Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par oliverlee Niveau
Bonjour à tous
J'ai un soucis de freinage arrière qui est devenu saccadé d'un coup...
J'ai recherché dans les posts existants ou la cause est souvent l'axe faussé mais le mien à l'air de tourner droit...
- Quelques temps avant ce probleme ,j'ai changé mon embrayage et comme le scoot était sur cale j'en ai profité pour changer mes pneus .
j'ai monté un des pneus un peu vite et donc à l'envers ...bonne galère pour le remettre dans le bon sens ou la jante a été légèrement malmenée pour décoller le bougre...mais je me dis qu'une jante voilée rendrait aussi le roulage saccadé non?
- avant de faire le test avec ma roue de secours je vous post quelques photos de mon tambour et de mon axe pour avoir votre avis sur l'état des canelures...
merci à vous

Image
Image
Image
Image
Image
Image

par BAT09 Niveau
Flateric a écrit : dim. 19 janv. 2020, 16:33 As-tu essayé de permuter la jante arrière avec l’avant pour voir si tu as toujours le problème ?
Il me semble qu'il va tester avec sa r d s...!?

Tu peu également en profiter pour chanfreiner les arrêtes des plaquettes.
Pense à utiliser de la graisse a pneu pour tes montages.

par Flateric Niveau
Oui ok mais il n’est certain que la roue de secours ne soit pas problématique elle aussi, alors autant faire aussi le test avec la roue avant qui est ok par définition car il n’a pas de vribation devant.
Mais je ne pense pas que ce soit les jantes le problème car ça saccade au freinage.
N’aurais-tu pas faussé le tambour dans ce cas?

par robi_ben Niveau
Il a l air bien creusé le tambour non ?

par oliverlee Niveau
Merci pour vos réponses
meme si la jante n'est pas de premiere jeunesse ,encore moins depuis le changement de pneu un peu brutus ...je ne pense pas non plus que ce soit la cause du probleme ...je ne vois pas pourquoi ça donnerait un freinage saccadé et un "roulage " normal...
ce que je vois comme dis robi ben ,c'est que le tambour n'est plus tout jeune ...notament les canelures qui ont l'air en etat plus que moyen non? Vais pas y couper je crois , 25000 KM c'est le prix pour user un tambour de px?

par BAT09 Niveau
25 000 ca parait peu. :voyons:
Faut contrôler le serrage à la Dynamo de temps en temps :idea:

par CAMPARI Niveau
tous les 4000 kms ou tous les 8000 .....
De toutes façon comme les garnitures durent rarement plus de 10000 et qu'il faut nettoyer les freins une ou 2 fois entre 2 ....

par robi_ben Niveau
C'est surtout qu'on dirais qu'il est creusé (ou c'est la photo)

Déjà, tu peux commencer part détalonner tes garnitures (un gros chanfrein 1/2 cm de long en entrée et sortie)

par mfe_jch Niveau
Frank N. Stein a écrit : lun. 20 janv. 2020, 00:15 Les cannelures du tambour ont l'air bien aplaties aussi.
Exacte, quand les cannelures sont abîmées le tambour se décale légèrement sur les premières accélérations et ça se traduit par un point dur au freinage.

par robi_ben Niveau
commence part un essais avec juste les chanfreins voir ;-)

par CAMPARI Niveau
c'est facile a voir l'ovalisation du tambour, scooter roue arrière levée du sol en appuyant sur la pédale roue tournante

par oliverlee Niveau
J'ai reçu mon tambour et mes garnitures neuves.
Le dicton du jour du mécanicien amateur que je suis :

" c'est quand tu reçois tes pieces neuves que tu te rends compte à quel point les anciennes étaient usées " :ROFL

Le temps imparti pour ma mission ne m'a pas permis de faire des tests ,j'ai monté le tambour et les garnitures neuves direct ,j'ai retrouvé un freinage progressif sans à coups :)

merci pour vos avis! :cheers:

par PX4life Niveau
pour le tambour j’espère que tu as pris le piaggio oem et pas le Fa italia :waa:

par robi_ben Niveau
Le détallonage des machoires reste valable pour un freinage bien progressif ;-)

par robi_ben Niveau
:thumbsup:

elles ne le sont jamais...