Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par pi Niveau
Qu'elle avale c'est une chose, mais faut aussi qu'elle la recrache et que ça passe par les conduits du carbu sans coaguler !

D'instinct, je pense qu'une huile fluide, genre Castrol Power 1 Racing, irrigue mieux

Frank N. Stein a écrit : ven. 17 janv. 2020, 09:31 La Canadian, c'est quoi, .....? Connais pas.
Et pourtant tu avais déjà fait une remarque en octobre dernier sur cette marque d'UNIL-OPAL (dans le post d'A83 sur la Putoline)
.
Image

par panamesc Niveau
pi a écrit : ven. 17 janv. 2020, 16:04 Qu'elle avale c'est une chose, mais faut aussi qu'elle la recrache et que ça passe par les conduits du carbu sans coaguler !

D'instinct, je pense qu'une huile fluide, genre Castrol Power 1 Racing, irrigue mieux
d'experience , je sais que même de la minérale à pas cher d'il y a 35 ans , ça ressort où il faut

par le corsaire Niveau
bonjour, je suis toujours a la recherche d'information sur la longévité de pneux scooter; dans l'idée de recalculer le kilométrage de cette vespa qui annonce 2982 kms pour 31 ans !! totalement improbable !
le pneu avant a un profil trés bon état et comparativement le pneu arriere a une usure de 30 % et la roue de secours une usure de 80 %.
donc il me reste juste a savoir combien vous parcourez avec vos pneus
Merci

par CAMPARI Niveau
Entre 3000 et 15000 ...

Ce genre d'info ne répondra pas à tes questionnements.
D'une, la longévité d'un pneu dépend d'un tas de facteurs: sa composition, le poids du conducteur + passager(s) + bagages, le style de conduite, etc.
D'autre part, tu pars du principe que les pneus trouvés sur le scoot ont tous été usés sur le scoot, et ont été les seuls. Si le vendeur avait enlevé la roue de secours avant la vente, tu n'aurais rien trouvé à redire à l'état d'usure des 2 pneus en place. Sans être intime avec le vendeur, tu ne sauras jamais si il a échangé sa roue de secours avec un pote qui voulait un pneu neuf, ou si le scoot en est à son 10ème train.

Bref, une enquête sur les pneus ne te donnera rien quoi. Tu trouveras des indices plus parlants ailleurs, en regardant sous les ailes, derrière le nez, derrière le volant, dans la coque (sous le réservoir. Même un scoot resté dehors pendant 30 ans, sera relativement nickel dans ces endroits si le scoot a très peu roulé, simplement parce qu'il n'y aurait pas lieu d'aller y bricoler et laisser des traces de doigts ou de cambouis à un kilométrage aussi bas.

J'ai acheté mon premier PX200 à moins de 3000km. Je n'ai jamais douté de l'histoire du vendeur parce qu'elle était crédible, un regard derrière le rotor (chépu pourquoi) a révélé de l'alu qui n'avait clairement pas vu le jour depuis l'usine, et parce que le comportement de l'engin était celui d'un véhicule neuf, et l'est resté longtemps. Quand t'es habitué à des PX parisiens de 6ème main, c'est flagrant. :D Et au final, le ratio prix payé/scoot obtenu me convenait parfaitement. C'est ça qui importe finalement.

par le corsaire Niveau
ok merci franck!
l'usre des pneus j'avais analysé ce que tu écrit, la seule usure du pneu arrière est cohérente avec le faible kilométrage donc 3000 kms si on rajoute l'usure de la roue de secours ( dans l'hypothèse que c'est bien la bonne) et que a la louche j'estime a 8000 kms on en est a 13000 kms ( si c'est bien le premier train!)
Mais j'ai d'autres éléments qui me font douter: le réservoir d'huile qui ne correspond pas au modèle, une (seule) facture de 2001 qui fait état de démontage nettoyage reglage du carbu; tout le gras qu'il y a en sortie du cylindre et tout autour de la roue arrière.
il y a aussi la selle legerement craquelée et réparée egalement avec du scotch; l'emplacement du talon sur le revetement prés de la pédale de frein; aussi ce que je n'avais pas vu lors de l'achat: le carenage sous plancher est cassé et reparé (mais bon vrai que ca semble pas trés costaud).
UN point toutefois ou je suis d'accord avec toi c'est le rapport prix/ allure générale qui me convient tout a fait par rapport aux prix que j'ai pu relever ( je l'ai payé 950 €)
De toute facon, comme je suis obligé de tout resuivre, le scoot sera a jour de toutes les verifications périodiques.

par le corsaire Niveau
je me suis amusé a faire ce tableau d'aprés des annonces sur le bon coin et les dix scooters j'arrive a une moyenne de 17121 kms;
je me met donc dans la tete que mon cosa a 17000 kms, même si c'est pas vérifiable!

Image

par le corsaire Niveau
démontage du capotage de phare pour voir pourquoi le compte touts ne fonctionne pas et je démonte pour ce faire le cable compteur et ..... ce cable s'est volatilisé!

Image,
non en fait le l'ai retrouvé dans le moyeu de la roue; je pense qu'il a du être cassé car le plat sur le cable du coté compteur est la moitié de celui coté roue.
Ce que je trouve bizarre c'est la petite piece plastique en bout de cable qui a elle aussi une empreinte carrée et qui donc doit etre entrainée par le cable et tourne dans la gaine????

Image

par le corsaire Niveau
pi a écrit : sam. 18 janv. 2020, 15:29 Ajoute dans ton tableau (qui ne veut rien dire) mon PX de 2007 et 45000 km
a cause du tien qui est fortement kilométré ca me fait monter la moyenne et du coup le mien aurait 19625 kms !!! :mrgreen: :mrgreen:
mais t'as raison de dire que mon tableau ne vaut pas grand chose !!faudrait une base de donnée plus importante !
donc je me met dans la tête que mon cosa a moins de 20000 kms !

par panamesc Niveau
le cable carré au dessus de la petite piece (butée) en plastique blanc doit rentrer dans le compteur
il doit y avoir la même forme carrée en bas dans le tambour , ça rentre dans une vis sans fin qui ne doit pas avoir d'usure
le compte tours est électronique , pas de cable

le corsaire a écrit : sam. 18 janv. 2020, 18:00
pi a écrit : sam. 18 janv. 2020, 15:29 Ajoute dans ton tableau (qui ne veut rien dire) mon PX de 2007 et 45000 km
a cause du tien qui est fortement kilométré ca me fait monter la moyenne et du coup le mien aurait 19625 kms !!! :mrgreen: :mrgreen:
mais t'as raison de dire que mon tableau ne vaut pas grand chose !!faudrait une base de donnée plus importante !
Et dans le même esprit de rigueur quasi-scientifique, tu peux compenser avec mon T5 de 1985 qui a moins de 3000 km :mrgreen:

par le corsaire Niveau
panamesc a écrit : dim. 12 janv. 2020, 08:48 pour les joints de carbu c'est du px , et la vis de richesse 1.5 tours est un bon début
le cable de compteur est le maillon faible de la mesure d'usure
quant au sc28 , j'ai le souvenir d'un pneu qui faisait usé très vite (pas souvenir d'un sc28 en 100/90/10 par contre ?)
et tes jantes , sont elle marquées 2.5x10 ?
et si le cable compteur casse c'est en haut ou a la roue ?

par le corsaire Niveau
Frank N. Stein a écrit : sam. 18 janv. 2020, 18:12
le corsaire a écrit : sam. 18 janv. 2020, 18:00
Et dans le même esprit de rigueur quasi-scientifique, tu peux compenser avec mon T5 de 1985 qui a moins de 3000 km :mrgreen:

a cuse du tien qui est trés faiblement kilometre,
le garde dans la tête que mon cosa a toujours moins de 20000 kms :mrgreen:

par le corsaire Niveau
panamesc a écrit : sam. 18 janv. 2020, 19:06 le plus souvent le cable casse en bas , précedé par la vis sans fin
ce que je pensais aussi; et c'est possible aussi qu'un mécano ai inversé le cable pour le faire durer; donc je vais voir l'état de la vis sans fin et la rajouter a ma liste de course si besoin.
Autre question j'ai cru comprendre que les jantes se séparent en deux pour le montage des pneus ?

par pi Niveau
le corsaire a écrit : sam. 18 janv. 2020, 18:00 ... mais t'as raison de dire que mon tableau ne vaut pas grand chose !!faudrait une base de donnée plus importante !
Et surtout il ne faudrait pas que la maladie chronique des PX et compagnie soit la transmission de compteur qui casse . (*)
Et que les proprio ne réparent qu'au moment de la vente (sauf pour le tien) :blackeye

par superfuzz Niveau
le corsaire a écrit : sam. 18 janv. 2020, 19:21
Autre question j'ai cru comprendre que les jantes se séparent en deux pour le montage des pneus ?
Oui, quand tu démonte ta roue tu as cinq écrous de 13 à virer. Tu noteras que la valve coudée sort face à toi mais débouche de l'autre côté.
Une fois la jante démontée tu penseras à bien la dégonfler ce que t'évitera de te prendre une demi-jante dans la tronche à l'étape suivante!
Donc, une fois démontée et dégonflée, tu retourne la jante et tu peux démonter les cinq autres écrous de 13 pour pouvoir séparer les demi-jantes et changer ton pneu et ta chambre à air (souvent tout est collé avec le temps et faut y aller en force...).
Tu noteras bien le passage de la valve et tu feras attention au remontage à avoir les écrous de demi-jantes côté amorto.

par CAMPARI Niveau
j'ai connu un px Millenium dont le cable compteur a cassé à 100 .
Le kilométrage ne veut rien dire Entre une Vespa bichonnée mais kilométrée gentiment menée sur belle routes ensoleillées et un scooter faiblement kilométrée " pilotée" par un sagouin en ville ...
Regardes la fraîcheur générale du scooter , les traces d'entretien , de démontage , d'usures de tout ce qui bouge ou frotte , si t'es le premier à desserrer les vis ....

par CAMPARI Niveau
Quand je vois la propreté au niveau de l’intérieur du guidon ou du réservoir , il doit avoir un kilométrage raisonnable , il y a peut être un code date sur les pneus et jantes genre 691 ou 6-91

par le corsaire Niveau
CAMPARI a écrit : sam. 18 janv. 2020, 22:37 Quand je vois la propreté au niveau de l’intérieur du guidon ou du réservoir , il doit avoir un kilométrage raisonnable , il y a peut être un code date sur les pneus et jantes genre 691 ou 6-91
je viens de verifier les codes sur les pneus:
roue AV : 0640 et autre code 388
roue AR: 0638 et autre code 388
je déposerai la roue de secours demain.

par CAMPARI Niveau
et sur les jantes ?

par pi Niveau
Mais puisqu'on ne le saura jamais, on s'en fout de son kilométrage non ?

VC 42, il a été immatriculé début 1989 épicétou

Yapuka changer tout ce qui a séché, pourri, s'est cassé depuis et zou , roule !

(et virer cette horrible valise en plastok qui n'arrange pas ce brave Cosa au physique déjà ingrat)
.
Image

par le corsaire Niveau
PI:
l'horrible valise est pour l'instant déposée car je me suis apercu que le porte bagage est cassé a un endroit ( un choc ou le porte a faux ou les deux en même temps ?)
d'ailleurs c'est pas un top case mais une valise moto .
Mais je remonterai le porte bagage une fois réparé.
Mais il me plait bien mon cosa! c'est un peu mon livret A, et comme tout le monde le sait , le livret A est le placement préféré des francais !!! :mrgreen:

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10