Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Babaparsk Niveau
Bonjour,après avoir remis mon embrayage pour checker la pompe a huile,a moment de kicker pour démarrer,me suis aperçu que je ne trouvais pas mon point mort.
Câble d embrayage pas assez tendu...
J ai rectifié.
Mais là,j ai mon point mort,mais quand je kick ,le Vespa avance,même au point mort.
Câble pas assez ou trop tendu?
Merci d avance

par pi Niveau
Babaparsk a écrit : dim. 11 août 2019, 18:32 quand je kick ,le Vespa avance,même au point mort.
C'est que la boite n'est pas au point mort !

Câble d'embrayage trop tendu : ça kick "dans le vide" , sans entrainer le moteur
Câble d'embrayage pas assez tendu : bah ça ne débraye pas à fond, voire pas du tout si très détendu

Mais le câble d'embrayage n'a rien à voir avec être au point mort ou pas

par Babaparsk Niveau
Tain!ok.vais le retendre.
Mais a part être a deux et tirer comme des bœufs sur le levier et le câble,y a une astuce?

par captaincavern Niveau
Babaparsk a écrit : dim. 11 août 2019, 20:01 Tain!ok.vais le retendre.
Mais a part être a deux et tirer comme des bœufs sur le levier et le câble,y a une astuce?
pince-tire-cable.jpg
pince-tire-cable.jpg (12.03 Kio) Consulté 910 fois
en agrandissant un peu le passage du câble

par Babaparsk Niveau
J en ai une .c est une chianli a utiliser .
Mais vais agrandir.on verra bien captain!
Merci

par captaincavern Niveau
pi a écrit : dim. 11 août 2019, 23:29 Bah non, ça marche très bien comme ça !

L'agrandir c'est pour l'utiliser sur le câble de frein arrière ( © panamsc)
.
Image

Même po vrai d'abord ...

par Frank N. Stein Niveau
Que ça marche très bien comme ça. Déjà ça ne marche que dans un sens: le mauvais; en tout cas pour un droitier. En plus, faire tenir un cable dans l'encoche et l'attraper dans le mécanisme de l'autre patte est aussi facile que d'enfiler un fil dans un chas d'aiguille pour un parkinsonien; et deux fois sur trois, ça ne sert à rien parce que le loquet censé bloquer la merde à encoches se balade et ne s'engage donc pas.. Il faudrait que facom se penche dessus pour sortir un outil simple et efficace, et PENSÉ et FAIT correctement. :twisted:

par pi Niveau
Cet outil n'est certes pas parfait et pour notre utilisation il est effectivement "à l'envers", mais pour un nonparkinsonien il réussit à faire ce qu'on lui demande

par CAMPARI Niveau
Jamais eu besoin de cette merde pour régler fastoche un câble d'embrayage ou de frein .
Je sais pas comment vous vous y prenez pour galérer !

par Babaparsk Niveau
Bon bah promis que pour un droitier...c'est une belle galère.
Mon câble est trop court et commence a se effiloché.
J ai recommandé une gaine câblée,serré câble et tendeur.

Vous arrivez a poussé suffisamment loin avec la pince le levier d embrayage ou vous avez une autre soluce?
Par contre c est normal que câble très détendu,la roue est en prise quand je kick?

par pi Niveau
Frank N. Stein a écrit : lun. 12 août 2019, 17:25 Si tu n'es pas au point mort: oui.
Et ça n'a pas changé depuis hier !
.
pi a écrit : dim. 11 août 2019, 18:54
Babaparsk a écrit : dim. 11 août 2019, 18:32 quand je kick ,le Vespa avance,même au point mort.
C'est que la boite n'est pas au point mort !
Mais le câble d'embrayage n'a rien à voir avec être au point mort ou pas

par Babaparsk Niveau
J ai ouvert et enlever les disques de l arbre primaire pour récupérer la clavette côté embrayage.
Est ce que suis bon pour reouvrir parceque les disques sont mal remontés,ou tant que le câble n est pas retendu,cela n est pas nécessaire

par robi_ben Niveau
Je comprend absolument pas la question :-/

T'as pas tout simplement monter tes cables à l'envers et/ou tu es sur un faut point mort ?
photo de la position de ton selecteur (la partie visible relié aux cables)

par garnault Niveau
CAMPARI a écrit : lun. 12 août 2019, 14:47 Jamais eu besoin de cette merde pour régler fastoche un câble d'embrayage ou de frein .
Je sais pas comment vous vous y prenez pour galérer !
+1

par garnault Niveau
Tu ne coupe pas ton cable et tu tire dessus avec une pince etau.
Une fois fini tu l enroule et il ne s effilochera pas

par CAMPARI Niveau
Avant de continuer de faire n importe quoi sans rien comprendre, il serait bon de jeter un oeil dans le catalogue pièces détachées correspondant et la revue technique

garnault a écrit : mar. 13 août 2019, 12:10 Tu ne coupe pas ton cable et tu tire dessus avec une pince etau.
Moi je mets un peu d'étain à la bonne longueur, et je coupe au dremel au milieu. Ca tranche net, et l'étain garde les fils en place.

par garnault Niveau
Frank N. Stein a écrit : mar. 13 août 2019, 15:10
garnault a écrit : mar. 13 août 2019, 12:10 Tu ne coupe pas ton cable et tu tire dessus avec une pince etau.
La cyano fait pareil
Moi je mets un peu d'étain à la bonne longueur, et je coupe au dremel au milieu. Ca tranche net, et l'étain garde les fils en place.

par CAMPARI Niveau
Je n'enroule plus les câbles : à la dernière balade des tontons , le câble de frein avant s'est en partie désenroulé en faisant une jolie boucle autour d'un écrou de roue , avec la rotation ça a tiré sur le levier de came .... ça a failli mal finir !
Donc plus jamais !
Câble à la bonne longueur ( quand commandé avec la gaine) ou en cas de coupe l’alternative à l'étain , le vernis , la peinture : gaine termo . Une pince coupante performante ça aide aussi.

L'intérêt de l'étain, c'est que ça garde le même diamètre que l'origine.... et permet donc d'enfiler et réinfiler les serre-cables sans problème. Je ne sais pas si le vernis appliqué après coupe ou la gaine thermo permettent ça...

par CAMPARI Niveau
la gaine termo s'enlève facilement et pas besoin d’être outillé , mais en général j'ai les câbles à la bonne longueur , donc pas besoin de couper

par pi Niveau
Ou les 3 :
- coupe avec une pince-coupante spéciale câble (anti effilochage)
- soudure à l'étain
- gaine thermo (ou embout de câble de dérailleur de biclo)
.
les 2.JPG
les 2.JPG (49.91 Kio) Consulté 785 fois
3.JPG
3.JPG (46.67 Kio) Consulté 785 fois

par CAMPARI Niveau
Dis donc pi casso , au lieu de faire dans l'orange et noir tu ferais bien de courber l extrémité de ton câble de frein pour le ranger dans le logement ad hoc du serre câble

par CAMPARI Niveau
Il semble tout maigrichon ton câble de frein arrière , il fait 3 mm de mémoire