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Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par le corsaire Niveau
#1543819
bonjour,
je vais chercher ce jour une vespa qui n'a pas tourné depuis 10 ans .
Quelles précautions a prendre pour la remettre en route ? Je pense que la liste doit être longue!
Merci de m'aider .


par gasper69100 Niveau
#1543836
si elle n'a pas tourné depuis longtemps, prévois de :

- vidanger le réservoir d'essence
- nettoyer les gicleurs du carbu
- remplacer le liquide de frein et de faire la purge
- vérifier qu'il y a bien une étincelle à l'allumage
- faire la pression des pneus

Bon bricolage :thumbsup:


par le corsaire Niveau
#1543852
bon, je vous remercie déjà pour cette première approche!
le scoot est sur la remorque!
en fait il est resté arrété 15 ans!! et il n'a que 2982 kms!
Bat09: oui les pneus sont méchamment craquelés et le vendeur en a tenu compte dans son prix, donc je vais les changer: ( une marque un modèle peut être??) :razz:
comme j'ai pas fait vraiment de recherche; mais j'ai quand même trouvé la RTA que j'ai téléchargé! :mrgreen:
Gasper: y'a de l'étincelle car le vendeur en m'attendant l'a démarré au kick aprés avoir remplacé l'essence mais il m'a dit que çà fumait beaucoup, il n'a pas insisté ; donc je prévois le démontage carbu. Il faut pas virer l'huile de mélange de cette époque ?
Liquide de freins a changer je sais faire ( DOT 4 je presume ?)
Panasmec: je vérifie quoi sur le freinage, une fois que j'ai remplacé et purgé le lookeed ? j'ai déja lu qu'il y avait une faiblesse au niveau des tuyauteries et des joints vers le répartiteur
Merci


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par panamesc Niveau
#1543868
et bien tu l'as dit , les durites , les fuites aux cylindres émeteurs et récepteurs
si il fume vraiment beaucoup , le spi derrière l'embrayage peut avoir seché et faire que l'huile de boite soit aspirée par le piston


par le corsaire Niveau
#1543902
bon je suis devant le scoot et je veux démonter le carbu pour nettoyage; sur la RTA il est dit de debrancher l'arrivée d'essence, mais a mon avis carbu en place c'est pas possible puisque le tuyau arrive par le dessous; je veux profiter aussi pour vider totalement le reservoir d'essence; y'a une technique pour pas en mettre de partout??
Merci d'avance!


par le corsaire Niveau
#1543904
c'est un peu spécial de travailler sur un scoot ! en attendant de voir comment je m'y prends pour vidanger le reservoir; j'ai vérifié que la batterie est totalement hs ( en même temps elle est de 2001 !!), donc commande d'une batterie pour 32 €90.


#1543905
le corsaire a écrit : ven. 10 janv. 2020, 17:11 bon je suis devant le scoot et je veux démonter le carbu pour nettoyage; sur la RTA il est dit de debrancher l'arrivée d'essence, mais a mon avis carbu en place c'est pas possible puisque le tuyau arrive par le dessous; je veux profiter aussi pour vider totalement le reservoir d'essence; y'a une technique pour pas en mettre de partout??
Merci d'avance!
Y'a des siphons plastiques pour le pétrole lampant utilisé dans les chauffages ,ça vaut 1 € et c'est nickel pour transvaser ...


par le corsaire Niveau
#1543938
bonjour quelques questions en vrac:
le soot est equipé de pneux Pirelli SC 28 ( qui ne se font plus) combien de kms on peut faire avec ce type de pneu ? et est ce qu'il use plus a l'avant, a l'arrière, ou usure egale avant arrière ?
Merci


par le corsaire Niveau
#1543947
bon j'ai vidé le reservoir; mais j'ai de la difficulté pour sortir l'ensemble du carbu, d'un coté c'est le roibinet electrique qui gene, ou de l'autre c'est la vis de richesse qui traverse le caisson du carbu qui gene! dans les 2 cas c'est fastidieux a démonter et ca me parait illogique !
bon j'y suis arrivé en enlevant la vis de richesse d'air.


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par panamesc Niveau
#1543949
il faut s'habituer à une certaine gymanastique , ou couper la vis de richesse
les pneus sont bien en 100/90/10 et les jantes marquées 2.50/10 ?
des sc28 de 15 ans ont de fortes chance d'être secs et/ou craquelés
le choix le plus rationnel serait de monter des michelin s83 100/90/10


par le corsaire Niveau
#1543952
bonsoir panamesc: j'ai lu quelque part que tu as aussi un cosa, est ce que tu connais le nombre de tours a devisser sur la vis de richesse ? la mienne m'a semblé vissée a fond !
avant de démonter totalement le carbu, faudrait peut être que je me renseigne ou trouver les joints au cas ou ?
concernant les pneux j'ai écris qu'ils étaient complètement craquelés donc je change et pourquoi pas avec ceux que tu me recommande!
Un peu plus haut je demandais la longévité des pneux parce que je me suis fait avoir en fait! çà m'étonnait que ce scoot n'est fait que 2900 kms!dans le meilleur des cas çà faisait 200 kms/an sur les 15 premières années ou il aurait été utilisé.
Alors que maintenant qu'il est dans mon garage je m'apercois que les dessins du pneu avant sont excellents, l'arrière un peu moins je dirais 20 % d'usure ce qui est encore cohérant pour expliquer 2900 kms, mais la ou ya un gros problème c'est que la roue de secours est vraiment usée; donc aprés calculs je pense que ce scoot a plus de 15000 kms !donc le compteur a du être changé probablement car il est vraiment niquel.
Je mets hors de cause celui qui me l'a vendu mais je pense que je pourrai remonter l'historique.


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par CAMPARI Niveau
#1543965
et le câble compteur il est dans quel état


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par panamesc Niveau
#1543969
pour les joints de carbu c'est du px , et la vis de richesse 1.5 tours est un bon début
le cable de compteur est le maillon faible de la mesure d'usure
quant au sc28 , j'ai le souvenir d'un pneu qui faisait usé très vite (pas souvenir d'un sc28 en 100/90/10 par contre ?)
et tes jantes , sont elle marquées 2.5x10 ?


par le corsaire Niveau
#1543972
panamesc a écrit : dim. 12 janv. 2020, 08:48 pour les joints de carbu c'est du px , et la vis de richesse 1.5 tours est un bon début
le cable de compteur est le maillon faible de la mesure d'usure
quant au sc28 , j'ai le souvenir d'un pneu qui faisait usé très vite (pas souvenir d'un sc28 en 100/90/10 par contre ?)
et tes jantes , sont elle marquées 2.5x10 ?
les jantes sont bien E10-2.50 et les pneus sont bien 100/90x10 ; dimensions et informations: : type pirelli SC 28 conformes a la notice d'entretien d'origine qui m'a été donné avec le scoot.

bonne journée


par le corsaire Niveau
#1543987
Image
je fais une tentative d'insertion d'image pour vous montrer mon acquisition;
les evolutions qui sont décriées par les puristes au travers de nombreux forums me plaisent bien; je suis plutot yungtimer dans mon esprit, et venant de la moto il n'y a pas silongtemps, je suis sensible au fait que ce scoot a connu une belle amélioration sur le freinage.
les protections en tube chromé c'était une option ?
Dernière modification par le corsaire le dim. 12 janv. 2020, 13:24, modifié 1 fois.


par le corsaire Niveau
#1543988
et voilà mon "parc" moto! a coté de la vespa c'est une copie de dax: skyteam 125 ," la nano " que j'utilise pour faire des petits tours autour de mon camping car ; marrant tout plein mais c'est quand meme une moto qui demande de la vigilance parce que c'est une " belle chinoiserie!"

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par panamesc Niveau
#1544020
ah les chromes dolce vita
je trouve que ça ne s'accorde pas très bien au style cosa
les jantes sont uniques à la cosa , les 2.5/10 after market ne sont pas identiques
si elles ne sont pas trop rouillées , elles méritent un sablage et une peinture époxy


par schouss07 Niveau
#1544021
le corsaire a écrit : dim. 12 janv. 2020, 13:16
les protections en tube chromé c'était une option ?
:maitre: Ne pas confondre "option" (choix alternatif proposé par le constructeur moyennant supplément) et "accessoire" (pièce de remplacement ou d'agrément proposé par un spécialiste hors constructeur ).


par le corsaire Niveau
#1544076
j'ai démonté le carbu pour voir l'encrassement mais il me semble nickel; une bombe de nettoyeur carbu coute 30 € , je crois que le resultat n'est pas toujour là! j'avais la sotution d'un bain de vinaigre blanc mais finalement j'ai opté pour un soufflage et remontage:

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j'ai aussi compris comment sortir le carbu de sa "baignoire" sans demonter la vis de richesse: il suffit de repousser le robinet d'essence electrique dans le conduit d'arrivée d'air, j'avais assez de mou sur la durite d'arrivée d'essence:

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j'ai découvert cette fuite sur l'arriere du moteur; est ce que c'est courant ??

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surprise aussi pour le filtre a air qui semblait neuf a l'endroit mais qui part en lambeaux a l'envers!! dur a trouver je crois ?

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