LTH

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

#1535728
Le scootopia est moins chez mais aussi de moins bonne facture concernant la qualité de fabrication. Son point fort par rapport au BGM (et je pense à ses concurrents) : sa facilité d'installation notamment grace à son U "U-bend" en 2 parties. Celui-ci est de plus chromé. Avec le BGM on est vraiment dans du robuste. Si la bride que l'on fixe sur le cylindre est hyper pratique, l'assemblage du reste n'est pas évident, prévoir un bon maillet. La platine de fixation sur le carter est très épaisse et vraiment pas facile à monter.
Voici deux vidéos sur les que on peut comparer le son des échappements Clubman de chez Scootopia (prix 169€) et BGM (249€) avec qui certes ne sont pas montés sur un même moteur : Gori 200 pour le scootopia, Mugello 200 pour le BGM. Bien qu'au sonomètre le volume sonore ne dépasse quasiment pas 85 db au sonomètre (application sur téléphone) en accélération le Scootopia produit un son que semble plus fort, plus sec et est plus agressif, trop pour la ville à mon goût notamment pour la ville. Le BGM produit un son plus feutré beaucoup plus acceptable. Au ralenti on est à 75 bp avec le Scootopia et autour de 70 db avec le BMG, soit beaucoup moins for. A savoir, une augmentation de 3 db équivaut à double le volume sonore perçu.
Donc pour moi il n'y a pas photo, avec le BGM fait beaucoup moins de bruit, il est beaucoup plus acceptable, notamment en ville.

J'avais oublié sur le Mugello un AF Rayspped était Bien plus bruyant que le BGM, il était aussi plus bruyant aussi que le Scootopia sur le Gori.

https://www.youtube.com/watch?v=-0Bx0vCuuQM
https://www.youtube.com/watch?v=MJ_UdGXIo-4