Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par zingaro Niveau
salut a Tous ;-) , un petit retour sur ce forum pour évoquer sur ce vieux post les pneus pour les temps humides ...
bah ouai c'est ça la Touraine ...
donc j en ete a l'epoque aux SM100 ,
je suis repassé aux S83 , et comme en ce moment c est bien humide : c est toujours des frayeurs de dingue
que je me tape ... :rire:
donc apres une petite recherche succinte , je suis tombé sur les pneus DUNLOP SCOOTSMART ...
http://www.sip-scootershop.com/FR/Produ ... tAodpBoA1Q
bon ils sont pas trop au top en matiere d explication donc un peu plus loin comme làdessus :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... oters.html
et voici le graphique ... voila , est ce que quelqu un a deja monté ça sur du vespa Daily ? des impressions ?
j avoue que je serai bien tenté ...
[ image externe ]

par robi_ben Niveau
Ca doit être dans le même esprit que le metezeler me7 vu la tronche.

Et moi j'en suis super content du metzeler, un très bon pneu à tout faire, qui tient tout le temps, et dure un bon moment, même avec une conduite façon façon.

par robi_ben Niveau
Ca à été un peu la référence du pneu sportive légére pendant un moment, et le teen est concu exactement pareil (carcasse et gomme)

Un super pneu de ville, qui tient le gras, et si tu vires la béquille et le rétro, il peut allez vite ce con, j'ai tester pour vous :D

[ image externe ]

Bon par contre en lui en demandant un peu trop, c'est pas un slick non plus hein :mrgreen: :blackeye

[ image externe ]

par zingaro Niveau
bah quand j ai mis ce post il y a quelques années deja ,
ca se bataillait entre le Michelin SM100 et le S 83 ;
ensuite sont venu les heidenau , scwalbe , continental ...
mais je pense quand meme qu il y a de quoi faire evoluer le truc ...
depuis 25 ans j ai eu du :
Pirelli ,
Veerubber
S83
conti twist
continental K62 flanc blanc
michelin S1
Sava (mais ca va pas dutout )
et un autre que j avais sur un GP 200 avec un nom style aligator ou navigator ...
mais bon pas un pneu reelement fait pour la pluie alors que je sais qu en becane
il y a du pneus qui commence a sortir du lot...

par robi_ben Niveau
Ba c'est pas compliquer, à cette journée de course à Marcillat, y'as eux qqes gouttes, et y'en à qqes un en tt92 qui se sont tarter dans ma session, moi pas. (après, ça peut être aussi à la peur du petit mouiller, mais ça, on peut pas savoir)

Et en dayli dans paris (qui doit être un des pires endroits en terme de qualité de sol, et de grassitude du bitume), je ne les ai que rarement mis en défaut, et jamais de frayeur.
Même quand ça part en y allant comme un goret en conduite route j'entend, ça préviens.

Chez Sava il y'as de bonne référence, mais c'est sur que la réput globale de la marque est pas engageante...

par fredo06 Niveau
Pour ma part je trouve que le S83 a une excellente tenue sous la pluie, son seul défaut c'est sa longévité pas terrible.
Sinon, quand j'ai acheté mon PX y'avait des Pirelli SC30 montés d'origine, j'avais trouvé l'adhérence pas trop mauvaise sur sol mouillé, et une bonne durée de vie.

PS: mes S83 actuels sont fabriqués en Croatie, vive le made in France !

Bonne année 2014 à tous

par zingaro Niveau
S83 , j'ai du avoir 5 ou 6 montes de ces pneus ,
sur le sec rien a dire il tient le pavé ,
mais sur le mouillé je suis désolé mais
je chasse a chaque sortie ...
j'ai même réussi la semaine dernière en pilant du frein avant
a déraper de la roue avant :shock:
apres avoir longuement hésiter entre 2 pneus :
le DUNLOP scootsmart :
et le MICHELIN city grip winter :
préférant l’esthétisme du michelin j ai pris le city grip winter ...
je vous dirais ce qu 'il en ait un peu plus tard ... ;-)

par fredo06 Niveau
Un retour sur les Michelin City Grip serait intéressant, notamment sur sa durée de vie. Je me suis tâté à les acheter y'a 6 mois.
Sur le papier ils ont l'air pas mal, mais bon, rien de mieux que des retours d'expériences.

par zingaro Niveau
No problemo Fred ,
j attends la réception des pneus et de nouveaux amortos YSS
et je fais un retour de mes premieres impressions sur les city grip winter ... ;-)

par Pixgris Niveau
fredo06 a écrit :Un retour sur les Michelin City Grip serait intéressant, notamment sur sa durée de vie. Je me suis tâté à les acheter y'a 6 mois.
Sur le papier ils ont l'air pas mal, mais bon, rien de mieux que des retours d'expériences.
Je ne suis pas trés convaincu par ce pneu .
Tenue de route bizarre sur le pavé Parisien humide et gras mais j'ai conservé à l'avant le schwalbe weatherman , ceci explique peut-être cela ?

par zingaro Niveau
ok , en fait tu es monté en city grip derrière et
schwalbe weatherman devant ? c est bien ca ?
effectivement 2 pneus de différente marque peut amener une différence
d'adhérence entre et l'avant et l 'arrière et donc une tenue de route
un peu alléatoire ...

par Pixgris Niveau
zingaro a écrit :ok , en fait tu es monté en city grip derrière et
schwalbe weatherman devant ? c est bien ca ?
effectivement 2 pneus de différente marque peut amener une différence
d'adhérence entre et l'avant et l 'arrière et donc une tenue de route
un peu alléatoire ...
Effectivement
J'ai racheté un weatherman pour l'arrière histoire de me rassurer !

par zingaro Niveau
et tes impressions du montage avec uniquement un city grip winter
derriere n etaient pas pas concluantes ?
c etait un city grip ou city grip winter ?

par robi_ben Niveau
zingaro a écrit :en pilant du frein avant
a déraper de la roue avant :shock:
Ca c'est normal d'un sens...
Et c'est un bon test pour la pression d'ailleurs.
Si ça glisse propre et droit, c'est good.
Si ça s'avachis et se dérobe d'un coté, pas assez gonfler (ou géométrie du scoot plus trop au top, silent bloc has, ou roulement de direction, ou fourche un peu voilé)
si ça drible, trop gonfler

par Pixgris Niveau
zingaro a écrit :et tes impressions du montage avec uniquement un city grip winter
derriere n etaient pas pas concluantes ?
c etait un city grip ou city grip winter ?
City grip winter 3.50-10 TL/TT reinf 59 J
Gonflage 2,5kg j'ai passager un peu lourd et j 'ai toujours peur de taper la jante dans un des nombreux trous de la chaussée .

par zingaro Niveau
c'est vrai qu ils etaient bien gonflé ;
mais de là a glisser de l'avant :shock: ca m ait rarement arrivé ...
bon bah si quelqu un a d autres avis sur des pneus pluie ou hiver ... ;-)

par Juju_Paris Niveau
Le ripage de l avant sur freinage est classique avec les pneus a lamelle m+s (boue&neige) qq soit la marque. Pour le gain, a mon avis c est surtout que le pneu accroche direct le matin qd il fait 5°c, le temps de chauffe à rien a voir avec du pneu ttes saisons.
Les lamelles allourdissent un peu la direction, voire la floute un pneu qd c est raide neuf.

par robi_ben Niveau
Y avais des bridgestone pluie auto affûtant qui était top, mais malheureusement plus fabriquer.

Déjà eu l occas de les essayer sur le t5 qui lime d un pote, impressionnant (et d après lui durée de vie nickel)

par zingaro Niveau
Juju , je pense qu il n y ait pas que le temps de chauffe qui diffère ,
y a quand même les combinaisons chimiques des différents caoutchoucs
utilisés qui donnent plus ou moins une bonne adhérence a la qualité du pneu ...
il y a aussi les mélanges de gommes , dur au centre et tendre sur les cotés , les bi-gommes
et voir plus ...
les differents dessins de crampons aussi ...
tu ne te rappelle pas de la reference des Bridgestone Robi_ben ?

par Lucsaint Niveau
Je viens de me faire 100 bornes de petites routes de campagne sous la pluie, dont 50 avec mon fiston derrière,
il me semble vraiment que les Heidenau K58 de route sont des gommes très complètes (voir leur profil)
http://www.sip-scootershop.com/fr/produ ... k58+_h1022

bon après, pas de miracle au niveau longévité, en charge et en voyage ils s'usent aussi vite que les autres si ce n'est plus.
De plus, ils sont de "petite taille", ce qui est bon pour les perfs mais pourra ne pas plaire à ceux qui aiment l'esthétique des "gros" gommards.

par Juju_Paris Niveau
Le défaut du K58 est l'usure en écaille qui est accentuée du fait du design des sculptures. Elles "s'arrachent" comme sur les Dexter Michelin (plus fabriqués).
Sur un 200cc, l'arrière a pas tenu 1200 km de Corse en duo + bagages. Je suis revenu au S83 dont les performances sont plus constantes jusqu'au dernier km et ce pour un budget inférieur.

par zingaro Niveau
effectivement Lucsaint , je l 'avais repéré sur le gros catalogue SIP , et ils en disent vraiment du bien ...
il y a meme sont grand frere renforcé a 62€ :
http://www.sip-scootershop.com/fr/produ ... +_89961001
par contre c est vrai que son esthétisme peut déplaire ...
pour parler d un autre critere , est ce que vous faites attention a l'indice de vitesse ? et l'indice de charger ?
la plupart des pneus avec lesquels on roule sont en majeur partie referencé en J ce qui correspond a 100 km/h
est ce que c est pas un peu juste ?
[ image externe ]

par Lucsaint Niveau
Juju_Paris a écrit :Le défaut du K58 est l'usure en écaille qui est accentuée du fait du design des sculptures. Elles "s'arrachent" comme sur les Dexter Michelin (plus fabriqués).
Sur un 200cc, l'arrière a pas tenu 1200 km de Corse en duo + bagages. Je suis revenu au S83 dont les performances sont plus constantes jusqu'au dernier km et ce pour un budget inférieur.
J'ai constaté une usure assez rapide du K58 lors de mon "raid" Paris-Mormoiron-Paris (sous la canicule) cet été, mais une usure régulière. J'étais moins chargé que toi Juju, et pas de virolos / montagne, que de la nationale rapide (excepté deux fois le Ventoux, où ces pneus faisaient merveille en courbe...).
Je suppose que ce sont la chaleur, le poids (même si ta copine est un poids plume) et les virages qui ont tué ton pneu...
Oui ces carrés de gomme sont fragiles dans ces conditions, tout comme les carrés des extraordinaires K58 RSC (pluie racing) s'arrachent sur le sec.

J'ai pu "tester" aussi les Conti Navigator, même dans des conditions dantesques (sous des trombes d'eau). Ces pneus ont une super capacité d'évacuation de la flotte, en revanche ils ont un défaut : ils font louvoyer le scoot à grande vitesse, par exemple dans l'aspi des poids lourds...
je ne peux parler de leur longévité en revanche, ayant échangé ce train de pneus contre je ne sais plus quoi.

NB : Niveau usure, VRP dit qu'aucun pneu du marché ne tient plus de 3000 km, en charge et en voyage.

• 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11