Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par vespachemise Niveau
bonsoir tout le monde, j'espère que tout va bien la famille tout ça.
ça fait bien longtemps que j'avais pas remis les mains dans un allumage à rupteur et j'y comprends plus rien.
Je m'explique:
c'est un moteur de type N donc je peux régler l'ouverture des rupteurs. je le fais quand le piston est au point mort haut et donc que le volant joue sur les rupteurs? si non comment qu'on fait? je sais que c'est 0,3 mm et non pas 3 mm, c'est déjà ça. là j'ai des rupteurs qui doivent s'ouvrir à peut près à 0,3 mais j'ai l'impression que l'axe des rupteurs peut lui aussi pivoter (en desserrant la vis de fixation et en jouant sur la petite vis de réglage qui fait grâce à un faux rond pivoter l'ensemble des vis patinées) et donc influencer l'ouverture des rupteurs.
ensuite, je n'arrive pas à me rapprocher de l'ouverture des rupteurs à 2 mm avant le point mort haut, j'ai l'ouverture des rupteurs entre 1 et 3 cm dans le sens anti horaire, donc avant mon pmh.
voilou et merci d'avance
Ju
Dernière modification par vespachemise le sam. 02 nov. 2019, 19:06, modifié 2 fois.

par vespachemise Niveau
merci bien
exactement ce que je cherchais

ça marche mais ça ratatouille,
tourne bien au point mort mais ne prend pas ses tours correctement. de plus le moteur est bien chaud au bout de 500 m. la bougie est plutôt noire légèrement claire blanche.
réglage de l'avance?
horaire, anti horaire?
ou carbu mais j'y crois pas trop pour le moment?

bonjour et bon samedi,
je suis toujours avec mon problème de ratatouille.
il démarre bien mais impossible de prendre les tours une fois roulant. je plafonne à 20/30 km/h
j'ai changé les segments (jeu à la coupe vérifié,), changé le pot, passé le cylindre au honoir, il y a une marque de serrage sur le cylindre.
j'ai revu l'allumage en refaisant les connections. bref, j'en perds mon latin.
pourquoi il ratatouille?

par CAMPARI Niveau
Je pense que tes valeurs d'avances sont bien éloignées de 28°

par roger Niveau
vespachemise a écrit : sam. 02 nov. 2019, 12:23 bonjour et bon samedi,
je suis toujours avec mon problème de ratatouille.
il démarre bien mais impossible de prendre les tours une fois roulant. je plafonne à 20/30 km/h
pourquoi il ratatouille?
As tu essayé sans filtre à air?

par vesjag Niveau
As tu changer le condo ? Pour tes vis mets 0,45 en écartement et le réglage de l'avance est simplissime : fait tourner le stator à fond en anti-horaire et reviens de 2mm .......et hop c'est fait :thumbsup:

oui j'avais mis un condo neuf mais je voyais une étincelle quand le moteur tournait au niveau des rupteurs.
j'ai donc changé le condo. je vais de ce pas régler l'avance comme tu le préconise.
merci
ju

allez, bonne année à vous, j'avoue que j'avais laissé le type n tout seul dans un coin pour le punir de pas marcher et puis j'ai reflechis et j'ai repris tout depuis le début.
j'ai rajouté un filtre à essence et repris les carbus au bain à ultra son. je dis les carbus car j'en suis à trois. deux gurtner et un del orto. en fait un gurtner était félé et le del oro à sa vis de richesse qui sert à rien donc j' ai essayé avec le troisième et ça marche. au final , c'était pas l'alllumage.
je vais enfin pouvoir rouler avec le N et quitter le px.