Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par SonicTai Niveau
moi ça marche, plutot bien mais je ne suis pas encore satisfait de la forme de mon faisceau lumineux...le soucis c'est que je suis encore sur la version proto...l'autre problème c'est que je n'ai pas la possibilité de faire beaucoup de tests...
le principe des LEDs de puissance : pilotage à courant constant. A température constante de la LED on peut mettre une résistance en série, mais quand la LED éclaire elle chauffe donc la température n'est pas constante, le courant non plus, si on laisse comme ça longtemps tout va fondre! Donc driver de LED fortement recommandé...Les ampoules montrées par rufy, je pense qu'il n'y a que des résistances, et en plus vu le nombre de leds je ne pense pas que ce soit de la LED de puissance, donc ce n'est pas rigolo...pour des navettes OK pour le phare avant ???

par Bilou Niveau
et tu aurais des photos/schéma/plan ou autres informations complémentaires qui permettraient de peut être s'essayer a ce type d'éclairage...?

par SonicTai Niveau
mon proto est fait de récup de cartes que je réalise pour mon taf, donc bien trop compliqué pour la fonction voulu mais ça fonctionne, je ne peux donc pas trop décrire le système...quand j'ai un truc plus simple je vous le dirai
la partie électronique est interessante, mais la partie optique l'est encore plus!! Doit on garder la parabole d'origine? comment éclaire une LED par rapport à une ampoule à filament??? Combien de leds et réparties comment???

par jean Niveau
SonicTai a écrit :moi ça marche, plutot bien mais je ne suis pas encore satisfait de la forme de mon faisceau lumineux...le soucis c'est que je suis encore sur la version proto...l'autre problème c'est que je n'ai pas la possibilité de faire beaucoup de tests...
le principe des LEDs de puissance : pilotage à courant constant. A température constante de la LED on peut mettre une résistance en série, mais quand la LED éclaire elle chauffe donc la température n'est pas constante, le courant non plus, si on laisse comme ça longtemps tout va fondre! Donc driver de LED fortement recommandé...Les ampoules montrées par rufy, je pense qu'il n'y a que des résistances, et en plus vu le nombre de leds je ne pense pas que ce soit de la LED de puissance, donc ce n'est pas rigolo...pour des navettes OK pour le phare avant ???
m'intéresse aussi... mais pas pour le phare avant, plutôt pour le phare arrière et le stop afin d'économiser du jus pour un phare auxiliaire avant...
techniquement, il a des soucis ou pas?
Où peut on trouver des ampoules led en 12v?

par robi_ben Niveau
Oui, dans tout les shop de motos.

C'est très tendance sur un Bandit... :blackeye:

par jean Niveau
ben quoi?

:mrgreen: et ça existe en bleu?

par flovespaN Niveau
jean a écrit :ben quoi?

:mrgreen: et ça existe en bleu?
Oui, vendu avec un systeme pour rabattre la plaque d'immat avec télécommande offerte dans le pack! :mrgreen:

par robi_ben Niveau
Et les protèges main à led assortis.

Oui oui, ça existe :blackeye

par rufy Niveau
Il me semble que le sujet étais LED en 6volts non :roll:

par LUCAVERO Niveau
(Mercole!!!!
Boris on a pas déconnecté ton profile!!! ... je m'excuse)
bon je reprend ....
Je veux essayer de voir la nuit ... j'habite à la campagne !!!!
j'ai trouvé deux solution ... le led mais effectivement faut un régulateur ... personne a essayé avec des lampe à led?
Soit le plateau d'allumage http://scootrs.com/images/vespa/stator_vlb_12v.jpg
Mais je suis une bille en elec et je voudrais pas passer l'été voir les autre rouler ....

par Bilou Niveau
Un petit Up

Suite a un faux contact au niveau de la navette du feu arrière, je n'éclairait que devant. Je suis en 6V.

Ce week end j'ai acheté 6 petites leds en 3V, leur petite chambre en néoprène pour les loger dans un support et un petit régulateur a la con... mes emplettes pour 13€...

J'étais pas très convaincu... mais bon... J'ai monté les leds en séries par deux pour arriver a 6v par paire avec une tolerance entre 5 et 7 volts, puis j'ai monté les trois groupes en parallèle derrière le régulateur et en sortie j'ai mis une cosse-rondelle pour être sur de la connexion... et ça fonctionne très bien, je ne consomme rien derrière donc ça éclaire bien devant... ça n'est sans doute pas révolutionnaire, mais ça fonctionne bien... bon reste que j'ai merdé mon support home made qui rentre nickel dans le feu, met qui empêche le feu de plaquer correctement sur la coque... mais bon pour un début, je suis satisfait...

par cuidad Niveau
Bilou a écrit :Un petit Up

Suite a un faux contact au niveau de la navette du feu arrière, je n'éclairait que devant. Je suis en 6V.

Ce week end j'ai acheté 6 petites leds en 3V, leur petite chambre en néoprène pour les loger dans un support et un petit régulateur a la con... mes emplettes pour 13€...

J'étais pas très convaincu... mais bon... J'ai monté les leds en séries par deux pour arriver a 6v par paire avec une tolerance entre 5 et 7 volts, puis j'ai monté les trois groupes en parallèle derrière le régulateur et en sortie j'ai mis une cosse-rondelle pour être sur de la connexion... et ça fonctionne très bien, je ne consomme rien derrière donc ça éclaire bien devant... ça n'est sans doute pas révolutionnaire, mais ça fonctionne bien... bon reste que j'ai merdé mon support home made qui rentre nickel dans le feu, met qui empêche le feu de plaquer correctement sur la coque... mais bon pour un début, je suis satisfait...
ca m'interesse, aurais tu des photos ? la ref des composants ?

par Bilou Niveau
bah comme c'est mon feu arriere ça m'interesse pas trop de voir ou j'ai deja roulé... :mrgreen: :mrgreen: mais en tout cas c'est bien plus lumineux que ma navette d'origine... reste a voir si ça durera...
mais comme ça consomme rien, mon feu avant n'a pas mal la peche... à l'occasion je ferais peut etre un test sur l'avant, en jouant avec des leds differentes...

par Bohoo Niveau
Bilou a écrit :le fil vert étant mon arrivée depuis le commodo, la cosse du bout fait le contact sur le patte de fixation du feu...

[url]http://img51.imageshack.us/img51/9122/schmaleds2.jpg[/URL]

[url]http://img638.imageshack.us/img638/8563/20022010259.jpg[/URL]

[url]http://img638.imageshack.us/img638/9291/20022010260.jpg[/URL]

désolé pour la qualité des photos, mais c'etait pas facile de ne pas trembler après une soirée comme celle de la veille du bidouillage...
Le régulateur c'est un 78L06 ??

Ca manque d'un petit condo pour lisser. Je laisse KTY calculer ça... Mon mémotech donne un condo de 0.33 microF en entrée et 0.1 uf en sortie !

par Bilou Niveau
non il s'agit d'un MC 7806 (j'ai l'impression de ne pas comprendre ce que j'écris là, mais bon c'est comme ça...)

par Bohoo Niveau
Bilou a écrit :non il s'agit d'un MC 7806 (j'ai l'impression de ne pas comprendre ce que j'écris là, mais bon c'est comme ça...)
A priori c'est la même famille, mon Mémotech date du temps ou je faisais des décodeurs anal+ en analogique... A voir si il ne faut pas filtrer un peu en entrée et en sortie. KTY ?

par SonicTai Niveau
Bilou a écrit :bah comme c'est mon feu arriere ça m'interesse pas trop de voir ou j'ai deja roulé... :mrgreen: :mrgreen: mais en tout cas c'est bien plus lumineux que ma navette d'origine... reste a voir si ça durera...
mais comme ça consomme rien, mon feu avant n'a pas mal la peche... à l'occasion je ferais peut etre un test sur l'avant, en jouant avec des leds differentes...
ah c'est ton feu arrière, je n'avais pas compris!!! Donc effectivement ça doit le faire!
Tu peux comme le dit Bohoo rajouter des condos en entrée et sortie du régulateur, te prends pas la tete avec les valeurs, mets un truc comme 4,7uF ou 1uF enfin quelque chose :D
si ton régulateur chauffe trop, mais compte tenu de tes leds ça devrait aller, monte le contre un truc en métal pour qu'il dissipe mieux...

par PXCorsica Niveau
ampoules LED PX Arco :
j'ai fait rentrer des échantillons des nouvelles ampoules LED pour les tester sur le PX, pour le moment je n'ai que le feu stop, le feu de position et la veilleuse dans le phare, les résultats semblent prometteurs même si les échantillons sont soit rouges soit oranges :)
j'ai également les ampoules pour clignos mais je dois soit définir la valeur de la résistance interne pour qu'ils fonctionnent avec le relais d'origine soit le remplacer par un modèle pour ampoules LED
il me faudrait éventuellement les références des culots des ampoules de feu arrière de Millenium car elles semblent plus petites que celles des Arco
je pense proposer un kit 3 ampoules blanches (en culot BA15S) dans un premier temps et voir avec l'industriel pour des modèles 6V (même s'il me dit qu'ils sont plus difficiles à réaliser)
voici déjà une petite video du dashboard kit (éclairage du compteur et voyant de point mort) en 6V sur mon dax
à suivre
cordialement

par pi Niveau
ça ne pourra , à mon avis, jamais bien marcher;
les leds fonctionnant en continu et les loupiottes de PX alimentées en alternatif.
ça va s'allumer, mais pas aussi bien ...

enfin, je demande qu'à voir .

;-)

par PXCorsica Niveau
j'ai testé sur l'arco de mon pote et ça fonctionne, je ferai une video si jamais
le feu stop s'éclaire en orange car c'est une ampoule de cligno mais c'est bon, on verra ce que ça donne sur une semaine avant d'avaliser le test
je pense que c'est prévu pour fonctionner aussi bien en continu qu'en alternatif, je ne me suis pas trop penché sur le problème mais dans le pire des cas il y aura une infime "pulsation" due à la tension sinusoidale
autre côté positif du montage le phare éclaire mieux malgré la résistance incorporée à l'ampoule LED
à suivre
cordialement

par etpaflechien Niveau
j'ai 2 ampoules à leds blanches à l'arrière sur la veilleuse et sur le stop depuis plus d'un an ça fonctionne parfaitement même si sur la veilleuse 3 ou 4 leds ne fonctionnent plus ':D'

[ image externe ]

Uploaded with ImageShack.us

par Milord Niveau
C'est plus efficace qu'une ampoule normale ? Sur la photo ça n'a pas l'air éblouissant surtout sans le cabochon.

par etpaflechien Niveau
ça brille autant qu'une ampoule normale ,c'est juste le rendu pour la photo assez difficile de reproduire un éclairage':oops:'

par PXCorsica Niveau
bonsoir
petite video pour vous donner une idée de ce que ça donne
http://www.youtube.com/watch?v=LmHA5gOeHfA
comme indiqué l'ampoule de feu est rouge et celle de stop orange
on devrait gagner un peu en luminosité en montant des ampoules à LED blanches
il s'agit de nouveaux modèles à haute luminosité, meilleur rendement que les premières séries
je confirme qu'elles fonctionnent aussi bien en continu qu'en alternatif (il y a une diode incorporée qui fait un lissage mono alternance et vu la fréquence du plateau on ne voit pas de pulsations, du moins pas plus qu'avec des ampoules à incandescence)
cordialement

par BAT09 Niveau
PXCorsica a écrit :j'ai testé sur l'arco de mon pote et ça fonctionne, je ferai une video si jamais
le feu stop s'éclaire en orange car c'est une ampoule de cligno mais c'est bon, on verra ce que ça donne sur une semaine avant d'avaliser le test
je pense que c'est prévu pour fonctionner aussi bien en continu qu'en alternatif, je ne me suis pas trop penché sur le problème mais dans le pire des cas il y aura une infime "pulsation" due à la tension sinusoidale[/b]
autre côté positif du montage le phare éclaire mieux malgré la résistance incorporée à l'ampoule LED
à suivre
cordialement

de l',anachoreme ??? ou vice et versa :roll:

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 12