Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par panamesc Niveau
et ce n'est pas pour les 2tps comme un vespa
en général c'est pour mélanger à l'essence avec un plein , ou l'autre modèle en bombe , à envoyer par le filtre à air
l'essence suffit pour le corps et ensuite une finition à la souflette
ou encore ultrason
sinon oui la fuite est normale à cet endroit , le carbu rejette pas mal d'essence et ça coule
pour le filtre à air sous la selle , j'ai roulé sans et je n'ai pas noté de difference

par le corsaire Niveau
panamesc a écrit : mar. 14 janv. 2020, 00:19
sinon oui la fuite est normale à cet endroit , le carbu rejette pas mal d'essence et ça coule
pour le filtre à air sous la selle , j'ai roulé sans et je n'ai pas noté de difference
bin ca me rassure que la fuite soit habituelle !
pour le filtre j'ai quand même trouver 2 sites en allemagne, un qui beugue et l'autre ou il faut un minimum de 25 € de commande; donc je vais attendre un peu d'avoir autre chose a acheter( d'ailleurs cest appelé un préfiltre )l'important c'est de démarrer au plus vite ce scoot;
pour le nettoyage carbu je m'étais inspiré de cette vidéo, destinée au départ pour le carbu de ma tondeuse et je pense qu'il est plus sage de tenter cette experience sur ma tondeuse dont le diagnostic est bien celui d'un nettoyage a faire :mrgreen: :

par le corsaire Niveau
j'ai démonté le reservoir d'essence pour voir ce qui se passait la dessous et bien sur le tuyau d'essence s'est arraché alors que je tirai vraiment doucement une belle galère a prévoir pour le refixer! je vidange par précaution le reservoir d'huile et je m'étonne de trouver ce connecteur qui doit etre prévu pour signaler un niveau bas de l'huile; mais aucun fil ne vient s'y connecter du coup je n'ai aucune sécurité ?

Image

je vois également qu'il n'y a plus de lookeed dans le reservoir et que le tuyau est craquelé

Image

le corsaire a écrit : mar. 14 janv. 2020, 19:00 ce connecteur qui doit etre prévu pour signaler un niveau bas de l'huile; mais aucun fil ne vient s'y connecter du coup je n'ai aucune sécurité ?
Toutafé! Tu n'as pas de prise correspondante qui se balade dans la coque? Ca sert effectivement à connecter le réservoir d'huile avec le voyant de réserve d'huile au compteur.

par CAMPARI Niveau
C'est pas sur les Cosa 2 le voyant d'huile au tableau de bord ?

par le corsaire Niveau
Frank N. Stein a écrit : mar. 14 janv. 2020, 20:57
le corsaire a écrit : mar. 14 janv. 2020, 19:00 ce connecteur qui doit etre prévu pour signaler un niveau bas de l'huile; mais aucun fil ne vient s'y connecter du coup je n'ai aucune sécurité ?
Toutafé! Tu n'as pas de prise correspondante qui se balade dans la coque? Ca sert effectivement à connecter le réservoir d'huile avec le voyant de réserve d'huile au compteur.
nouvelle egnime a résoudre!! car sur la notice d'utilisation comme sur la RT, il est question d'un indicateur( le pense un flotteur qui est vert au debut puis qui laisse voir du rouge lorsque le reservoir est au mini ; peut être que le réservoir d'huile a été remplacé par un modèle plus récent ??
mais en même temps, dis moi si je me trompe mais j'ai calculé que sur la base d'une consommation de carburant de 3 litres au cent , avec un litre d'huile a 2 %, je parcours 15000 kms !
Dernière modification par le corsaire le mer. 15 janv. 2020, 21:22, modifié 1 fois.

par le corsaire Niveau
CAMPARI a écrit : mar. 14 janv. 2020, 21:10 C'est pas sur les Cosa 2 le voyant d'huile au tableau de bord ?
je savais pas encore que il y a cosa 2 ! mais ca doit être çà le souci car j'ai trouvé sur e bay la photo identique au mien, çà confirmerai bien qu'il y a eu un remplacement sur mon scoot

Image

par CAMPARI Niveau
le corsaire a écrit : mar. 14 janv. 2020, 21:41
Frank N. Stein a écrit : mar. 14 janv. 2020, 20:57
nouvelle egnime a résoudre!! car sur la notice d'utilisation comme sur la RT, il est question d'un indicateur( le pense un flotteur quiest vetr au debut puis qui laisse voir du rouge lorsque lreservoir est au min ; peut être que le réservoir d'huile a été remplacé par un modèle plus récent ??il est cencé contenir 0,850 l alors que j'en ai déja recupere plus d'un litre.
mais en même temps, dis moi si je me trompe mais j'ai calculé que sur la base d'une consommation de carburant de 3 litres au cent , avec un litre d'huile a 2 %, je parcours 15000 kms !
c'est plutôt 4 litres au cents donc 0,08 litres au 100 , presque un litre au 1000

CAMPARI a écrit : mar. 14 janv. 2020, 21:10 C'est pas sur les Cosa 2 le voyant d'huile au tableau de bord ?
Si, mais au point où on en est, sachant que les compteurs sont interchangeables, un proprio précédent aurait pu faire l'adaptation. En tout cas, le réservoir borgne n'était pas là d'origine...

Ca m'intéresserait bien de voir la tête du système de flotteur, pour voir si je pourrais adapter ça sur mon réservoir indo. Le corsaire, si jamais t'as 2 minutes et que tu te retrouves avec une clé à molette et ton portable à proximité du scoot.... ;-) ;-)

par le corsaire Niveau
Frank N. Stein a écrit : mar. 14 janv. 2020, 23:53
Si, mais au point où on en est, sachant que les compteurs sont interchangeables, un proprio précédent aurait pu faire l'adaptation. En tout cas, le réservoir borgne n'était pas là d'origine...

Ca m'intéresserait bien de voir la tête du système de flotteur, pour voir si je pourrais adapter ça sur mon réservoir indo. Le corsaire, si jamais t'as 2 minutes et que tu te retrouves avec une clé à molette et ton portable à proximité du scoot.... ;-) ;-)
voila a quoi çà ressemble ,le coté pointu va dans une cavité au fond du reservoir:

Image
Image
Image

sinon autre suggestion: j'ai réalise une jauge "d'atelier" avec un tournebroche(j'aime pas le poulet roti!) j'ai mis 0.85l dans le reservoir totalement vide; ca represente le mini a partir duquel il faut remplir; d'ailleurs faut ce mefier car le tuyau sort de la coque plus haut que le bas du reservoir donc il va falloir que je remplisse a fond pour que le tuyau amorce car même avec 1 litre il n'y a pas une goutte qui sort!

Image
Image

le corsaire a écrit : mer. 15 janv. 2020, 18:30 voila a quoi çà ressemble ,le coté pointu va dans une cavité au fond du reservoir:

Image
Image
Image

sinon autre suggestion: j'ai réalise une jauge "d'atelier" avec un tournebroche(j'aime pas le poulet roti!) j'ai mis 0.85l dans le reservoir totalement vide; ca represente le mini a partir duquel il faut remplir; d'ailleurs faut ce mefier car le tuyau sort de la coque plus haut que le bas du reservoir donc il va falloir que je remplisse a fond pour que le tuyau amorce car même avec 1 litre il n'y a pas une goutte qui sort!

Image
Image
Merci! Je n'en espérais pas tant!
On est bien d'accord que le "flotteur" blanc sur la tige n'est pas mobile, mais bien fixé en place? Si je comprends bien, le voyant de réserve se mettrait en marche lorsque la contenance descend à 0.85l. En revanche, il doit y avoir un binz avec le coup du niveau de sortie plus haut (de beaucoup) que le bas du réservoir. Il n'y a pas une histoire de positionnement du réservoir dans la coque qui fait que l'assiette en place permet de ne pas avoir une masse d'huile non disponible en permanence?

EDIT: tu sembles dire qu'il faut mini 850 ml de "fond" pour que l'huile commence à être disponible. Y'a forcément une erreur là!

par pi Niveau
Oui, je m'associe à cette idée.

Tout italiens qu'ils sont, les concepteurs de chez Piaggio n'ont pas pu prévoir d'avoir une "cale" de 850ml d'huile dans le réservoir !!!

Soit le réservoir n'est pas le bon
Soit il est mal monté
Soit tu n'as rien compris :-?

par le corsaire Niveau
non, le flotteur est libre! il doit .... flotter sur l'huile; quand l'huile est trés basse, les contacts sous le flotteur viennent toucher la collerette circulaire metallique et ferment donc le circuit qui va allumer l'ampoule manque d'huile au compteur; difficile de dire combien il reste d'huile quand le voyant s'allume!c'est la hauteur de la pointe sous la collerette qui doit le determiner.

Image

par le corsaire Niveau
pour ce qui est de la cale ou du fond de 850 ml( je dis d'ailleurs que j'en suis a 1 litre!) j'avoue pas comprendre la première chose que j'ai faite c'est de verifier justement le cheminement du conduit ! est ce que la pompe a huile n'a pas la fonction d'aspirer ?il faut que je trouve la reponse avant de le démarrer demain!j'ai trouvé cette info mais je n'ai pas démonté la pompe donc pas concerné par le paragraphe 2.

Image

le corsaire a écrit : mer. 15 janv. 2020, 22:52 non, le flotteur est libre! il doit .... flotter sur l'huile; quand l'huile est trés basse, les contacts sous le flotteur viennent toucher la collerette circulaire metallique et ferment donc le circuit qui va allumer l'ampoule manque d'huile au compteur
Cool! Donc ça doit être possible de bricoler le système pour raccourcir la tige, pour que ça corresponde aux dimensions de mon réservoir de PX indonésien. Reste plus qu'à trouver le système en pièces détachées :blackeye

par le corsaire Niveau
panamesc a écrit : jeu. 16 janv. 2020, 00:12 sur les photos de la revue sur le reservoir , c'est du cosa 1 , le hublot marqué S qui vire au rouge n'est pas électrique ?
non, je pense pas et si tu en as un tu dois verifier s'il se démonte ; la photo c'est juste pour confirmer la contenance .

par le corsaire Niveau
Image

sur ce croquis on voit que le point le plus haut c'est l'entrée dans la baignoire du carbu et de la pompe a huile;
Meme avec 1 litre d'huile, on est en dessous; j'ai donc rempli a 1 litre 300 pour créér une pression d'huile par gravité et demarrer le scoot .
J'ai mis la batterie neuve et une bougie neuve pour optimiser ce démarrage, mais j'ai démarré au kick facilement au 5 coup (le temps de comprendre comment çà marche !)
Etonné de voir que tout de suite il a tenu son ralenti !
par contre, je voulais un 2 T pour être plus dans l'esprit vespa et je suis pas décu !! çà pisse l'huile en sortie de cylindre, par le tuyau d'échappement .
Ca me donne pas l'impression d'être trés puissant et j'ai pas pu voir les montées en régime car encore une surprise le compte tour ne marche pas !!
Pour en revenir a la distribution de l'huile je pense que lorsque on démonte comme je l'ai fait la tuyauterie, il faut remplir au plus haut le reservoir pour être sur de chasser les bulles d'air dans le tuyau, puis je pense qu'aprés c'est soit la pompe qui aspire l'huile ou le systeme qui marche en syphonnage; de toute facon je vois pas d'autres explications!

Ok je vois d'où vient l'embrouille. En fait c'est bien une pompe à huile; du coup le fait que la pompe soit au dessus de la sortie de réservoir d'huile ne pose pas de problème, dès lors que c'est amorcé. Il n'y a donc pas 1L ni .85L qui ne sert à rien.
Sur PX, on débranche la durite au niveau de la baignoire, on laisse l'huile descendre jusqu'au bout de la durite, et on rebranche. Le moteur qui tourne fait le reste. En cas d'incertitude, on peut mettre quelques gouttes d'huile dans le fût du carbu en attendant que le circuit soit bien amorcé (on voit l'huile perler à la sortie du circuit au niveau du fût quand c'est fait).

par pi Niveau
... à condition de ne pas mettre une (rare) huile prévue uniquement pour le prémix et incompatible avec l'usage de la pompinette

(rappel)

exemple :
https://www.lubuniversal.com/2773-3263- ... ng-2t.html
Une garantie de réussite totale pour les moteurs 2 temps hautes performances. L'huile Repsol Moto Racing 2T totalement synthétique ..........performances exceptionnelles ........combustion optimale ...
• Produit sans solvant (100% de matière active).
Doit être dilué et agité avant utilisation....

par CAMPARI Niveau
Il me semble que la Canadian au ricin n'était pas pompable non plus ....du coté de l'A86

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10