Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Vespa PXE de 1991, rien ne fonctionne au niveau tableau de bord ,aucun éclairage avant (code/phare.veilleuse)
Seuls les clignotants, la veilleuse arriere et le stop (avec la pédale fonctionne).
Je suis motard mais néophyte dans le domaine du scooter.
Les tensions en DC sont correctes à la sortie du régulateur, 12V présent au niveau fusible à coté de la batterie donc de ce coté là çà va…
Démarre au quart de tour.
Au niveau du commodo, aucune tension présente, ce qui explique le non éclairage.
Voilà en bref la galère
Si une âme charitable pouvait m'éclairer
Merci d'avance

Ok, merci, j ai vu çà, il y a deux fils non connectés mais à priori il s servent à rien.
J'ai ressoudé le commodo, il y avait des soudures merdeuses, j'ai de l'éclairage mais toujours pas de témoins au tableau de bord (vert pour code;bleu pour phare),Je comprends pas pourquoi au niveau du commodo j'ai 10 V AC alors que je devrais avoir du courant DC mais çà fonctionne j'ycomprends rien !!!!
Merci

:welcome: Bonjour à tous,

Toujours ce problème de "Plus de Phares, plus de clignotants"... :-?

Je possède un second PX et plus d'éclairage depuis cet été.
Le scoot tourne nikel, monté en 150 c'est un régal ! mais je n'arrive pas à savoir d'où provient ma panne d'éclairage, je n'ai rien du tout qui fonctionne.
J'ai fais bien sûr plusieurs recherches mais je n'arrive pas à trouver la solution...

Je voudrais commencer par tester mon stator, il me semble que c'est la 1ère chose à faire.
Si j'ai bien compris il y a 2 bobines, une pour l'allumage et une pour l'éclairage/charge batterie.

J'aimerai faire un post simple et clair pour toutes les personnes qui sont dans le même cas que moi (et ne pas avoir à lire 20 pages de discussion pour trouver des brides de réponse).

Pouvez-vous m'aider à accomplir cette petite tâche ? ;-)

Rom64 a écrit : mar. 21 janv. 2020, 10:03 :welcome: Bonjour à tous,

Toujours ce problème de "Plus de Phares, plus de clignotants"... :-?

Je possède un second PX et plus d'éclairage depuis cet été.
Le scoot tourne nikel, monté en 150 c'est un régal ! mais je n'arrive pas à savoir d'où provient ma panne d'éclairage, je n'ai rien du tout qui fonctionne.
J'ai fais bien sûr plusieurs recherches mais je n'arrive pas à trouver la solution...

Je voudrais commencer par tester mon stator, il me semble que c'est la 1ère chose à faire.
Si j'ai bien compris il y a 2 bobines, une pour l'allumage et une pour l'éclairage/charge batterie.

J'aimerai faire un post simple et clair pour toutes les personnes qui sont dans le même cas que moi (et ne pas avoir à lire 20 pages de discussion pour trouver des brides de réponse).

Pouvez-vous m'aider à accomplir cette petite tâche ? ;-)
Tu as vérifié le connecteur blanc en sortie de stator ? fil bleu et noir >> régul ?

Hello!

J'ai donc pris la mesure au voltmètre des 2 fils sortants du stator (ceux qui vont vers la cosse fil noir et fil bleu).

Résultat = 0V, en accéléré idem.

Déduction = fils morts ou bobine éclairage HS au niveau du stator > démonter le stator et contrôler (ce que je vais faire à l'aide d'un bloc piston).

Autrement, j'ai remis une batterie et refait les connexions avec le fusible de batterie.
Le démarreur fonctionne mais j'ai mon fusible qui grille instantanément, y aurait-il une cause commune ?

Merci pour vos lumières les gars ! ;-)

Et un bloc turbine , c'est pas mieux qu'un bloc piston ( ....toute la pression sur une surface minuscule )

Panamesc >
Je vais vérifier les connexions provenant de la bobine et une fois que j'aurai du jus, je m'attaquerai au régulateur.
Suivant le schéma électrique j'ai du faire une erreur, je ne pensais pas qu'un régulateur mort pouvait griller le fusible de la batterie ?

Campari et Pi >
Très bonne idée ce bloc turbine pour éviter d'abimer le piston, c'est une fabrication maison ? Il vient se fixer sur les 2 écrous du bloc c'est bien ça ?

Je parle de la bobine destinée à l'éclairage.
Je n'ai du jus qu'à ma bougie, je peux tout faire sauf allumer mes feux, idem j'ai testé mais pas de charge au niveau de la batterie.

J'ai donc testé avec mon voltmètre en prenant la tension sur les 2 broches bleu et noir en sortie de stator = 0V...

Tu penses qu'un régulateur hs peut griller mon fusible de batterie pour autant ?

Salut les gars,

Bon n'ayant rien trouvé (0V) qui arrive à mes fils bleu et noir provenant du stator, j'ai démonté mon volant magnétique pour accéder à l'accusé.
A l'aide de mon ohmmètre, j'ai testé les continuités sur toutes les bobines: résultat OK.

J'ai refait les connexions plus que pourries des fils à la bobine bleue.

Aucune avancée, je n'ai toujours aucun courant à la sortie de mes fils.

Autrement, toujours avec l'ohmmètre j'ai testé mes fils:
- blanc/rouge = 230 (au lieu de 100)
- blanc/vert = 210 (au lieu de 500)
Je ne sais pas trop quoi conclure de mes résultats... sachant que la vespa démarre nikel, et tourne vraiment très bien au ralentit, à chaud, dans les tours. :(

Effectivement les tests ont été réalisés à l'arrêt.

J'ai fais démarrer la vespa.
Je coupe.
Je prend les mesures qui ont changées (???) :
- blanc/rouge = 112
- blanc/vert = 125

Je n'y comprend rien.
Ces valeurs descendent toutes seules lors de ma prise de mesures... comment une continuité pourrait-elle réduire ???

Là je commence vraiment à ne plus rien comprendre (déjà que c'était pas clair...)

Je suis obligé de débrancher les fils de la bobine bleue pour mesurer les résistances, c'est ce que tu veux dire ?

:?: Je viens de bosser mon schéma électrique, il y a un truc qui colle pas: j'ai un stator 5 fils mais j'ai une batterie..

Le schéma électrique pour PX125 SANS batterie, stator 5 fils:
https://www.scooterhelp.com/electrics/w ... nobatt.pdf

Le schéma électrique pour PX125 AVEC batterie, stator 7 fils:
https://www.scooterhelp.com/electrics/w ... e.batt.pdf

L'ancien propriétaire m'a indiqué que le moteur avait été changé, mais si le stator est différent ça fout le bordel dans mon faisceau...
Ce qui expliquerait que mon fusible de batterie saute et tout le bordel :scratch:

dans le connecteur blanc sur le moteur , as tu un fil bleu et un fil noir qui viennent de la coque et un bleu et un fil noir qui viennent du moteur ?
avoir une batterie sur un faisceau fils c'est normal , il faut alimenter le demarreur et le klaxon qui sont en continu
les faisceaux 7 fils alimentent aussi les feux de position moteur coupé(si je ne dis pas d connerie)