Scootentole Amazon.fr

Raconte ton périple en scooter, carnet de voyage, récits d'aventures
par xjulienx Niveau
#1536570
Salut tout le monde !

Je vais entreprendre un petit road trip début août, pour aller jusqu'a Paris (Val d'Oise plus précisément !)
Environ 520km, 11/12h de route par les dept. et nationales, en deux jours je pense, tranquille quoi.
Puis y aura le retour bien sur.

Avez-vous quelques conseils à me prodiguer pour préparer tout ça ?
J'ai un 125 GTR stock de 74, qui roule très bien et presque tout les jours, jamais eu de soucis moteur en 5 ans.
J'ai déjà pensé à des trucs bien sur, comme un carnet de route, une petite révision qui est en cours actuellement, mais je demande quand même ici ça mange pas de pain !

Merciiiiii :cheers:


par xjulienx Niveau
#1555041
Héééé salut !
J'avais complètement oublié ce post et surtout de vous raconter mon périple d'août dernier ! (je suis pas très forums malheureusement, et j'y ai plus pensé...)

J'ai pu faire Lyon-Paris en deux jours, à raison de 6h de route par jour environ, sachant qu'au bout de 250km de D906 tu commences un peu à avoir mal au derche haha
J'avais chargé mon sac sur le porte-bagage, roue de secours, quelques outils, plan de route, scoot révisé...

La première partie, Lyon - Auxerre était assez cool, super temps pour rouler, pas grand monde sur la route," j'étais tranquille, j'étais peinard", quelques coups de soleils à l'arrivée... le scoot a bien roulé, sans problème. Vitesse de croisière : 80km/h (GTR 125 stock)
Je repars le lendemain vers 8h, à la fraîche, et j'arrive vers 13h à Fontainebleau, ensuite l'entrée en région parisienne est beaucoup moins drôle... des tas de villes de banlieue à traverser, avec un nombre de feux pas possible... bref, j'étais bien mieux sur ma départementale dans le parc du Morvan !

Après 1h30 de trajet entre Fontainebleau et Paris (bien relou), j'arrive enfin dans la capitale par la porte d'Italie je crois, et je monte direct vers Notre-Dame pour une petite photo, c'était sur mon chemin, ensuite place de la Concorde, et je me retrouve sur les Champs-Elysées quelques km plus loin, ça c'était sympa et marrant à faire !
Je redescends vers la Défense, et rebelote pour un nouveau trajet dans les villes de la banlieue nord de Paris... arrivé à Argenteuil, je me suis perdu dans la ville, ça m'a gonflé, j'ai vu le panneau "A15 > Cergy-Pontoise", j'ai bifurqué direct et en 20 minutes j'étais arrivé !

C'est là que ça se gate ! Il a commencé à pleuvoir un peu avant que je sorte de l'autoroute, ça s'est transformé en averse de dingue, à tel point que j'ai du m'arrêter dans un bled à 10km de Pontoise (mon arrivée)... j'ai du attendre que ça passe sous un arrêt de bus, trempé, ma veste à sécher sur le scoot... et ça a duré une bonne heure en plus !
ça s'est découvert ensuite, et j'ai pu reprendre la route et arriver tranquille...

Le retour, deux semaines plus tard, était dans le même genre, le temps un peu moins sympa qu'a l'aller, un peu de flotte entre Macon et Lyon, mais sans encombres...

En gros, LYON > PARIS, sympa à faire pour le trajet... sauf autour de Paris, c'est vraiment casse-couille de traverser la banlieue en scoot (et pourtant j y ai vécu 20 ans !).
Les semi-remorques qui te doublent sur la départementale, ça aussi c'était sympa. :ROFL

J'ai mis 1400km au GTR au total, il a pas bronché une seule fois, donc si vous avez confiance en votre scoot, faut pas hésiter à vous faire des road-trip un peu "long".
Sans être pressé par contre !

Cet été je vais en Provence, depuis Lyon toujours par la N7 je pense, ce sera beaucoup plus sympa, je vous raconterais aussi ! :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1555748
:thumbsup:

500km, c'est aussi largement faisable dans la journée, y compris en s'arrêtant tranquille pour déjeûner et prendre des photos.

Et en effet, la banlieue proche, c'est déjà la misère à la base; d'autant plus avec les maires locaux qui essaient d'imiter les tactiques de dissuasion du transport individuel de la mairie de Paris, et mettent des obstacles et des sens interdits juste pour faire chier le peuple. Je trouve qu'en allant vers le sud, le mieux est de choper l'A6 -> l'A106 vers Orly, et de retrouver la N7 à partir de là. Quelques km plus loin, la route redevient sympa...


Avatar de l’utilisateur
par superfuzz Niveau
#1556081
Chocolate a écrit : lun. 06 juil. 2020, 15:06 Top :thumbsup:

Sympa la sacoche de tablier !!
Tout à fait, elle est bien chouette.
C'est une d'époque ou une repro?