretta ... Pas de trace spéciale sur le pneu.
Tu pinces la chambre à prioris (c'est pas toujours au moment où elle prend le pain que ça crève, il suffit qu'elle soit pincé mais pas sur toute l'épaisseur, pour qu'avec un coup de chaud/roulage ou autre, la fine partie restante lâche)
ok mais un pincement , ça se voit au démontage .
s'il n'a pas amélioré son style de montage au bout de tant de crevaisons, c'est urgent qu' il le fasse ! :blackeye
tip : toujours gonfler un peu la chambre pour qu'elle se positionne bien dans le pneu, mais pas trop :rire:

par robi_ben Niveau
Je parle du pincement pour sous gonflage, pas de celui entre les demi jantes ;)
Vu que trou sur le côté à priori

par fauxfilsdestrasbourg Niveau
panamesc a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025, 07:31 passes aux jantes tubeless pinasco (vespa) ou gori (lambretta)
mais tes jantes ne sont pas rouillées à l'interieur ?
D'ailleurs ces jantes Pinasco valent leur prix ? Ceux qui en ont sont satisfaits ?

par desertbootguy Niveau
manolo a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025, 17:46
robi_ben a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025, 11:38
ok mais un pincement , ça se voit au démontage .
s'il n'a pas amélioré son style de montage au bout de tant de crevaisons, c'est urgent qu' il le fasse ! :blackeye
tip : toujours gonfler un peu la chambre pour qu'elle se positionne bien dans le pneu, mais pas trop :rire:
Je ne sais pas comment améliorer la technique de montage. Ca fait effectivement des siècles que je gonfle la chambre avant de la mettre dans le pneu au montage. Si la jante est rouillée, je la passe à la brosse au touret ... Mais je n'ai jamais crevé sur la partie de la chambre en contact avec le fond de jante. Peut-être par contre que je roule parfois un peu sous gonflé ... D'où éventuellement un échauffement. Je ne vois que ça. A vérifier. Merci pour vos tuyaux en tous cas !