LTH

Raconte ton périple en scooter, carnet de voyage, récits d'aventures
par adrienbjo Niveau
Nous sommes trois membres de la scène scooter à Oslo; deux norvégiens et un franco-norvégien. Nous faisons partie du plus grand club de scooter en Norvège. Nous allons faire un voyage sur trois Vespa PX 200 pour une aventure inoubliable: Le Budapest-Bamako. Cette course suit, dans le Sahara, principalement le même trassé que le Paris-Dakar faisait en son temps, mais continue après Dakar vers Bamako au Mali. L'inspiration nous viens donc forcément de l'equipe Dakar des annees 1980.

Le Budapest-Bamako est principalement une course humanitaire dont le but est de collecter le plus d'argent et porter de l'aide à divers projets. En 2011, par exemple un aide avec des moustiquaires pour protéger les gens contre le malaria. Vous pouvez en savoir plus sur le rallye ici: http://www.budapestbamako.org

Nous allons recueillir des fonds pour ces mêmes projets. 50% de la somme recoltée ira directement pour ces projets, et 50% pour couvrir les frais (relativement faible) de notre rallye (essence, l'huile, des pièces de rechange, l'expedition, etc). Quand tout nos frais sont couverts le reste ira evidemment au projet d'aide.

Afin de suivre nos progrès au cours du rallye, nous avons créé un site Web avec le ventes d'effets, blog et la possibilité de nous suivre sur twitter, facebook, etc Ici, nous publierons des mises à jour, de l'information sur nos nouveaux sponsors et les nouveaux dons à l'aide du projet. L'adresse du site est http://www.bamakobyvespa.no La traduction francaise est malheuresement pas encore totalement finie.

Tout aide et suggestions sont enormément appreciés, donc si vous connaissez quelqu'un qui puisse nous aider envoyez moi um mp ou ecrivez ici!
Dernière modification par adrienbjo le lun. 31 janv. 2011, 17:36, modifié 1 fois.

par pat69 Niveau
faite gaffe de pas vous faire enlever en afrique. :mrgreen:

par gregmorillon Niveau
je suis parti il y a 10 ans pour un paris-bamako avec avec un vieux land (109 pour ceux qui connaissent) et c'est une chouette aventure que vous préparez la !! mon conseil entrainez vous a conduire sur le sable.. j'avais rencontré un motard qui a fait une quinzaine de chute pour la traverser du Sahara...faute d'entrainement
tenez nous au courant de la suite

par lulu la banane junior Niveau
Bon courage les gars , et c'est clair que ca va être inoubliable :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: je vous tire mon chapeau là :thumbsup: et vais suivre ca de prés!

par Lucsaint Niveau
gregmorillon a écrit :je suis parti il y a 10 ans pour un paris-bamako avec avec un vieux land (109 pour ceux qui connaissent) et c'est une chouette aventure que vous préparez la !! mon conseil entrainez vous a conduire sur le sable.. j'avais rencontré un motard qui a fait une quinzaine de chute pour la traverser du Sahara...faute d'entrainement
tenez nous au courant de la suite
Il n'y a plus à traverser les sables du Sahara ! Il y a peut-être de la piste après Dakar, mais désormais il y a une route bitumée jusqu'au Dakar en longeant la côte mauritanienne.
Aller à Dakar n'est plus un exploit, c'est juste une (longue) balade...

quant au côté humanitaire de la chose (emmener du matos etc.) faut arrêter avec ces trucs bidon. c'est juste un alibi pour se faire payer le voyage. Assumez les mecs, et si vous voulez donner pour l'Afrique, envoyez de la tune à quelques assos qui sont sur place et réalisent des trucs "durables" pour les locaux : recyclage des déchets (une plaie de l'Afrique), puits, culture de jatropa, etc.

par huitpouces Niveau
Je me suis fait un lyon/bamako via la mauritaniel'année dernière ( en voiture )...si besoin d'infos pour eviter qques pièges---> mp

J'ai d'ailleurs mon gtr qui m'attend la bas sauf si on me l'a dépouillé :oops: ...

Bon périple,

Huitpouces

par sorcerer Niveau
Lucsaint a écrit :quant au côté humanitaire de la chose (emmener du matos etc.) faut arrêter avec ces trucs bidon. c'est juste un alibi pour se faire payer le voyage. Assumez les mecs, et si vous voulez donner pour l'Afrique, envoyez de la tune à quelques assos qui sont sur place et réalisent des trucs "durables" pour les locaux : recyclage des déchets (une plaie de l'Afrique), puits, culture de jatropa, etc.
du vrai et du faux, l'aspect de l'aventure à bon compte...

aparté :

mon frère l'a fait trois fois la route pour des oeuvres de mission catholique...

une fois un pick-up toyota hilux, un mistubishi space wagon et une peugeot 505 break

- le hilux diesel a dû subir un lifting moteur car celui-ci mangeait trop de sable
- la mitsu a été repeint en noir mat
- la 505 a eu le châssis cassé en deux durant le voyage (ressoudé à la won again sur place)... parfois il a des gros écarts de hauteur sur les routes...

maintenant c'est de toute façon très difficile d'amener un véhicule au Sénégal sous couvert humanitaire, ils ne veulent plus de nos poubelles là-bas !

par Lucsaint Niveau
dans les magazines 4x4 ous étions débordés de demande de "sponsoring" pour ces voyages à "mission humanitaire". Excepté un ou deux projets valables, la plupart du temps les mecs emmènent une ou deux caisses de vieilles merdes dans le 4x4, les refilent au chibani local, et se paient le voyage avec les dons recueillis.
Quant on voit le peu de matériel qu'il est possible d'embarquer, même dans un Defender (un cube !) on voit mal ce que ces mecs vont emporter comme matos sur leurs Vespa...

par sorcerer Niveau
Lucsaint a écrit :on voit mal ce que ces mecs vont emporter comme matos sur leurs Vespa...
si c'est comme pour la participation de vespa au dakar, il y aura peut-être quelques 4X4 qui suivront :D

sinon expérience faite, des stylos ça prend peu de place et c'est assez incroyable l'effet que produit ce genre de cadeau ;-)

faire plaisir à quelques enfants d'un village en leur offrant un ballon de foot
n'est pas mal aussi... "faire de l'humanitaire" ce n'est pas qu'offrir des médicaments...

par adrienbjo Niveau
Quelques nouvelles en preparant notre sejour en afrique.

Le trajet du rally a changé un peu. Plus de gravier que prévu, et la destination n'est plus Bamako ( tans pis pour notre nom :) ) mais Bissau en Gunèe Bissau. Nous allons parcourir à peu pres 1500-2000 km de gravier le long des plages en Mauritanie, la frontière Mali-Mauritanie, au Nikolo-Koba au Senegal et en Guinée Bissau. Nous allons donc emmener des pneus "offroad" en addition des nos pneus Schwalbe Weatherman (sponsorisés).

Voice notre trajet detalié: http://g.co/maps/yjwr7

Allez voir notre site http://www.bamakobyvespa.no pour des videos et des photos des scooters!

par Clinique-du-Macintosh Niveau
quant au côté humanitaire de la chose (emmener du matos etc.) faut arrêter avec ces trucs bidon. c'est juste un alibi pour se faire payer le voyage. Assumez les mecs, et si vous voulez donner pour l'Afrique, envoyez de la tune à quelques assos qui sont sur place et réalisent des trucs "durables" pour les locaux : recyclage des déchets (une plaie de l'Afrique), puits, culture de jatropa, etc.[/quote]

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Entièrement d'accord avec toi et je rajouterai qu'en France et en Europe il y a énormément de gens dans la misère mais ceux là personne n'en parle et personne ne va faire un tour de France pour donner .... l'Afrique ... toujours l'Afrique .... l'excuse de se faire un tip exotique ... ? Depuis le temps qu'on leur donne du fric et de la bouffe ... qu'on annule gracieusement leurs dettes ... si ils voulaient s'en sortir, depuis le temps ils se seraient bouger le cul !!!! Moi perso j'en ai rien à foutre ... je préfère donner au sdf en bas de chez moi et surtout jamais "financer" le voyage de certains ... :rire:

par DaWeeD Niveau
Clinique-du-Macintosh a écrit :
quant au côté humanitaire de la chose (emmener du matos etc.) faut arrêter avec ces trucs bidon. c'est juste un alibi pour se faire payer le voyage. Assumez les mecs, et si vous voulez donner pour l'Afrique, envoyez de la tune à quelques assos qui sont sur place et réalisent des trucs "durables" pour les locaux : recyclage des déchets (une plaie de l'Afrique), puits, culture de jatropa, etc.
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Entièrement d'accord avec toi et je rajouterai qu'en France et en Europe il y a énormément de gens dans la misère mais ceux là personne n'en parle et personne ne va faire un tour de France pour donner .... l'Afrique ... toujours l'Afrique .... l'excuse de se faire un tip exotique ... ? Depuis le temps qu'on leur donne du fric et de la bouffe ... qu'on annule gracieusement leurs dettes ... si ils voulaient s'en sortir, depuis le temps ils se seraient bouger le cul !!!! Moi perso j'en ai rien à foutre ... je préfère donner au sdf en bas de chez moi et surtout jamais "financer" le voyage de certains ... :rire:
+100.000.0000.00000000

J'dis pas mieux...[/quote]

par Clinique-du-Macintosh Niveau
J'étais à Abidjan lors du premier coup d'état en 2001 ... la première chose qu'ils ont détruite c la bouffe envoyé par les assoc humanitaires + détruire tout ce qui a été construit par nous ... !!!!
Il aurait mieux valu donné tout ça au restos du cœur ! J'étais dégoûté ... en plus ct très chaud pour les européens car ils faisaient la chasse aux blancs ...
Ce sont des pays d'arnaqueurs (voir le nombres de fausses annonces sur le boncoin !) + les autres arnaques en tout genre ... ils nous aiment pas et nous sommes bon qu'a raquer car comme ils disent: "le blanc a de l'argent ..."
Non c vrai je ne comprend vraiment pas pourquoi risquer sa vie car je peux vous dire que ça craint de plus en plus pour nous sur place .... même dans les grandes villes.

Il y a tellement a faire chez nous et la France est vraiment un pays magnifique .... maintenant bon trip les gars et take care :mrgreen:

par viglo Niveau
clinique du Mac a écrit "la France est vraiment un pays magnifique .... " c' est sur, vue de la Réunion et de Fréjus ! :rire: et pourquoi pas Tahiti, la Nouvelle Calédonie, St- Martin ......... :?: T'a déjà vécu en banlieue Parisienne ? c' est Abidjan x10 :!: Pourquoi tu sort des" clichés" sur les Africains ( Ivoiriens), Abidjan a toujours était une ville dangereuse depuis des années, manque de bol pour toi, tu es tombé en pleine crise politique . De plus "ils" n'ont pas chassés que des blancs, mais aussi des Libanais, chinois, indous, Maliens, Sénégalais, Togolais.............etc . Arrives-tu a comprendre que le Français qui habite à l étranger; é bin c' est un étranger qui n'est plus dans son pays, c'est a lui de s'adapter et au moins de s' avoir dire Bonjour dans la langue du pays . Pas comme les vieux-blancs-moches qui vivent comme des colons avec leur retraite de 500€ par mois ( soit 327 979 cfa ) :!: un salaire de ministre local . Et puis, les bon moments que tu a vécus là- bà ? tu les as oubliés ? il existe des pays plus calme que la R.C.I :thumbsup: moi je suis au Togo 6 mois par ans, pour les pneumatiques Génie- Civil dans les mines de phosphate, et aucun problèmes depuis 10 ans......je fais mon taf et je suis bien intégrer[ image externe ]

Uploaded with ImageShack.us :thumbsup:

par 103sp Niveau
Lucsaint à écrit quelque chose de très vrai et humain sans blesser personne. 
Seulement voila, certain essaie de se ranger derrière son texte, qu'ils n'ont pas compris et se sont lancé dans un discoure qui sent vraiment mauvais ! 

par fred33 Niveau
103sp a écrit :Lucsaint à écrit quelque chose de très vrai et humain sans blesser personne. 
Seulement voila, certain essaie de se ranger derrière son texte, qu'ils n'ont pas compris et se sont lancé dans un discoure qui sent vraiment mauvais ! 

Si il sent vraiment mauvais discoure il faut lui mettre du deo :roll:
Ho ben dis donc elle est bonne celle la ! :lol:

par viglo Niveau
"Lucsaint à écrit quelque chose de très vrai et humain sans blesser personne.
Seulement voila, certain essaie de se ranger derrière son texte, qu'ils n'ont pas compris et se sont lancé dans un discoure qui sent vraiment mauvais "!
moi je fait pas de politique, mais je connais l'Afrique depuis des années. Ya des vespas ya des lembretas, et surtout ya des scoots chinois..........en 80 à Lomé ( Togo) tout le monde roules en Vespa

:!: maintenent c'est la mondialisation du scoot chintok ( moins chère pour la population locale ) et alors, une TV plasma neuve c'est 15€ en Afrique :shock: tu as le même prix à Paris :?:bref, dédicaces pour les Racistes, un Congolais sur mon V5SA :D

par big x Niveau
sorcerer a écrit :sinon expérience faite, des stylos ça prend peu de place et c'est assez incroyable l'effet que produit ce genre de cadeau ;-)

n'est pas mal aussi... "faire de l'humanitaire" ce n'est pas qu'offrir des médicaments...
elle pique les yeux cette vision de l'humanitaire. De toutes façons c'est un mot bidon "humanitaire".

Ca veut dire quoi "humanitaire"?? Actions d'urgence? Coopération internationale? Coopération nord/sud? sud/nord? nord/nord? sud/sud? Développement local? Approche globale ou ingérence?

Bref il y a 1001 façons de faire de l'"humanitaire", et je ne crois pas que faire un raid en Afrique soit une des bonnes façons... Juste un mauvais prétexte en somme...

Sur ce bonne route, allez donner des crayons aux gamins qui n'ont pas d'école, faites un puit dans un village histoire de créer des tensions avec le village voisin, etc.

L'humanitaire s'est professionnalisé, laissez faire les pros.

par pknovice Niveau
big x a écrit :
sorcerer a écrit :sinon expérience faite, des stylos ça prend peu de place et c'est assez incroyable l'effet que produit ce genre de cadeau ;-)

elle pique les yeux cette vision de l'humanitaire. De toutes façons c'est un mot bidon "humanitaire".

Ca veut dire quoi "humanitaire"?? Actions d'urgence? Coopération internationale? Coopération nord/sud? sud/nord? nord/nord? sud/sud? Développement local? Approche globale ou ingérence?

Bref il y a 1001 façons de faire de l'"humanitaire", et je ne crois pas que faire un raid en Afrique soit une des bonnes façons... Juste un mauvais prétexte en somme...

Sur ce bonne route, allez donner des crayons aux gamins qui n'ont pas d'école, faites un puit dans un village histoire de créer des tensions avec le village voisin, etc.

L'humanitaire s'est professionnalisé, laissez faire les pros.
l humanitaire c est so chic en plus en scoot c est in

par sorcerer Niveau
ce que tu fais au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous le faite ;-)

il y a partout des faux prophètes, des profiteurs mais ce serait sympa de ne pas trop tirer sur l'ambulance...

et de ne pas trop pourrir ce post par la même occasion :welcome:

par nounours Niveau
Ce post est très utile, y a des gens avec qui on n'a plus envie de causer, du coup. Utile, quoi :)

par vespatix31 Niveau
Ce qui est bien dans la vie c'est la notion de race humaine!! simple et basique : impossible de se tromper... Il n'y en a qu'UNE!!!

:blackeye moi je dis ça, moi je dis rien! je suis parti...

par numero.12 Niveau
103sp a écrit :Lucsaint à écrit quelque chose de très vrai et humain sans blesser personne. 

c'est clair!!!, merci 103sp... je descends au garage... :cigarette:

par viglo Niveau
"post" électoral 2012 :?: SOECERER, svp, fermes ce post qui dérives comme une pirogue sur le fleuve Congo :!: les "Gaulois" iront sur d'autres sites pour parler de l' AFRIQUE , comme au café de la Mairie :mrgreen: