Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Nicolas vespa Niveau
Bonjour à tous

j'ai un souci sur ma vespa de 65
j'ai acheté une cage à aiguille qui messure 12x17x13 mm mais elle flotte sans l'axe d'embiellage...

Je ne sais pas quoi faire, doit ton mettre une sorte de douille à oeil dans l'axe ?

merci par avance à toutes et tous...

par CAMPARI Niveau
C'est quoi l'origine du vilebrequin ? Les V5A n'ont jamais eu d'aiguilles .
Il y a 4 classes de cage à aiguille

par Nicolas vespa Niveau
je doute que la bielle soit d'origine... au début dans je l'ai récupéré il y avait une sorte de bague en cuivre dans l'axe ... Ca vous parle ? @CAMPARI

par CAMPARI Niveau
Oui , la bague bronze c'est le montage d origine.
Les bielle pour bague bronze ou cage a aiguille ne doivent pas avoir le même traitement thermique

par panamesc Niveau
il y a 2 modèles de bielle
une à cage bronze => pas de cage à aiguille
une à cage à aiguille => pas de cage bronze

tu as la 1ere

si tu préfères une cage à aiguille il faut changer soit de bielle soit de vilo complet

par CAMPARI Niveau
La bague bronze c'est un montage a l ancienne pour v5a et spécial. Les 50s grande trappe ,les triporteur 50 et pk 50 sont avec cage a aiguille .
Je ne sais pas ce que ça donne de virer la bague bronze et la remplacer par une cage a aiguille.

par pi Niveau
CAMPARI a écrit : mer. 01 janv. 2020, 20:17 Je ne sais pas ce que ça donne de virer la bague bronze et la remplacer par une cage a aiguille.
Ah bah si c't'année on fait des posts pour écrire tout ce qu'on ne sait pas, 2020 va être hyper-épistolaire ! :blackeye

par panamesc Niveau
on ne peut et ne doit pas remplacer la bague bronze par une cage à aiguille !!!
c'est bien pour ça que tu poses cette question :
"j'ai acheté une cage à aiguille qui messure 12x17x13 mm mais elle flotte sans l'axe d'embiellage...
Je ne sais pas quoi faire, doit ton mettre une sorte de douille à oeil dans l'axe ?"

tu as bien viré la bague bronze ? :
"il y avait une sorte de bague en cuivre dans l'axe"

donc si c'est le cas , soit tu remets une bague bronze et tu gardes l'axe seul , soit tu changes de bielle ou de vilo complet et tu en mets un(e) qui permet de mettre une cage à aiguille (mieux en cas de kit )

par robi_ben Niveau
CAMPARI a écrit : mer. 01 janv. 2020, 20:17
Je ne sais pas ce que ça donne de virer la bague bronze et la remplacer par une cage a aiguille.
C'est impossible.

par CAMPARI Niveau
Je sais que certains disaient l avoir fait sur des Malaguti ou des Gitane Testi , je ne sais pas avec quel bonheur et tour de passe passe, peut etre pour pas rouler.
En tout cas la bague bronze supporte moins bien la pression et les régime vaguement élevé. Si les tri et les 50s qu il faut faire tourner haut n en étaient plus équipés , ca veut tout dire